SANG TERRE (01/07/2020)
4.4/5   5 notes
Aimez-vous vraiment la nature ? Toute la nature ? Le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, l'organique ? François Terrasson, chercheur atypique, a décrypté nos rapports profonds aux forces originelles. Il nous révèle avec humour nos fonctionnements internes et explique de manière lumineuse pourquoi notre société s'acharne à détruire la nature. Ce livre fondateur, qui a franchement agacé les aménageurs, mais qui a aussi déstabilisé plus d'un «protecteur» de la natur... >Voir plus
Que lire après La peur de la Nature : Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la natureVoir plus
La nature ? Elle est ce qui existe en dehors de toute action humaine. Quelle représentation en avons-nous, nous les humains, qui avons la capacité de nommer les choses ?
Dans cet essai écrit en 1988, à travers des histoires et des expressions de la vie courante, le natu-raliste François Terrasson explore les ressorts de l'attractivité et de la répulsion. Par son approche pluridisciplinaire, historique, psychologique et sociale, l'auteur permet de mieux comprendre l'essence des phobies irrationnelles, qui gouvernent notre inconscient.
Lien : https://www.mediathequeouest..