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L'avantage avec les Masses Critiques Babelio, c'est qu'on peut s'intéresser à un livre, intrigué par un résumé prometteur, sans connaître l'auteur, la toute jeune collection qui le publie, ni d'autres avis sur celui-ci, sans prendre trop de risques. On a parfois de bonnes surprises. Parfois moins.

Ici, autant la faire courte : si ce roman n'est pas foncièrement mauvais, il n'est à mes yeux pas franchement bon non plus.
Le livre se lit très rapidement : pas très épais, les chapitres sont très courts, c'est écrit gros, il y a beaucoup de blanc, de vides. le problème, c'est que j'ai l'impression que ce vide s'est également infiltré dans les mots. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Et pour le coup, ce n'est pas qu'une façon de parler.
Pourtant, la joie d'avoir son premier appartement, la liberté, la peur de la séparation avec certain.e.s ami.es, certain.e.s amours, l'excitation d'un avenir qui se dessine et l'angoisse qu'il ne soit pas celui qu'on avait rêvé... Ce sont des sentiments et situations quasi universelles dans lesquelles on aurait pu se retrouver.
Mais l'auteur ne développe rien derrière, reste trop en surface, peut-être à la fois trop penché sur lui-même et ne creusant pourtant pas assez en profondeur pour en dégager quelque chose.
Difficile également de s'attacher au personnage, très auto-centré (mais peut-être est-ce le but de l'auto-fiction), semblant parfois tenir plus de la posture qu'autre chose, et dont quelques réflexions (surtout concernant les filles) font grincer des dents.
Aucune émotion ne se dégage, aucune nostalgie, aucune empathie, rien. Même pas de l'ennuie, qui n'a pas le temps de s'installer tant ça se lit vite. Juste un désintérêt, une indifférence quelconque.
De plus, dès que l'auteur s'emballe, les dialogues sonnent rapidement trop écrits, pas assez naturels et sortent le lecteur du récit.
La rencontre entre moi et ce livre ne s'est clairement pas faite, peut-être parce que les influences revendiquées (Nicolas Rey et Frédéric Beigbeder) ne sont pas du tout les miennes et que je n'y ai pas trouvé ce que j'aurais aimé. Peut-être que ce sera le cas pour d'autres.

En tout cas merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de ce livre lors d'une opération Masse Critique.
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Avec Plein de promesses, nous vivons l'arrivée des 20 ans d'Ulysse, le passage à l'âge adulte, la fin de la jeunesse.
Des hauts, des bas, des pas de travers, de bons et mauvais moments, des promesses, plein de promesses. Mais si vous êtes déjà passé par-là, vous savez que franchir un cap n'est pas simple, bien que pour moi ce fut comme pour mes autres anniversaire.
Ulysse nous fait vivre les dernières journées de ses 19 ans, non pas des mois, uniquement des jours. Et franchement ce n'est pas de tout repos ! le premier appart, la copine que l'on aime, le pote toujours fidèle. Mais vous pensez bien que si tout était si simple, il n'y aurait pas d'histoire à raconter. Pour Ulysse, tout paraît pourtant facile au début, mais ce n'est qu'une apparence.
Je me suis attachée à lui au fil des pages, j'ai vécu son passage aux 20 ans de manière intensive, j'ai ressenti toutes les émotions qu'il a voulu faire passer, j'ai eu envie de l'aider à se lancer comme écrivain. Bon ok j'ai aussi eu cette envie de lui dire de balancer Ingrid et Claire bien loin, qu'elles ne faisaient pas pour l'aider à avancer, mais bon, je n'étais que lectrice et non actrice de cette histoire.
J'ai eu l'impression qu'il vivait ses derniers jours, comme si l'âge de 20 ans était la fin du voyage, la fin de tout, comme si après il n'y avait plus rien. On parle souvent de la crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait celle de la vingtaine, mais c'est quelque chose en tout cas ! J'espère qu'il passera plus facilement celle de la quarantaine ! Plein de promesses, c'est aussi un peu comme un journal intime auquel l'auteur confierait ses craintes sur ce fameux passage fatidique. C'est avec un rythme entraînant, des chapitres très courts qu'Ulysse nous entraîne dans ce tourbillon de sensations et d'impressions.
Une chose est certaine, c'est qu'il a réussi à me faire passer un bon moment de lecture et que s'il écrit un autre livre, je n'hésiterai pas à le lire 🙂
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Même si je suis en ce moment en stand-by de l'association "Les 68 premières fois", il faut croire que le gène est resté dans mon ADN. Lorsque j'ai vu, parmi la liste des invités à la Comédie du livre, le nom d'Ulysse Terrasson pour son premier roman au titre séduisant "Plein de promesses", je suis tout naturellement allée à sa rencontre.

Le jeune romancier – il a 23 ans – est fort sympathique, dynamique, drôle et gentiment disert. Nous avons donc bien discuté – j'ai beaucoup parlé, mais il m'a aussi raconté de nombreuses anecdotes – et je l'ai quitté, son ouvrage dédicacé dans mon sac. le roman se lit en deux temps, trois mouvements : c'est en quelque sorte sa vie qu'il nous narre ou plus exactement ce qu'il appelle son passage à la vingtaine. Ecrit entre 19 et 21 ans, il nous relate ses coups de coeur, ses coups de mou, ses amours et sa peur de passer de l'autre côté de l'adolescence, son quotidien, quoi !

Les chapitres, tous très courts et ponctués pour certains du compte à rebours de son anniversaire, se succèdent à la vitesse grand V. Comme l'écrivain, le texte est énergique, agréable et souvent comique. le vocabulaire, pas toujours académique, a en revanche parfois choqué la vieille enseignante à la retraite que je suis. J'ai par ailleurs été agacée par la forme prise par ses dialogues, cette manière, ce parti pris, de ne pas inverser le sujet et le verbe :
- "Mais de quoi tu parles ? je fais
- de ce truc qui est sorti de toi, il dit…

J'aurais souhaité plus d'universalité dans le propos. J'aurais préféré plus de profondeur dans l'étude de cet âge qui signe la fin de l'adolescence, peut-être moins d'égocentrisme, mais après tout c'est un roman autobiographique, normal qu'il se mette en scène.

J'ai aimé, en revanche, le côté enfant, la peur de devenir adulte, les discussions avec un père trop souvent absent, l'enthousiasme lié à l'aménagement dans "son" appartement, le besoin des copains, les "on ne se quittera jamais", une nécessité d'amour, d'amitié, chevillée au corps, la tristesse camouflée à l'idée d'un avenir inconnu. J'ai aussi beaucoup apprécié les déambulations dans Montpellier, les noms de rues connues, de lieux visités, de bistrots fréquentés.

Un dernier bon point pour le chapitre ultime, décompte des soixante dernières secondes avant le vingtième anniversaire ! Une belle trouvaille.

Ce roman est, en effet, "Plein de promesses" pour la suite.

Lien : http://memo-emoi.fr/
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J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique » ; je remercie Babelio et Bamboo éditions qui m'ont permis de recevoir ce livre. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'espérais pouvoir retrouver une part de mes vingt ans et de ma jeunesse. Malheureusement, bien que ce roman ne soit pas mauvais, j'ai été globalement déçue.

Pourtant, ma lecture avait bien commencé. J'ai été séduite par l'organisation et le rythme du roman : les chapitres sont courts, rythmés et l'histoire se déroule suivant une série de petits tableaux qui suivent un fil chronologique et thématique cohérent et qui représentent parfois différentes situations que l'on connaît lorsque l'on devient adulte. Certains chapitres, écrits du point de vue du père qui parle à son fils, offrent une nouvelle dimension à l'histoire, le recul critique de l'adulte ayant déjà été confronté à ce changement majeur, ou simplement l'évocation d'anecdotes de l'enfance du narrateur.
J'ai également été entraînée, au début du roman, par la fraîcheur de la jeunesse du personnage et par la dimension autobiographique de l'histoire. J'ai eu, l'espace de quelques instants, l'impression de me revoir à 20 ans : l'auteur évoque la location de son premier appartement, l'envie de s'installer et de construire sa vie avec la personne que l'on aime, l'amour, les rêves et projets professionnels, les amis qui sont présents ou qui s'éloignent, le sentiment que l'on grandit et que l'on devient adulte…

Cependant, c'est en poursuivant la lecture que la « magie » du début s'est rompue. Dans un premier temps par le ton et le style d'écriture : bien que plein d'humour et de dérision, le langage reste un peu trop « jeune » pour moi, parfois un peu trop « cru ». Ensuite – et c'est ce qui fait ma déception – je ne suis pas parvenue à m'identifier au personnage. Entre alcool, sexe, attitude d'adolescent attardé et souvent désoeuvré, son attitude et ses préoccupations sont assez éloignées des miennes au même âge. Alors que je m'attendais à un récit universel évoquant les difficultés du passage à l'âge adulte et les bouleversements qu'il entraîne naturellement, j'ai plutôt eu l'impression de lire les difficultés toutes personnelles d'un adolescent attardé qui refuse de grandir. Même si le roman se termine par une note positive – tous les « problèmes » se « règlent », le personnage se sent changé et adulte grâce à l'écriture du roman que l'on vient de lire -, j'aurais aimé que le personnage évolue réellement, change d'attitude, ait un véritable but, une véritable prise de conscience, ce qui n'est, selon moi, pas vraiment le cas. le passage de la vingtaine ne signifie pas devenir adulte. de plus, le récit manque de profondeur : l'auteur ne profite pas pleinement de l'écriture du roman pour effectuer un retour critique et réflexif sur lui-même, expliquer en quoi ce qu'il a vécu lui a permis de grandir et d'évoluer, ce qui est vraiment dommage.
Globalement, ce roman s'inscrit dans la veine des romans de Frédéric Beigbeder – par ailleurs présent dans le récit –, auteur dont je n'apprécie malheureusement pas le style, ni la philosophie de vie, ni la construction des personnages.

Une déception personnelle donc, mais un roman qui peut tout de même plaire à ceux qui pourraient retrouver leur propre jeunesse ou à ceux qui vivent ce bouleversement du passage à l'âge adulte.
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Médiocre. Une intention claire et pourtant louable d'emprunter un ethos de poète maudit, qui finalement se solde par un vague mélange hasardeux d'Oxmo Puccino et de Nicolas Rey. Trame décousue dans lequel on sent bien que l'écrivain n'eut l'inspiration que pour 1 ligne par jour. Les personnages et en partie le narrateur aurait à mon sens gagné en profondeur si les phrases eut été mieux ficelées. Je regrette mon achat.
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Des chapitres courts et incisifs insufflent une belle rythmique à ce premier roman d?Ulysse Terrasson. Son écriture légère et sincère incarne le jeune héros, en pleines turpitudes à l?aurore de ses vingts ans. Dans cette autofiction  souffle un grand parfum de mélancolie juvénile et de liberté démesurée. Une plume pleine de tendresse, comme une petite voix de l?intime où tout semble possible.
Un roman à dévorer, avec délicatesse et oui, un jeune auteur plein de promesses!

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Je n'ai pas vraiment été conquis par ce premier livre d'Ulysse Terrasson.
Je suis tombé dessus par hasard en librairie et la quatrième de couverture a attisé ma curiosité. Etant de la même génération que l'auteur j'imaginais retrouver à travers son texte mes 20 ans. Je pensais que les souvenirs allaient me resurgir en pleine face, que la nostalgie s'emparerait de moi. Malheureusement, rien de cela n'est arrivé. Je suis resté très extérieur au récit, je ne me suis pas du tout identifié au personne et à ses histoires. Ce livre se lit vite, trop vite. J'ai trouvé les aventures du personnage simplistes, vides d'intérêts, ses questionnements et son obsession de la vingtaine m'ont semblé exagérés et immatures. Ca m'a agacé. L'auteur a le même âge qu'Enjoy Phoenix et tout deux ont écrit une autobiographie inintéressantes à mes yeux. Je n'ai pas non plus apprécié l'écriture, l'auteur joue entre un vocabulaire riche, gracieux et un vocabulaire jeune et actuel. Je n'ai pas trouvé le mariage des deux subtil, de plus les dialogues n'étaient pas naturels et me semblaient faux et creux.
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J'ai adoré cette fraicheur de ton et j'ai retrouvé mes promesses d'antant . Cette course à la vie tient vraiment ses promesses
À lire absolument
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Adoré ! le démarrer, c'est ne plus le lâcher. Essayez, pour voir ! Talent à suivre !
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Plein de promesses, c'est un pic d'adrénaline et une touche de mélancolie en même temps. Ça donne envie de tout foutre en l'air, d'aller revivre ses jeunes années, avec les premiers coeurs brisés et les premières déceptions qui en font partie. le rock'n'roll de l'adolescence mêlé aux premières décisions d'adulte en 220 pages. Une fois ouvert en tout cas, on ne le lâche plus.
Ce premier roman composé de chapitres courts, drôle et touchant, raconte ce moment de l'entre-deux, l'intimité d'un homme pas tout à fait homme encore, et qui redoute le fameux passage à la vingtaine.
J'ai aimé le rythme du livre, poussant implicitement le lecteur à tourner encore une page, puis une dernière, jusqu'à avoir avalé le bouquin en deux jours. J'ai aimé son style, touchant, doux et cynique à la fois, plein d'autodérision pour le héros, plein de tendresse pour les autres personnages (presque toujours). J'ai surtout apprécié l'univers du romancier, un univers qu'il offre à son lecteur : le livre est ponctué de références littéraires, cinématographiques (des séries, aussi), musicales, donnant au lecteur une idée de ses influences - l'ayant sûrement conduit à écrire ce premier roman.
Beaucoup de chapitres me plaisent, mais je vous conseille avant tout : "Petit-déjeuner", "L'histoire du pingouin", "Faux inconnus", "Boulevard du Jeu-de-Paume", "Confrontation",... Pour certains titres, j'ai peur de spoiler, alors je m'arrête là, hihi.
Je m'étais promis de ne pas faire la blague, mais ce livre me semble quand même Plein de promesses pour la suite...
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