Naüja tome 2 sur 3
EAN : 9782940199907
Paquet (05/11/2002)
2.92/5   12 notes

Il est bien trop tard pour faire marche arrière, et Gorb doit accepter sa destinée dans la Naüja... Il a dû laisser derrière lui le confort du fortin et épouser les ombres malfaisantes mais néanmoins attirantes, sans tomber dans le piège d'un monde où la réalité n'a plus sa place. La légende s'accomplit. Une déesse lunaire arrive pour accompagner le retour du roi.

Que lire après Naüja, tome 2 : Les Voix des ombresVoir plus

Kookaburra

Crisse

(809)

8 tomes

Gorb et Raspa qui servent de guide à une escouade de l'empire emmenant une jeune prêtresse loin des siens se sont fait rattraper par une guerrière de la tribu. Rien de grave. Mais alors que Gorb ferme les yeux sur l'évasion de la prêtresse et de la guerrière (un vieux conte à régler avec l'empire), la troupe se fait encercler par une armée de mercenaires. La bagarre est rude mais courte... la prêtresse est emmenée, la guerrière pendue par les pieds à un vieil arbre et Gorb et Raspa enterrés vivants, la tête hors du sable en plein soleil.

Ils ne doivent leur salut qu'à un géant qui va les guider à travers la Naüja, une plaine sur laquelle les êtres fées et la magie règnent en maîtres.

C'est là que je cale...

Quand on secoue le récit, on n'a pas un truc hyper original. Une prêtresse kidnappée deux fois. Une paire de héros assez énigmatiques et sympathiques quand même. La paire est construite sur la base d'un duo que tout oppose. Etc.

Mais justement, comment se duo s'est-il formé? Qu'est-ce que l'empire. D'où viennent les mercenaires sanguinaires qui kidnappent la prêtresse pour la seconde fois, dont l'un veut être roi et l'autre s'entiche du moindre trésor? Qui sont ces être surnaturels qui jouent un rôle prépondérant dans la Naüja? Pourquoi agissent-ils là et pas ailleurs...? Ce ne sont que quelques unes des questions que l'on se pose et dont on est en droit de demander une réponse. Mais rien ne vient.

Et là-dessus, les auteurs remettent une couche énigmatique de surnaturel BCBG avec l'âme de Gorb qui se fait voler en même temps que celle de la guerrière. Ajoutons une prophétie qui s'accomplit (on ne sait trop comment...) et le mystère est total.

Le tome manque de structure, de suivi, de cohérence. Tout y est mais je me suis perdu un nombre incalculable de fois. Pourtant Elias au dessin fait des merveilles.
Naüja est une série de bande dessinée très méconnue et c'est bien dommage. En trois tomes les auteurs nous font partager une histoire d'aventure teintée de fantasy avec énormément de poésie. poésie qui s'exprime aussi au travers des dessins qui sont vraiment d'une très grande beauté. Un peu statiques mais le coup de crayon est unique et magnifique.

Dans ce deuxième tome, le convoi est bien vite arrêté mais pas par le clan de la jeune otage: une armée composée de locaux de la Naüja est en marche dirigée par deux soldats déserteurs. A la manière de l'homme qui voulut être roi, les deux hommes prennent l'ascendant en s'inventant un devoir divin ont déjà conquis leur armée au début de l'histoire. ils se servent d'une prophétie annonçant le retour d'un roi ancestral pour rallier leur soldat et trouve en l'otage une des figures de la légende qu'ils détournent. Gorb et Raspa se retrouvent seuls tandis que 'escorte et otage sont enmenés vers les ruines de la cité légendraire censée etre le berceau de l'ancien roi. de l'aide et des explication sur la Naüja les attendent.

Excellent second tome, qui s'achève en laissant Raspa seul avec Gorb et leur amie Tadjit, tout deux plongés dans le coma. alors que Gorb commence à reprendre gout à l'aventure, Raspa entrevoit le côté sombres de cette vie qu'il a ardemment attendue : la perte non pas de sa vien, mais de celle de ses amis. Cette transition est très subtil et pas énoncée clairement, mais on la sent si on creuse un peu.

Cela mérite d'être mentionner peut simplement flotter sur l'histoire sans s'interroger, s'immerger dans la poésie de l'histoire; mais il peut aussi fouiller plus profond dans les événements, dans le fonctionnement des personnages.
Une bonne suite, de plus en plus mystérieux, ce qui me désole un peu c'est qu'on en apprend pas assez sur les personnages, l'histoire est sympa mais juste survolée

J'ai des doutes. Je ne suis pas sur de savoir ce que nous faisons...
J'ai plutot l'impression que tout est de plus en plus sinistre
Je veux m'éveiller avec son parfum sur mes lèvres
Des promesses, des pures promesses...