Critique de Elvira

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique » ; je remercie Babelio et Bamboo éditions qui m'ont permis de recevoir ce livre. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'espérais pouvoir retrouver une part de mes vingt ans et de ma jeunesse. Malheureusement, bien que ce roman ne soit pas mauvais, j'ai été globalement déçue.

Pourtant, ma lecture avait bien commencé. J'ai été séduite par l'organisation et le rythme du roman : les chapitres sont courts, rythmés et l'histoire se déroule suivant une série de petits tableaux qui suivent un fil chronologique et thématique cohérent et qui représentent parfois différentes situations que l'on connaît lorsque l'on devient adulte. Certains chapitres, écrits du point de vue du père qui parle à son fils, offrent une nouvelle dimension à l'histoire, le recul critique de l'adulte ayant déjà été confronté à ce changement majeur, ou simplement l'évocation d'anecdotes de l'enfance du narrateur.
J'ai également été entraînée, au début du roman, par la fraîcheur de la jeunesse du personnage et par la dimension autobiographique de l'histoire. J'ai eu, l'espace de quelques instants, l'impression de me revoir à 20 ans : l'auteur évoque la location de son premier appartement, l'envie de s'installer et de construire sa vie avec la personne que l'on aime, l'amour, les rêves et projets professionnels, les amis qui sont présents ou qui s'éloignent, le sentiment que l'on grandit et que l'on devient adulte…

Cependant, c'est en poursuivant la lecture que la « magie » du début s'est rompue. Dans un premier temps par le ton et le style d'écriture : bien que plein d'humour et de dérision, le langage reste un peu trop « jeune » pour moi, parfois un peu trop « cru ». Ensuite – et c'est ce qui fait ma déception – je ne suis pas parvenue à m'identifier au personnage. Entre alcool, sexe, attitude d'adolescent attardé et souvent désoeuvré, son attitude et ses préoccupations sont assez éloignées des miennes au même âge. Alors que je m'attendais à un récit universel évoquant les difficultés du passage à l'âge adulte et les bouleversements qu'il entraîne naturellement, j'ai plutôt eu l'impression de lire les difficultés toutes personnelles d'un adolescent attardé qui refuse de grandir. Même si le roman se termine par une note positive – tous les « problèmes » se « règlent », le personnage se sent changé et adulte grâce à l'écriture du roman que l'on vient de lire -, j'aurais aimé que le personnage évolue réellement, change d'attitude, ait un véritable but, une véritable prise de conscience, ce qui n'est, selon moi, pas vraiment le cas. le passage de la vingtaine ne signifie pas devenir adulte. de plus, le récit manque de profondeur : l'auteur ne profite pas pleinement de l'écriture du roman pour effectuer un retour critique et réflexif sur lui-même, expliquer en quoi ce qu'il a vécu lui a permis de grandir et d'évoluer, ce qui est vraiment dommage.
Globalement, ce roman s'inscrit dans la veine des romans de Frédéric Beigbeder – par ailleurs présent dans le récit –, auteur dont je n'apprécie malheureusement pas le style, ni la philosophie de vie, ni la construction des personnages.

Une déception personnelle donc, mais un roman qui peut tout de même plaire à ceux qui pourraient retrouver leur propre jeunesse ou à ceux qui vivent ce bouleversement du passage à l'âge adulte.