AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Raspail (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2756024457
Éditeur : Delcourt (24/08/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Aux confins de l’Europe, l’officier Oktavius de Pikkendorff, âgé de 26 ans, découvre une contréeoù vit, dit-on, un petit homme couleur d’écorce armé d’un arc et d’un javelot. Nul ne l’a jamaisapproché. Durant trois siècles, Oktavius et sa descendance n’auront de cesse de croiser ce mystérieux personnage, survivant d’un monde révolu, défiant le temps et les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mangouste86
  09 juillet 2013
Jacques Terpant, ets un auteur-dessinateur de talent. Il y a quelque temps maintenant, il signait le tome n° 1 de la quadrilogie le royaume de Borée d'après l'oeuvre de Jean Raspail. En disant qu'il s'agit là d'un bel ouvrage, je risque de me voir reprocher d'être de parti pris, et l'on aura bien-sûr raison. Néanmoins, il faut souligner la force de cet album qui réussit à transcrire ces ambiances propres au monde raspalien. Il naît des planches de Terpant, pour qui sait encore rêver un peu, une certaine jubilation. On sent le souffle du vent de la Borée venir caresser nos chevelures, on est présent avec Oktavius sur le chantier du Fort Fréchenberg, on se surprend aussi à guetter le petit homme couleur écorce. Et puis, on ferme le livre en même temps que les yeux pour retenir un peu de ces mondes intérieurs. On reprend pied doucement. On regarde autour de soi et l'on va au fond de son jardin tailler maladroitement dans un morceau de bois, une tête de loup...
Qu'il me soit ici donné de remercier Jacques Terpant pour son clin d'oeil amical en page 5.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
ChristianLV
  09 novembre 2016
Voici un ouvrage qui mérite d'être lu assurément.
On y découvre une aventure humaine.
Un cadet de noblesse désargenté en quête d'initiation part à l'aventure et en sème le goût là où il passe, en particulier dans la tête du lecteur.
A notre époque, où seule la recherche spatiale fait encore rêver de territoires vierges, l'ouvrage parvient à nous entraîner dans la vie de ce jeune promu "chef d'escadron" d'une garnison frontalière, aux abords de territoires sauvages et supposés inhabités, quand des hommes à peau couleur d'écorce se montrent parcimonieusement.
Nous communions aux joies et aux tragédies de ce village et je finis par m'émouvoir du destin tragique de ce jeune homme comme s'il s'agissait de mon frère...
J'ai hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
BDGest   21 septembre 2011
Les fidèles de Terpant n’hésiteront pas. Quant aux autres, s’ils cèdent eux aussi facilement à l’imagination des lointains, cet album est fait pour eux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   01 septembre 2011
Un vrai coup de cœur !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   31 août 2011
Jacques terpant nous montre une nouvelle fois sa maestria au niveau du scénario et puis, nous serons aussi sous le charme de son graphisme, de la beauté de ses planches.
Tout comme dans son cycle précédent, il nous enchante avec des scènes de paysages magnifiques [...] tout en nous donnant quelques passages frappants.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
Videos de Jacques Terpant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Terpant
Pour la rentrée 2019, Futuro prolonge le voyage ! Dans le temps avec Nez-de-Cuir, sublime adaptation graphique du roman de Jean de la Varende par Jean Dufaux et Jacques Terpant. Vers une inquiétante Argentine dans l'album signé Andreas et Isa Cochet. Ou vers le Japon, dans le Premier Rêve en japonais de Camille Royer. Bonne rentrée !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3630 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre