AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782810003808
320 pages
Éditeur : Editions du Toucan (08/09/2010)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Claude Pompidou a été la cible de nombreuses critiques. Épouse de Premier ministre, elle est moquée. Épouse de candidat à la présidentielle, elle est traînée dans la boue avec l'affaire Markovic. Épouse de président de la République, elle est une première dame mal aimée du grand public et raillée dans la presse, mais également dans l'entourage de Georges Pompidou, malgré ses efforts et son engagement.

Qui était vraiment Claude Pompidou ? Quel a été so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livrespourvous
  06 octobre 2010
Les années Pompidou relèvent de l'Eden. Pensez, c'était la fin des célèbres 30 Glorieuses et le premier choc pétrolier n'avait pas encore ébranlé nos économies !

Aude Terray nous le rappelle savamment.

Claude Pompidou incomprise ?
Sa personnalité échappe encore à la mémoire des Français, qui évidemment avec un esprit réducteur l'assimile aux partouzes (pas de fumée, sans feu vous soutiendraient les habitués du café du coin) de l'affaire Markovic ou à sa vie mondaine guidée, conseillée et facilitée par un couple mythique, Guy et Marie-Hélène de Rothschild.
Et pourtant son action culturelle (protection des arts, les Kandinsky, Béjart, Boulez, Saint-Phalle, Tinguerly, etc…), sociale et caritative (sa Fondation) est passée au second plan.
Et puis, Claude Pompidou apparaît tour à tour timide et sans complexe, sincère et rentranchée. Méfiante et droite, elle fut plus considérée en tant que veuve (sauf par Giscard, petit marquis frelaté et inélégant) du président Pompidou. Et la voilà douairière de la République.

Aude Terray dans une biographie précise, un peu répétitive cependant, montre et décrit un destin, celui d'une femme de province née le 13 novembre 1912, à Château-Gonthier, orpheline à 7 ans de sa mère. Et puis, sa rencontre à Paris avec Georges Pompidou, un autre provincial, et leurs débuts dans la vie sociale, l'irrésistible ascension, les amis (la liste est un ersatz du Who's Who), les épreuves, le souvenir. Beaucoup de courtisans de la République se souviennent de ses déjeuners et de ses dîners, quai de Béthune. Beaucoup lui doivent et par une sorte de miracle s'en souviendront lors de son enterrement en juillet 2007.

Et bien sûr son formidable travail pour sa Fondation et la défense du souvenir de son mari au travers du Centre éponyme forcent l'admiration, surtout dans ce monde où finalement la mémoire est balayée au profit d'un égoïsme exacerbé et somme toute crétin.
Lien : http://livrespourvous.center..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Vermeer
  28 août 2019
Biographie de Claude Pompidou, épouse du deuxième président de la République. Femme moderne, cultivée, amateur de mode, d'art contemporain et femme au service de son mari. Cette biographie est aussi le portrait d'un couple très uni, d'une génération, d'époques révolues : les années Trente, la Guerre, les Trente Glorieuses.
Elle survit plus de trente ans à son mari et continue son combat en faveur de l'art contemporain. Avec son mari, elle a fréquenté les artistes et continue à le faire après le décès du président. Elle fera vivre le projet du centre Beaubourg-Georges Pompidou qu'il avait crée sans en voir l'aboutissement.
Commenter  J’apprécie          20
lilibulle
  29 mars 2014
Livre qui permet de se replonger dans la France des années 50/60 et de suivre la vie de Claude Pompidou, une femme de président finalement peu connue par ma génération.
Sa vie est intéressante du point de vue de son implication dans le monde artistique de l'époque. Les Pompidou ont vraiment été un couple d'avant gardiste dans ce domaine.
L'auteur reste cependant factuelle, en raison notamment du manque de coopération de la famille Pompidou à ce livre. On reste parfois à la surface de l'intime et c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   20 novembre 2013
La jet-set, le luxe, l’argent, Saint-Tropez, les fêtes composent un cocktail explosif et sulfureux. L’image est désastreuse pour celui qui est devenu entre temps présidentiable. C’est son talon d’Achille, ses ennemis l’exploitent avec cruauté. Ce qui favorise l’affaire et son développement, c’est aussi la jalousie et la haine que suscitent l’ambition naturelle et la réussite du couple Pompidou. C’est bien leur mode de vie, leurs amis, leur histoire personnelle qui sont visés. Le procédé utilisé est aussi classique qu’efficace. Le scandale lié au sexe, à la pornographie, et au mythe d’une élite aux mœurs dépravées est une arme redoutable pour casser une carrière politique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 novembre 2013
Ce jeune couple déteste les étiquettes et brouille les pistes. Pour eux, la vie est un art. On peut ne pas être riche et apprécier le luxe, être intellectuel et aimer la mode, marier le profond et le futile, la connaissance et l’apparence. Ils rejettent les carcans de leur époque et de leur milieu d’origine.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 novembre 2013
 Les femmes tenaient beaucoup de place dans ma vie, et je reste convaincu qu’un visage de jeune fille et qu’un jeune corps souple et doux sont parmi ce qu’il y a de plus émouvant au monde, avec la poésie.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   20 novembre 2013
La vie des médecins de campagne est rude à l’époque. Le téléphone n’existe pas, l’hospitalisation n’est pas entrée dans les mœurs. La campagne est déshéritée, les routes mal entretenues et les chemins souvent impraticables. Les fermes n’ont ni électricité, ni eau courante. La sécurité sociale n’existe pas et les médicaments sont très chers. On fait donc appel au médecin en dernière extrémité.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   20 novembre 2013
Claude aime non seulement conduire, mais elle se grise de vitesse sur les petites routes de la Mayenne. Elle étonne dans le pays. Fait rare et considéré à l’époque comme une provocation, la jeune fille porte le pantalon et fume. Une vraie garçonne. Certains la trouvent un peu hautaine, indépendante, intellectuelle. On ne lui connaît ni amie de cœur, ni flirt. Elle se moque du qu’en-dira-t-on.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Aude Terray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Terray
Aude Terray - Madame Malraux .Aude Terray vous présente son ouvrage "Madame Malraux". Parution le 11 septembre 2013 aux éditions Grasset. Rentrée littéraire 2013. Notes de Musique : 9 Satie/ Sports Et Divertissements - Colin-Maillard
>France : histoire>20e siècle>Cinquième République: 1958- (87)
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1071 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre