Romain Ternaux est un genre littéraire à lui tout-seul.
Qu'il s'inspire de l'histoire de Spartacus ou de Dracula il en vient toujours à nous livrer un récit déjanté et acadabrantesque où le loser de héros vit les aventures les plus folles.
J'ai souvent lu que le personnage principal de I am vampire était antipathique. C'est marrant mais je n'ai jamais ressenti cela.
Albert m'est profondément sympathique, réaliste et positif !
Ce n'est quand même pas de sa faute si les gens autour de lui sont à ce point tordus qu'il se trouve pratiquement obligé de leur sauter à la gorge.
Ceux qui ont vu en lui autre chose qu'une victime ont sans doute oublié la complexité de la vie.
Merci Romain de nous offrir une telle littérature, d'apparence si superficielle et traitant toujours de problèmes fondamentaux.
I am vampire est un roman centré sur la figure de Bertrand, un peintre qui n'a aucune reconnaissance, à cause de la violence de ses tableaux et des réactions de dégoût qu'ils suscitent chez ceux qui les observent.
Romain Ternaux prend le parti de rendre son personnage principal complètement détestable. le lecteur connaît ses pensées grâce à une narration au point de vue interne, et observe la misanthropie, la misogynie et le besoin de gloire artistique de Bertrand, tant dans ses actes que dans son for intérieur, ce qui fait de lui une sorte de satire d'artiste raté, qui conspue le monde de l'art et la société dans laquelle il vit, avec un humour noir corrosif et trash.
Cependant, Bertrand n'est pas seulement une parodie d'artiste, il est également un vampire qui s'ignore. Il commet ainsi des crimes sanglants dont il ne se rappelle pas la plupart du temps, ce qui permet à l'auteur de jouer avec les stéréotypes associés aux vampires pour jouer avec l'ignorance de son personnage.
I am vampire est un roman bourré d'humour noir, qui dresse une satire des figures d'artistes maudits et des vampires, que j'ai beaucoup apprécié !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..