Éditions Laska (19/01/2017)
3.1/5   5 notes
Cette anthologie regroupe 5 nouvelles de romance paranormale - 2e édition
Vacances à haut risque (Piko Lynna) - Madison étudie à Paris. À l'occasion de ces vacances, elle a tout prévu pour sa visite chez sa grand-mère... sauf de tomber en panne, la nuit, sur une petite route de campagne ! Résolue à attendre l'aube dans sa voiture, elle aperçoit alors des phares au loin. Elle sait qu'elle devrait se méfier, mais l'homme qui lui offre son aide se comporte avec... >Voir plus
Que lire après Vampires, Démons et MétamorphesVoir plus
Merci aux Editions Laska pour ce service presse.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu'il s'agit là de nouvelles, il ne faut pas l'oublier pour éviter d'être déstabilisé par la rapidité auxquelles sont font les choses.

"Vacances à haut risque (Piko Lynna)Madison étudie à Paris. À l'occasion de ces vacances, elle a tout prévu pour sa visite chez sa grand-mère… sauf de tomber en panne, la nuit, sur une petite route de campagne ! Résolue à attendre l'aube dans sa voiture, elle aperçoit alors des phares au loin.

Elle sait qu'elle devrait se méfier, mais l'homme qui lui offre son aide se comporte avec un tel naturel qu'elle ne peut refuser. Et puis, ce n'est pas sa faute à lui s'il est beau à se damner et s'il la trouble plus que de raison, plus qu'aucun homme ne l'a fait jusqu'ici…"

Dans cette nouvelle nous découvrons avec douceur et enthousiasme l'attirance physique incontrôlée, celle qui ne prévient pas, qui vous tombe dessus sans prévenir, cette attraction si forte et belle, mais on découvre aussi ce qui en découle: un besoin avide de protéger l'autre et la peur de ne pas être à la hauteur de ses yeux. le coup de foudre existe bel et bien!

" En enfer avec toi (Suzanne Roy)

Lucas sait qu'il n'avait pas le droit de prendre cette décision pour elle. Ce qu'il lui a rendu n'est pas vraiment la vie, mais une existence vouée à la nuit et surtout, au sang d'autres humains. Certains appelleraient cela un enfer…"

La peur de la mort mais surtout l'envie de tout faire pour la contourner par amour, voila les thèmes ici abordés. Prendre le risque de décevoir, de s'être tromper, juste pour sauver et donner enfin une belle existence à son âme soeur. Nous acceptons facilement le caractère imposé que nous montre cette nouvelle car le but est noble et d'une grande beauté, il peut nous paraître égoïste et pourtant on ne peut que comprendre le choix, car n'aurions nous pas fait de même dans ces circonstances?!

"Parce que je t'attendais (Suzanne Roy)

À la mort de sa mère, Myrie est revenue vivre dans la petite ville où elle a grandi. Elle sait que son destin l'y attend, même si elle s'est résignée à ce que Jérémie Durant n'en fasse pas partie. C'est alors que ce dernier réapparaît… À croire que le destin n'a pas dit son dernier mot !"

Le destin est il réellement écrit? est il fixe? peut on le contourner? Voila les sujets abordés ici. Nos erreurs peuvent altérer ce que nous réserve notre avenir et pourtant on reste déterminé et subjugué devant une seconde chance. On ressent ici la force du passée, le sentiment de regret et celui d'abandon et pourtant on y retrouve vite la flamme de l'espoir avec douceur mais sureté pour notre plus grand bonheur.

"Par ton regard (Vanessa Terral)

Mortellement blessé, Joachim ne peut plus dissimuler la vérité à Sandra. Elle seule est en mesure de le sauver, à une condition : qu'elle unisse son existence à la sienne."

Dans cette nouvelle, on découvre le gout du risque, celui de l'ivresse de l'action mais également celui de nos opinions, nos convictions qui font de nous soit des personnes ouvertes d'esprit soit d'autres plus terre à terre. On comprend alors que l'amour peut se trouver n'importe où même la ou on ne l'attendait absolument pas, le rendant inatendu, rapide et fort.

" Tentative d'Incubation d'Antéchrist (Viviane Faure)

L'Enfer est en émoi. L'an 2000 approche, et l'Antéchrist n'a toujours pas été créé ! Une seule solution : envoyer d'urgence un démon incube sur Terre pour inséminer une humaine. Et c'est Azelmoth qui doit s'y coller. C'est bien sa veine ! Enfin, ce n'est pas comme s'il avait le choix…

Manque de chance, sa mission ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Au lieu d'apparaître à la jeune femme dans ses rêves, il la réveille. le voilà contraint d'improviser sa séduction ! Heureusement, la jolie Emmanuelle ne semble pas plus étonnée que ça de sa présence. Elle prétend qu'Azelmoth est la réponse à un voeu qu'elle aurait fait…"

Pour cette dernière nouvelle, on découvre l'amour sous un autre angle, celui qui arrive petit à petit avec la confiance et la découverte de l'autre. On découvre que notre nature propre nous donne une vision personnelle des choses mais que celle des autres ne peut qu'être intéressante et intrigante. Enfin, on y aborde le choix, celui de la raison ou celui de l'amour avec fermeté mais également conviction.

En conclusion, je dirais que ces 5 nouvelles ont toutes un intérêt particulier, elles apportent toutes des sentiments et des visions des choses différentes, et pourtant la force de l'amour avec un grand A s'impose à nous et qu'importe les obstacles ou différences. C'est court mais relativement intense et poignant, rendant ainsi la lecture facile, fluide et captivante.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/1..
Un agréable recueil de nouvelles qui nous fait passer un bon moment.

Vacances à haut risque : le conte du Petit Chaperon Rouge revisité. Madison vêtue d'une grande cape rouge vintage et munie d'un panier de victuailles se rend chez sa grand-mère souffrante. Hélas, elle tombe en panne de voiture au milieu de nulle part. Heureusement, Chris passe par là… Piko Lynna nous offre une nouvelle version du Petit Chaperon Rouge avec un rebondissement totalement inattendu.

En enfer avec toi : premiers pas d'une vampire dans sa nouvelle vie. Quand Rachel se réveille, elle ne reconnaît ni sa chambre, ni l'homme qui se trouve dans la pièce. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle est morte bien trop jeune d'une leucémie foudroyante. Mais ce à quoi elle ne s'attendait pas du tout, c'est de se retrouver transformée en vampire. Lucas, son créateur entreprend son éducation. Suzanne Roy a une plume agréable, ses personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée.

Parce que je t'attendais : quand un médecin rencontre une « sorcière ». Jérémie est un médecin à l'esprit cartésien qui n'a aucune confiance dans la phytothérapie. Aussi quand il découvre que sa mère au lieu de prendre les médicaments qu'il lui a prescrits pour son arthrite préfère utiliser des gouttes dont il ignore la composition, il fonce furieux à la boutique de produits naturels où elle s'est procuré le flacon. Sa rencontre avec Myrie qui n'est autre qu'une amie d'enfance et la « fille de la sorcière » est explosive. Et si le destin s'en mêlait ? Voici une très jolie romance avec deux personnages au fort tempérament. Suzanne Roy nous décrit avec beaucoup de délicatesse les difficultés rencontrées par Myrie et Jérémie pour se comprendre et s'accepter.

Par ton regard : Une jolie nouvelle qui unit la romance à la fantasy ! Sandra est une jeune femme reporter qui cherche par ses photos à sensibiliser l'opinion publique à la préservation de la Nature. Elle accompagne l'expédition de quelques écologistes en Inde. Elle soupçonne l'un d'eux, Joachim, d'être un agent secret tant son comportement diffère de celui des autres. Elle est autant attirée qu'exaspérée par lui. Alors qu'ils sont attaqués par des trafiquants d'héroïne, Joachim lui sauve la vie mais se retrouve mortellement blessé. Seule Sandra peut lui éviter la mort, mais à quel prix ? En très peu de lignes, Vanessa Terral parvient à recréer tout un univers fantastique et à nous délivrer un message écologique. Elle nous démontre le danger que représentent nos actes pour la Nature. Ses personnages sont attachants et attendrissants. Sandra est une jeune femme volontaire et vraiment ouverte au paranormal. Elle s'adapte très très vite. Joachim m'a émue : c'est un gros dur au coeur tendre. On sent la douleur qui l'habite suite aux rejets qu'il a vécus. Leur amour va se développer tout en délicatesse et douceur.

Tentative d'incubation d'Antéchrist : Hilarant ! Pauvre Azelmoth ! Rien ne se passe comme il l'espère. Tout l'enfer angoisse : l'an 2000 approche et avec lui la menace de l'apocalypse et du Jugement Dernier. Pour y faire face, une seule solution : concevoir l'Antéchrist. Et qui est choisi pour cela ? Notre malheureux Azelmoth, démon incube, qui ne croit pas une seule seconde à toute cette histoire d'apocalypse. Avant même d'avoir pu dire ouf, il se retrouve propulsé sur terre avec la mission de faire une TIA (Tentative d'Incubation d'Antéchrist) sur Emmanuelle, une humaine choisie par le Haut Conseil des Cercles Infernaux Inférieurs (HCCII). J'ai adoré cette nouvelle de Viviane Faure. La plume est légère, le style addictif et le duo Azelmoth/Emmanuelle m'a bien fait rire, surtout les commentaires d'Azelmoth. Quant à la fin, géniale, on ne s'y attend pas du tout.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Pour commencer, un petit mot sur la couverture, parce qu'il m'a semblé important d'en parler. Si, d'ordinaire, j'ai tendance à ne souligner que lorsque la couverture est fantastique, ici je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à la couverture. Personnellement, je ne la trouve pas à mon goût, et je n'aurais sûrement pas acheté cet ouvrage si je l'avais aperçu dans une librairie, et c'est dommage, car je trouve que les nouvelles sont vraiment sympa, et que l'extérieur les déssert un peu.

Je vais vous parler de chaque nouvelle séparée, même s'il est vrai que cette anthologie forme un ensemble harmonieux de nouvelles romantiques surnaturelles.

Vacances à haut risque, de Piko Lynna : Voilà une nouvelle fort sympathique, qui revisite le fameux conte du chaperon rouge du monde morderne. C'est sûrement la nouvelle qui m'a le plus convaincue dans ce recueil. On y retrouve une jeune femme qui tombe en panne au milieu des bois, de nuit, alors qu'elle va rendre visite à sa grand-mère malade. Un homme vient alors lui porter secours, et alors que sa raison lui dicte de se méfier, elle décide de lui accorder sa confiance. Une nouvelle fort agréable, parfaitement équilibrée et que l'auteur a su rendre agréable à lire grâce à sa jolie plume.

En enfer avec toi, de Suzanne Roy : Après plusieurs mois de combat contre la leucémie, Rachel meurt à l'hôpital. Mais elle se réveille, plus forte que jamais, le corps lavé de ses derniers mois de souffrance, et assoiffée... de sang. On la suit dans cette découverte de la seconde chance que son "maître" lui offre. Comme la précédente, cette nouvelle se lit vite, et bien, même si je trouve regrettable que nous n'ayons pas plus de détails "croustillants" :)

Parce que je t'attendais, de Suzanne Roy : Ici, nous suivons Jérémie et Myriam, la fille de la sorcière du village. Celle-ci semble avoir hérité des dons de sa mère, et notamment celui de connaître son destin. Et visiblement, le sien semble être irrémédiablement lié à celui de Jérémie, qui revient après huit ans d'absence. J'ai beaucoup aimé ce contexte de sorcellerie, même si j'ai trouvé quelques longueurs dans ce jeu du chat et de la souris.

Par ton regard, Vanessa Terral : Sandra est reporter, et essaye de rêveler la beauté de la nature par ses photos, pour essayer de sensibiliser le public aux actes des traficants, et du mal que les humains font à la Terre. Alors qu'une fusillade éclate, Joachim risque sa vie pour la sauver. Elle découvre alors qu'il n'est pas un simple humain... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, mon côté écolo à été conquis ! Je trouve que ça change, on est loin des vampires et loups-garous que nous voyons partout, et j'ai vraiment apprécié cette différence ! Et la plume de l'auteur rends la lecture encore plus agréable.

Tentative d'incubation d'Antéchrist, de Viviane Faure : Ce récit est peut-être celui qui m'a le plus laissé un sentiment mitigé. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est vrai que le démon mis en scène, qui doit séduire une humaine pour la féconder et donner naissance à l'Antéchrist, ne m'a pas charmé, et donc, forcément, je me suis moins identifiée à cette histoire, elle ne m'a pas fait rêver. Mais ce récit n'en reste pas moins bien écrit, et original.

Je vous conseille fortement cette Anthologie super sympa !
Lien : http://landofbooks-chronique..
Cette anthologie regroupe 5 nouvelles de romance paranormale.

Vacances à haut risque (Piko Lynna) – Madison étudie à Paris. À l'occasion de ces vacances, elle a tout prévu pour sa visite chez sa grand-mère… sauf de tomber en panne, la nuit, sur une petite route de campagne ! Résolue à attendre l'aube dans sa voiture, elle aperçoit alors des phares au loin. Elle sait qu'elle devrait se méfier, mais l'homme qui lui offre son aide se comporte avec un tel naturel qu'elle ne peut refuser.

En enfer avec toi (Suzanne Roy) – Rachel aurait dû mourir. Pourtant elle s'est réveillée, et elle se sent en bien meilleure forme que durant ces derniers mois à l'hôpital. Ce lieu inconnu où elle se trouve, est-ce l'enfer ou le paradis ? Et l'homme qui l'y accueille, est-il son ange gardien ou un monstre ?

Parce que je t'attendais (Suzanne Roy) – Jérémie est médecin et, quand il voit sa mère prendre des produits naturels inconnus, il s'empresse de confronter la coupable. Seulement, il ne s'attendait pas à ce qu'elle soit si jeune et jolie… ni à ce qu'il s'agisse de Myriam, la « fille de la sorcière ». À la mort de sa mère, Myrie est revenue vivre dans la petite ville où elle a grandi. Elle sait que son destin l'y attend, même si elle s'est résignée à ce que Jérémie Durant n'en fasse pas partie. C'est alors que ce dernier réapparaît…

Par ton regard (Vanessa Terral) – Sandra est reporter free-lance. Son sujet actuel la conduit à voyager à la frontière de l'Inde et de la Birmanie, en compagnie de quelques écologistes. Cependant, l'un d'entre eux fait tache, autant par son physique — du genre à ne pas s'y frotter — que par sa vigilance : Joachim. Sandra le soupçonne d'être un agent secret. Lorsqu'une fusillade éclate, elle n'a plus de doute. Et, désormais, elle lui doit la vie…

Tentative d'Incubation d'Antéchrist (Viviane Faure) – L'Enfer est en émoi. L'an 2000 approche, et l'Antéchrist n'a toujours pas été créé ! Une seule solution : envoyer d'urgence un démon incube sur Terre pour inséminer une humaine. Et c'est Azelmoth qui doit s'y coller. C'est bien sa veine ! Enfin, ce n'est pas comme s'il avait le choix.

Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Ces cinq nouvelles m'ont fait passer un bon moment de détente. Dans l'ensemble, chaque texte témoigne d'une certaine originalité dans l'expression d'une situation particulière que les créatures surnaturelles n'ont pas l'habitude de gérer comme un changement d'état, un événement qui va à l'encontre de leurs principes ou encore une bouleversante rencontre.

Tout ça se lit plus vite qu'il ne faut de temps pour l'écrire. J'ai été moins sensible au message écologique (surement parce qu'il était couplé avec de la Fantasy) de la quatrième histoire mais j'ai quand même trouvé qu'elle était bien écrite. Tour à tour, les nouvellistes repoussent les limites de la mort, de l'amour.

Je vous conseille de lire ce recueil entre deux lectures afin de varier les sujets et donc les plaisirs.

A bientôt pour d'autres romantiques conseils !