EAN : 9782200614423
Armand Colin (04/05/2016)
4.5/5   2 notes
Génocide. Ce néologisme, créé par Rafael Lemkin en 1943 pour signifier la destruction des Juifs d’Europe, assassinés pour ce qu’ils étaient, n’appartient hélas pas au passé.

Avant la Shoah, le monde avait été témoin du génocide des Arméniens en 1915 ; plus près de nous, en 1994, les Tutsi furent également les victimes de ces destructions de masse.

Yves Ternon s’est consacré depuis les années 1960 à l’étude de la médecine allemande sous... >Voir plus
Que lire après Génocide : Anatomie d'un crimeVoir plus

Videos de Yves Ternon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Ternon
Avec Hamit BOZARSLAN, Vincent DUCLERT, Raymond KEVORKIAN, Gaïdz MINASSIAN, Yves TERNON L'introduction du génocide des Tutsi au Rwanda en classe de terminale amène aujourd'hui les professeurs, en France, à enseigner trois génocides – des Arméniens de l'Empire ottoman, des Juifs d'Europe, des Tutsi. L'une des caractéristiques des génocides est la poursuite des intentions destructrices sous la forme du négationnisme. La recherche et la maîtrise de ces savoirs constituent un moyen de lutte contre la négation de la vérité historique, en particulier pour les professeurs. La table ronde se propose donc de réfléchir à l'articulation entre recherche, enseignement et génocide.
Captation vidéo: Les Clionautes