Syros (02/01/2014)
2.83/5   3 notes
D'abord un stylo quatre couleurs. Puis une gomme jaune et mauve, toute neuve. Après, un petit carnet à spirale, deux rouges à lèvres pour dame, un foulard à pois, des timbres rares, un cadenas. Suzanne cache ses trésors sous son lit. Et tous les soirs, elle s'endort au-dessus de son archigrand secret...
Que lire après Suzanne a un trucVoir plus
Un court roman sur le thème du vol, de l'amitié et des échanges.

Suzanne se créé une collection d'objets volés qu'elle cage sous son lit.
Elle se fait surprendre une fois à l'école par Simon.
Au lieu de la dénoncer, Simon lui propose une manière originale de se débarrasser de ces objets et cette manie.

Un roman qui parle d'un thème assez peu courant en littérature jeunesse et qui ne met pas en avant la dénonciation mais l'aide et l'amitié pour passer à autre chose et découvrir d'autres ressources. J'ai beaucoup aimé.

J'ai chaud, les jambes en chamallow, avec les yeux qui tournicotent (ah, si je pouvais en avoir deux autres sur les côtés et puis trois derrière la tête!). Ma main gauche picote, ma main droite est toute moite. Pourvu que je ne rencontre pas cet ami de papa, le barbu à lunettes, qui me serre toujours la main pour me dire bonjour "comme à une grande", il dit "parce qu'elle est bien grande, cette petite", il ajoute.
Oui, la petite Suzanne, dix ans, en CM2, c'est vrai qu'elle est grande. Juste assez pour tendre le bras au-dessus des tas de crayons qui sentent bon. Juste assez grande pour attraper le stylo plume turquoise qui ressemble aux trois autres qu'elle a déjà. Juste assez grande encore pour le glisser avec habileté dans la manche de son pull, hop! Un pull noir un peu trop grand d'ailleurs. Très pratique ce pull, je me dis chaque fois. Mon préféré.
En rentrant chez moi à la fin de la journée, j'ai le coeur qui bat vraiment plus vite, je me sens en colère, je claque la porte de ma chambre, et je voudrais disparaître sous mon lit avec tous mes trucs et mes machins, et je voudrais oublier Simon, ce trop gentil-gentil garçon!
Finalement, est-ce que les garçons trop gentils ne sont pas les pires garçons qui soient?

Videos de Anne Terral (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Terral
L'enfance saisie par le prisme d'une caméra n'est-elle qu'une succession de clichés ? L'essayiste Carole Desbarats et l'écrivaine Anne Terral détaillent d'autres visions de l'enfance, portées par des cinéastes soucieux de proposer des représentations sincères de ce premier âge de la vie.
#cinema #enfance #bookclubculture
____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture