Editions du chat noir (01/06/2016)
4.33/5   9 notes
« Mes soeurcières... Sans elles, je n'aurais jamais pu franchir tous ces obstacles. Trois filles aux pouvoirs puissants, mais surtout aux caractères bien trempés. » Maëlys, la sorcière empathe, a su s'entourer d'amies fidèles pour l'aider dans sa quête : Dorine, l'herboriste qui l'a initiée à la magie, Patricia, la clairvoyante dont les rêves prémonitoires sont bien utiles à la police et enfin Jihanne, la gothique qui parle aux défunts. Retrouvez les personnag... >Voir plus
Que lire après Le cercle d'HécateVoir plus
Après avoir lu il y a quelques mois la trilogie Fille d'Hécate de Cécile Guillot, ainsi que le recueil Saisons Païennes (dans lequel la nouvelle Ce qui nous lie se trouve), j'ai eu envie de retrouver les sorcières que j'avais beaucoup appréciées dans ces livres. Je n'ai pas relu la première nouvelle, vu que je l'avais déjà lue il y a à peine quelques mois et que je m'en souvenais encore très bien. J'ai l'impression que ce recueil pourrait être lu sans passer par la trilogie Fille d'Hécate, mais c'est toujours dur à dire quand on a déjà une référence en tête.

Dans ce recueil, on retrouve trois nouvelles de Cécile, l'auteure originelle de la saga, mais aussi quatre autres textes de quatre auteures déjà publiées aux éditions du Chat Noir et qui se sont prises au jeu d'incarner un des personnages de la trilogie le temps d'une nouvelle.

Dans chacun des récits, les soeurcières sont face à des situations difficiles, dans lesquelles elles remettent en question leur don : est-il une bénédiction ou la cause de leurs problèmes ? Dans Brigid, Protège mon enfant d'Anne Laure, le fils de Dorine tombe étrangement malade et le médecin généraliste soupçonne Dorine de l'avoir intoxiqué avec les plantes médicinales qu'elle vend dans sa boutique. L'amour maternel est fort, mais le désespoir l'est tout autant face à la peur de perdre son enfant.

On part ensuite sur les pas de Jihanne, qui était ma sorcière préférée et qui peut communiquer avec les morts, dans trois nouvelles. La première par Vanessa Terral revient sur la rencontre entre Jihanne et Maëlys, mais vue cette fois du point de vue de Jihanne. Une confiance mutuelle qui se met tout doucement en place et qui deviendra plus tard l'amitié intense que nous connaissons, presque aussi forte que les liens du sang. Les deux nouvelles suivantes sont par Cécile, à croire que c'est aussi ce personnage qui la touche particulièrement. Dans Meurtre à Rosa Bonheur, Jihanne aide une jeune fantôme à découvrir qui l'a assassinée, tout en traitant du harcèlement sur le net et de ses conséquences sur ses victimes. J'ai pour ma part eu un gros coup de coeur pour Ayzit, nouvelle très courte dans laquelle Jihanne découvre sa déesse tutélaire. Entre valeurs familiales et traditions ancestrales, je l'ai trouvée très touchante.

On retrouve ensuite Patricia, autre membre du cercle de Maëlys. Je découvrais par la même occasion la plume d'Aurélie Mendonça (Pandemonium est dans ma PAL, il faut que je le sorte bientôt), que j'ai beaucoup aimée. Traumatisée dans son enfance par les rituels de sa mère, Patricia refoule ses pouvoirs. Si j'ai apprécié l'histoire de ce texte, avec encore ce point sensible de la perte d'un enfant (ici, la protagoniste fait fausse couche sur fausse couche), c'est vraiment la fin de la nouvelle qui m'a surprise et bouleversée !

J'ai un peu honte de le dire, mais je ne me souvenais pas au départ de qui était Nolween. Heureusement, Pascaline ravive notre mémoire assez rapidement : il s'agit de la demi-soeur de Maëlys, retrouvée dans le dernier tome de la trilogie. Toute cette nouvelle, qui est même plutôt une novella, vu sa longueur, est guidée par une chanson, qui je pense est inventée par l'auteure (je ne l'ai en tout cas pas retrouvée sur internet). Cette musique accompagne la protagoniste et nous guide dans ses émotions et ressentis. Alors que sa demi-soeur est appelée à donner naissance à la sorcière la plus puissante de sa lignée, Nolween ne ressent pas encore ses pouvoirs et se sent faible et inutile, jusqu'au moment où… J'ai beaucoup aimé découvrir au travers ce récit une autre grande sorcière de l'Histoire, ainsi que sa ville. Une très belle nouvelle, touchante et puissante à la fois.

Un recueil tout en douceur et sensibilité : un livre porté par des plumes féminines de talent, les nouvelles y sont touchantes et on y retrouve les personnages de la trilogie d'Hécate qui nous avaient déjà émus. Un incontournable pour les fans de la série !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'avais beaucoup aimé la trilogie « Fille d'Hécate » de Cécile Guillot. C'est avec plaisir que je me plonge dans ce recueil de nouvelles pour découvrir un peu plus sur les soeurcières.
C'est un livre découpé en plusieurs parties. Chaque partie porte pour nom une des « soeurcières ». L'autrice originale de la trilogie a écrit quelques nouvelles mais également d'autres autrices se rajoutent dans ce récit.

Je voulais écrire un petit avis sur chaque nouvelle mais je me suis rendue compte que ce n'était pas possible pour moi. Hé hé ! Il y a des nouvelles très courtes et d'autres moins courtes. Ha ha ! Alors, comment je vais vous présenter la chose… Il y a 7 nouvelles qui se passent soient dans le passé, soit dans le présent/futur.
Si vous n'avez pas lu la trilogie, je spoile dans mon avis (en-dessous) un peu parfois, et du coup sur certains sujets.

J'ai aimé retrouver ce monde même si je m'en souvenais plus. U_u le temps que ça remonte et miracle que j'aille lire le résumé, ça m'est revenu de plus en plus. Bref, nous apprenons un peu plus sur Dorine, Patricia, Jihanne et une autre Nolwenn. Les nouvelles montent en crescendo. Allez savoir, peut-être parce que la dernière a quelque chose de spécial.

Dorine, cette personne aimante, un peu « peace and love » (pas ma faute, je la vois comme ça !) va nous montrer – une nouvelle fois – son coeur. Ses nouvelles sont douces.
Jihanne, cette jeune gothique différente. Ses nouvelles sont sur ses peurs, ses doutes et avant/après son passage dans un hôpital.
Nous connaissons un peu plus l'histoire de Patricia, qu'est-ce que c'est triste. J'ai pleuré comme une madeleine. C'est une femme psychologiquement qui a du mal a accepté beaucoup d'éléments de son passé et qui doit faire face à celui-ci entre autres choses. Et ce qu'il lui arrive. Bouuuuh :'(
Enfin, Nolwenn, une jeune fille perdue et qui demande à être aimé. J'ai beaucoup aimé sa nouvelle qui mélange magie, Histoire et suspense.

Ce sont des nouvelles humainement nous montrant les côtés psychologiques des personnages. La magie hante les pages à travers ces nouvelles ainsi que une aura mystérieuse. Les autrices ont tous un style différent, ça se ressent ici mais colle parfaitement à cet univers de « douceur ». J'ai pris vraiment plaisir, même si j'ai mis deux semaines à cause des cours, de le lire pour cause j'avais souvent le sourire même si j'ai eu le coeur serré. J'ai aimé apercevoir le passé de certaines, d'avoir même leur point de vue, de mieux les comprendre et de les découvrir.

C'est un recueil avec de belles nouvelles plus ou moins courtes. Il y a de la douceur, du suspense, de la tristesse et de la joie entourés d'une aura mystique. C'était un plaisir de se retrouver pour quelques instants dans cet univers magique « wicca ».
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Le Cercle d'Hécate est un recueil de nouvelles, rédigées par différents auteurs, qui s'incluent dans la série Fille d'Hécate de Cécile Guillot. Les nouvelles permettent d'en savoir plus sur les différents personnages secondaires croisés au fil de la série, qu'il s'agisse de leur destin avant, pendant ou après les événements relatés dans la série. J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'ouverture, que j'avais déjà lue dans l'anthologie Saisons païennes, et celle de fermeture. Elles sont lumineuses et porteuses d'espoir comme de sérénité. D'autres textes sont plus durs, émotionnellement, et d'autres un peu plus anecdotiques. Mais tous permettent d'en savoir un peu plus sur ces autres femmes qui peuplent l'univers de Fille d'Hécate. Si vous avez aimé la trilogie, nul doute que ce recueil spin-off vous plaira aussi !

Elle offrait au monde un sourire de façade, mais elle n’était qu’une ombre factice, étouffée par le poids des secrets trop longtemps tus et emportés dans la tombe. Une sorcière en toc qui ne jouait aucun rôle dans la grande prophétie familiale. Un fantôme dans la lignée… Cette souffrance qui la rongeait de l’intérieur et qu’elle ne parvenait pas à verbaliser, elle éprouvait l’intime conviction de l’entendre exprimée tout en poésie et délicatesse dans les premiers couplets de Lune de Brume. (Lune cacienne – Pascaline Nolot)
Je n’aurais pas dû appeler le sommeil de mes vœux si ardents. Cette nuit, j’ai fait un rêve. L’un de ces rêves qui, lorsque j’étais enfant, me terrorisant et me faisaient hurler d’effroi. L’un de ces rêves que ma mère attendaient toujours avec impatience, enchantée d’entendre les messages que je pouvais délivrer. (Larmes d’Ambre – Aurélie Mendonça)
Je me levai du lit. La maison était vie. Tout me semblait irréel, distordu, sans que je parvienne à mettre vraiment le doigt sur ce qui clochait. La fébrilité brouillait-elle ma perception de la réalité? J’ouvris la porte et sortis.
Je me figeais en voyant ce qui m’attendait dehors. (Ayzit – Cécile Guillot)