AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ynomra


ynomra
  25 mai 2016
Ce roman, plus une nouvelle pour ma part, car il ne contient qu'une centaine de pages, d'un style d'écriture, qui n'est pas sans rappeler "Peter Mayle", "Christian Signol", un auteur qui nous fait partager son amour de cette région, le Bas-Alpes, et surtout dans ce livre, st Geniez. Un bon livre du terroir comme le note l'auteur, qui nous transporte directement dans ce lieu, car un style claire et détaillé, on y rentre directement, on partage avec les villageois, on suis l'héroïne, on entend presque les cigales, et le bruit de l'eau, une belle histoire avec divers personnages... on se sent dans "jean de florette".
L'histoire se situe après la seconde guerre mondiale, on parle le provençale, on est dans un petit village de 200 habitants, où les villageois vivent autour du restaurant, bistrot, et du livreur. Une époque où la vie n'était pas aux ordinateurs, mais à une partie de belotte, à l'attende des fêtes du village. l'auteur nous plante le décor et nous fait apparaître Fifine (Joséphine Payan) la fille du maire, 18 ans, toute jolie qui plait aux garçons. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse, mais le jour des noces, le beau légionnaire-médecin, ne vient pas, et elle s'évanouie, dans les bras du jeune "pépino", qui vient mettre l'eau courante au village. Pourquoi il n'est pas venue? Qui est ce jeune homme? Que va devenir Fifine?
Le seul bémol, c'est que Fifine à des secrets, et je voudrais les découvrir, car à la fin pas de réponse, alors s'il vous plait monsieur Terlon, une suite, ou des réponses.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox