AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denise Meunier (Traducteur)Aurélien Blanchard (Traducteur)
EAN : 9782915547184
492 pages
Editions Amsterdam (08/03/2006)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1974, Working [Le Boulot] est sans doute l'un des livres les plus connus de Studs Terkel. Composé de près de soixante-dix entretiens, il donne notamment la parole à un comédien, une réceptionniste, un éboueur, un releveur de compteurs à gaz, un critique de cinéma, un joueur de base-ball, un directeur de société, un fossoyeur, un prêtre, un professeur, un policier, un accordeur de pianos, une prostituée, un bibliothécaire, une enseigna... >Voir plus
Que lire après Working : Histoires orales du travail aux États-UnisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« L'automobile tient une grande place dans ce livre, qu'il s'agisse de la fabriquer, de la conduire, de la garer, de la vendre, ou de l'entretenir. Sans oublier ses résidus : circulation, bruits, accidents, crimes, pollution, publicité télévisée et rosserie humaine en général »

Les entretiens composants ce livre permettent de dresser un tableau extraordinaire d'une autre face des États-Unis.

Au centre des propos, le travail sous toutes ses formes : son rejet « Ils se débrouillent pour être plus que les simples robots désirés par la compagnie… », les souffrances, l'amour du bien fait, l'individualisme très souvent et le collectif syndical quelque fois. S'expriment aussi fortement les inquiétudes face aux transformations du travail en ce début des années 70. Et toujours en toile de fonds, la Grande Dépression, les relations racialisées, la guerre du Vietnam…

Sans oublier pour certain-e-s/beaucoup, derrière les hantises, les fantasmagories d'une illusoire classe moyenne, ses rêves étriqués, dont celui de gagner un million de dollars, la non-acceptation d'un quotidien de non reconnaissance.

L'oeuvre de Studs Terkel permet de mieux comprendre les organisations sociales des États- Unis, les écarts entre le rêve démocratique et la très relative démocratie représentative, les droits syndicaux restreints, le poids du racisme et surtout la construction de cet »individualisme » souvent non questionné qui, au nom, d'une certaine conception de la liberté, isole les individu-e-s, glorifie la famille et la religion et freine les approches plus collectives .

Sous le masque d'un grand rêve : les réalités de classe, de sexe, de races.


Encore une fois, je souligne le travail éditorial des Editions d'Amsterdam et invite à lire la totalité des livres de cet auteur :

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’automobile tient une grande place dans ce livre, qu’il s’agisse de la fabriquer, de la conduire, de la garer, de la vendre, ou de l’entretenir. Sans oublier ses résidus : circulation, bruits, accidents, crimes, pollution, publicité télévisée et rosserie humaine en général
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}