J'ai été plutôt agréablement surpris par la tournure de ce récit qui s'inscrit dans une certaine réalité historique. Il faut dire que j'avais un peu peur au vu du classicisme du dessin. Les personnages me semblaient un peu figés. Cependant, c'est plutôt assez soignés si l'on y regarde de près. Même les scènes de paysages se révèlent d'une grande beauté.
A la fin de la lecture de ce premier tome, le mystère reste entier sur la fameuse frontière dans un pays qui semble imaginaire mais qui se situe au nord de l'Europe et aux abords de la Russie. Il y a comme une douce atmosphère que je n'avais jamais ressenti par ailleurs. Cela confère à l'imaginaire comme si on vivait à la bordure d'un monde qui reste inconnu.
Au final, l'auteur nous offre là quelque chose d'unique avec la création de ce monde. A découvrir en espérant ne pas être déçu par la suite.
La lecture du second tome m'a un peu déçu. Il ne se passe pas grand chose alors qu'on espérait que la relève allait nous faire découvrir qui était le mystérieux petit homme à la lance. Hendrick ne fera pas mieux que son père. La qualité graphique sera à nouveau au rendez-vous avec des couleurs qui restituent à merveille la beauté des paysages. Pour le reste, il faudra attendre la fin de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie         10
Voici un ouvrage qui mérite d'être lu assurément.
On y découvre une aventure humaine.
Un cadet de noblesse désargenté en quête d'initiation part à l'aventure et en sème le goût là où il passe, en particulier dans la tête du lecteur.
A notre époque, où seule la recherche spatiale fait encore rêver de territoires vierges, l'ouvrage parvient à nous entraîner dans la vie de ce jeune promu "chef d'escadron" d'une garnison frontalière, aux abords de territoires sauvages et supposés inhabités, quand des hommes à peau couleur d'écorce se montrent parcimonieusement.
Nous communions aux joies et aux tragédies de ce village et je finis par m'émouvoir du destin tragique de ce jeune homme comme s'il s'agissait de mon frère...
J'ai hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie         20
Les fidèles de Terpant n’hésiteront pas. Quant aux autres, s’ils cèdent eux aussi facilement à l’imagination des lointains, cet album est fait pour eux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Jacques terpant nous montre une nouvelle fois sa maestria au niveau du scénario et puis, nous serons aussi sous le charme de son graphisme, de la beauté de ses planches.
Tout comme dans son cycle précédent, il nous enchante avec des scènes de paysages magnifiques [...] tout en nous donnant quelques passages frappants.
Lire la critique sur le site : Sceneario
- Ragen est une ville jeune encore tournée vers l'ouest. Son imaginaire ne regarde pas de l'autre côté.
- L'imagination des lointains est une disposition de l'esprit peu partagée.
Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver.
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !
+ Lire la suite