Critique de Tbilissi

Ce livre m'a déçue pour deux raisons, aucunement du ressort de son auteur, qui est je crois un grand spécialiste du sujet.

Premièrement, il date sérieusement (1981), on ne parle d'ailleurs plus d'enfants surdoués, mais plutôt de haut potentiel. Toutes les références à l'Éducation Nationale mériteraient d'être actualisées.

Mais surtout j'ai trouvé qu'il s'adressait presque exclusivement aux professionnels de l'éducation, psychologues en tête, enseignants juste derrière, or je cherchais de l'information en tant que parent d'enfant récemment diagnostiqué précoce, notamment sur la psychologie ; cette donnée est presque inexistante, je chercherai donc d'autres ouvrages sur le sujet.

J'ai tout de même apprécié le concept de dyssynchronie (décalage entre le niveau intellectuel de l'enfant et d'autres domaines, notamment affectif) et toute la partie sur un enfant surdoué dans une famille de milieu modeste, très intéressante.