L'avantage avec les Masses Critiques Babelio, c'est qu'on peut s'intéresser à un livre, intrigué par un résumé prometteur, sans connaître l'auteur, la toute jeune collection qui le publie, ni d'autres avis sur celui-ci, sans prendre trop de risques. On a parfois de bonnes surprises. Parfois moins.

Ici, autant la faire courte : si ce roman n'est pas foncièrement mauvais, il n'est à mes yeux pas franchement bon non plus.
Le livre se lit très rapidement : pas très épais, les chapitres sont très courts, c'est écrit gros, il y a beaucoup de blanc, de vides. le problème, c'est que j'ai l'impression que ce vide s'est également infiltré dans les mots. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Et pour le coup, ce n'est pas qu'une façon de parler.
Pourtant, la joie d'avoir son premier appartement, la liberté, la peur de la séparation avec certain.e.s ami.es, certain.e.s amours, l'excitation d'un avenir qui se dessine et l'angoisse qu'il ne soit pas celui qu'on avait rêvé... Ce sont des sentiments et situations quasi universelles dans lesquelles on aurait pu se retrouver.
Mais l'auteur ne développe rien derrière, reste trop en surface, peut-être à la fois trop penché sur lui-même et ne creusant pourtant pas assez en profondeur pour en dégager quelque chose.
Difficile également de s'attacher au personnage, très auto-centré (mais peut-être est-ce le but de l'auto-fiction), semblant parfois tenir plus de la posture qu'autre chose, et dont quelques réflexions (surtout concernant les filles) font grincer des dents.
Aucune émotion ne se dégage, aucune nostalgie, aucune empathie, rien. Même pas de l'ennuie, qui n'a pas le temps de s'installer tant ça se lit vite. Juste un désintérêt, une indifférence quelconque.
De plus, dès que l'auteur s'emballe, les dialogues sonnent rapidement trop écrits, pas assez naturels et sortent le lecteur du récit.
La rencontre entre moi et ce livre ne s'est clairement pas faite, peut-être parce que les influences revendiquées (Nicolas Rey et Frédéric Beigbeder) ne sont pas du tout les miennes et que je n'y ai pas trouvé ce que j'aurais aimé. Peut-être que ce sera le cas pour d'autres.

En tout cas merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour l'envoi de ce livre lors d'une opération Masse Critique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « Masse Critique » ; je remercie Babelio et Bamboo éditions qui m'ont permis de recevoir ce livre. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'espérais pouvoir retrouver une part de mes vingt ans et de ma jeunesse. Malheureusement, bien que ce roman ne soit pas mauvais, j'ai été globalement déçue.

Pourtant, ma lecture avait bien commencé. J'ai été séduite par l'organisation et le rythme du roman : les chapitres sont courts, rythmés et l'histoire se déroule suivant une série de petits tableaux qui suivent un fil chronologique et thématique cohérent et qui représentent parfois différentes situations que l'on connaît lorsque l'on devient adulte. Certains chapitres, écrits du point de vue du père qui parle à son fils, offrent une nouvelle dimension à l'histoire, le recul critique de l'adulte ayant déjà été confronté à ce changement majeur, ou simplement l'évocation d'anecdotes de l'enfance du narrateur.
J'ai également été entraînée, au début du roman, par la fraîcheur de la jeunesse du personnage et par la dimension autobiographique de l'histoire. J'ai eu, l'espace de quelques instants, l'impression de me revoir à 20 ans : l'auteur évoque la location de son premier appartement, l'envie de s'installer et de construire sa vie avec la personne que l'on aime, l'amour, les rêves et projets professionnels, les amis qui sont présents ou qui s'éloignent, le sentiment que l'on grandit et que l'on devient adulte…

Cependant, c'est en poursuivant la lecture que la « magie » du début s'est rompue. Dans un premier temps par le ton et le style d'écriture : bien que plein d'humour et de dérision, le langage reste un peu trop « jeune » pour moi, parfois un peu trop « cru ». Ensuite – et c'est ce qui fait ma déception – je ne suis pas parvenue à m'identifier au personnage. Entre alcool, sexe, attitude d'adolescent attardé et souvent désoeuvré, son attitude et ses préoccupations sont assez éloignées des miennes au même âge. Alors que je m'attendais à un récit universel évoquant les difficultés du passage à l'âge adulte et les bouleversements qu'il entraîne naturellement, j'ai plutôt eu l'impression de lire les difficultés toutes personnelles d'un adolescent attardé qui refuse de grandir. Même si le roman se termine par une note positive – tous les « problèmes » se « règlent », le personnage se sent changé et adulte grâce à l'écriture du roman que l'on vient de lire -, j'aurais aimé que le personnage évolue réellement, change d'attitude, ait un véritable but, une véritable prise de conscience, ce qui n'est, selon moi, pas vraiment le cas. le passage de la vingtaine ne signifie pas devenir adulte. de plus, le récit manque de profondeur : l'auteur ne profite pas pleinement de l'écriture du roman pour effectuer un retour critique et réflexif sur lui-même, expliquer en quoi ce qu'il a vécu lui a permis de grandir et d'évoluer, ce qui est vraiment dommage.
Globalement, ce roman s'inscrit dans la veine des romans de Frédéric Beigbeder – par ailleurs présent dans le récit –, auteur dont je n'apprécie malheureusement pas le style, ni la philosophie de vie, ni la construction des personnages.

Une déception personnelle donc, mais un roman qui peut tout de même plaire à ceux qui pourraient retrouver leur propre jeunesse ou à ceux qui vivent ce bouleversement du passage à l'âge adulte.
Je n'ai pas vraiment été conquis par ce premier livre d'Ulysse Terrasson.
Je suis tombé dessus par hasard en librairie et la quatrième de couverture a attisé ma curiosité. Etant de la même génération que l'auteur j'imaginais retrouver à travers son texte mes 20 ans. Je pensais que les souvenirs allaient me resurgir en pleine face, que la nostalgie s'emparerait de moi. Malheureusement, rien de cela n'est arrivé. Je suis resté très extérieur au récit, je ne me suis pas du tout identifié au personne et à ses histoires. Ce livre se lit vite, trop vite. J'ai trouvé les aventures du personnage simplistes, vides d'intérêts, ses questionnements et son obsession de la vingtaine m'ont semblé exagérés et immatures. Ca m'a agacé. L'auteur a le même âge qu'Enjoy Phoenix et tout deux ont écrit une autobiographie inintéressantes à mes yeux. Je n'ai pas non plus apprécié l'écriture, l'auteur joue entre un vocabulaire riche, gracieux et un vocabulaire jeune et actuel. Je n'ai pas trouvé le mariage des deux subtil, de plus les dialogues n'étaient pas naturels et me semblaient faux et creux.