AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Naüja tome 2 sur 3
EAN : 9782940199907
52 pages
Paquet (05/11/2002)
2.92/5   12 notes
Résumé :

Il est bien trop tard pour faire marche arrière, et Gorb doit accepter sa destinée dans la Naüja... Il a dû laisser derrière lui le confort du fortin et épouser les ombres malfaisantes mais néanmoins attirantes, sans tomber dans le piège d'un monde où la réalité n'a plus sa place. La légende s'accomplit. Une déesse lunaire arrive pour accompagner le retour du roi.

Que lire après Naüja, tome 2 : Les Voix des ombresVoir plus
Morgana, tome 1 par Alberti

Morgana

Mario Alberti

(108)

4 tomes

Atalante, tome 1 : Le pacte par Crisse

Atalante

Crisse

(1697)

13 tomes

Kookaburra, tome 1 : Planète Dakoï par Crisse

Kookaburra

Crisse

(809)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gorb et Raspa qui servent de guide à une escouade de l'empire emmenant une jeune prêtresse loin des siens se sont fait rattraper par une guerrière de la tribu. Rien de grave. Mais alors que Gorb ferme les yeux sur l'évasion de la prêtresse et de la guerrière (un vieux conte à régler avec l'empire), la troupe se fait encercler par une armée de mercenaires. La bagarre est rude mais courte... la prêtresse est emmenée, la guerrière pendue par les pieds à un vieil arbre et Gorb et Raspa enterrés vivants, la tête hors du sable en plein soleil.

Ils ne doivent leur salut qu'à un géant qui va les guider à travers la Naüja, une plaine sur laquelle les êtres fées et la magie règnent en maîtres.

C'est là que je cale...

Quand on secoue le récit, on n'a pas un truc hyper original. Une prêtresse kidnappée deux fois. Une paire de héros assez énigmatiques et sympathiques quand même. La paire est construite sur la base d'un duo que tout oppose. Etc.

Mais justement, comment se duo s'est-il formé? Qu'est-ce que l'empire. D'où viennent les mercenaires sanguinaires qui kidnappent la prêtresse pour la seconde fois, dont l'un veut être roi et l'autre s'entiche du moindre trésor? Qui sont ces être surnaturels qui jouent un rôle prépondérant dans la Naüja? Pourquoi agissent-ils là et pas ailleurs...? Ce ne sont que quelques unes des questions que l'on se pose et dont on est en droit de demander une réponse. Mais rien ne vient.

Et là-dessus, les auteurs remettent une couche énigmatique de surnaturel BCBG avec l'âme de Gorb qui se fait voler en même temps que celle de la guerrière. Ajoutons une prophétie qui s'accomplit (on ne sait trop comment...) et le mystère est total.

Le tome manque de structure, de suivi, de cohérence. Tout y est mais je me suis perdu un nombre incalculable de fois. Pourtant Elias au dessin fait des merveilles.
Commenter  J’apprécie          20
Naüja est une série de bande dessinée très méconnue et c'est bien dommage. En trois tomes les auteurs nous font partager une histoire d'aventure teintée de fantasy avec énormément de poésie. poésie qui s'exprime aussi au travers des dessins qui sont vraiment d'une très grande beauté. Un peu statiques mais le coup de crayon est unique et magnifique.

Dans ce deuxième tome, le convoi est bien vite arrêté mais pas par le clan de la jeune otage: une armée composée de locaux de la Naüja est en marche dirigée par deux soldats déserteurs. A la manière de l'homme qui voulut être roi, les deux hommes prennent l'ascendant en s'inventant un devoir divin ont déjà conquis leur armée au début de l'histoire. ils se servent d'une prophétie annonçant le retour d'un roi ancestral pour rallier leur soldat et trouve en l'otage une des figures de la légende qu'ils détournent. Gorb et Raspa se retrouvent seuls tandis que 'escorte et otage sont enmenés vers les ruines de la cité légendraire censée etre le berceau de l'ancien roi. de l'aide et des explication sur la Naüja les attendent.

Excellent second tome, qui s'achève en laissant Raspa seul avec Gorb et leur amie Tadjit, tout deux plongés dans le coma. alors que Gorb commence à reprendre gout à l'aventure, Raspa entrevoit le côté sombres de cette vie qu'il a ardemment attendue : la perte non pas de sa vien, mais de celle de ses amis. Cette transition est très subtil et pas énoncée clairement, mais on la sent si on creuse un peu.

Cela mérite d'être mentionner peut simplement flotter sur l'histoire sans s'interroger, s'immerger dans la poésie de l'histoire; mais il peut aussi fouiller plus profond dans les événements, dans le fonctionnement des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne suite, de plus en plus mystérieux, ce qui me désole un peu c'est qu'on en apprend pas assez sur les personnages, l'histoire est sympa mais juste survolée
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai des doutes. Je ne suis pas sur de savoir ce que nous faisons...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutot l'impression que tout est de plus en plus sinistre
Commenter  J’apprécie          10
Je veux m'éveiller avec son parfum sur mes lèvres
Commenter  J’apprécie          10
Des promesses, des pures promesses...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5221 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}