Éditeur : Milan (22/04/2005)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 25 notes)
Incendie criminel. Une évidence devant les restes calcinés de l'église de la petite ville de Squamish, non loin de Vancouver. Une piste s'impose : la secte du phénix, installée dans les montagnes qui surplombent la ville. Affaire pour le CSU. Très vite, Kate Kovacs et son équipe se retrouvent au cœur d'un terrible engrenage de haine, de violence et de drames humains...

Cielvariable
  15 mars 2014
Kate Kovacs est agent du FBI et dirige une unité spéciale, le CSU (Crime Support Unit), chargée de résoudre des affaires criminelles au Canada, en complément de la police locale.Dans ce tome, Kate et son équipe enquêtent sur l'incendie criminelle de l'église de Squamish, près de Vancouver. Tous les soupçons portent sur la secte du Phénix, installée à quelques kilomètres de la ville. Mais très vite, l'agent Novack découvre qu'on lui cache des informations importantes et décisives pour découvrir le ou les coupables.
Roman policier jeunesse efficace basé sur une "vraie" enquête policière à la CSI avec tous les éléments du genre : étude psychologique des personnages, intervention de la police scientifique, analyses,etc. le roman est divisé en courts chapitres, ce qui donne un rythme rapide au roman.
CercleDesLecteurs3E
  08 décembre 2017
« Le Phénix » est un roman policier écrit par Caroline Terée.
Kate Kovacs, agent du C.S.U (crime support unis), est une personne pleine d'énergie, déterminée et sportive qui va se retrouver dans la ville de Squamish, à côté de Vancouver, au Canada, pour enquêter sur l'incendie de l'église Saint-Joseph. Leur principal suspect, la secte du Phénix, qui se trouve dans la vallée de Squamish, est connue pour ses activités qualifiées de torture. Elle va devoir, elle et son équipe, rassembler des indices pour trouver le criminel de cet attentat.
Le livre m'a plu car j'aime bien le fait qu'au fur et à mesure de l'histoire, plusieurs personnes sont suspectes d'être coupables, ce qui rend le texte passionnant ou quand il découvre de nouveaux indices qui font que certains suspects sont plus visés que d'autres et que certains suspects sont des personnes que l'on pense être innocentes. le fait de trouver de nouveaux suspects apporte du suspense à l' histoire.
Gabriel
DocBird
  15 février 2014
Résumé : Kate Kovacs et ses acolytes sont appelés pour enquêter sur l'incendie criminel d'une église dans la ville de Squamish. La piste principale est celle de la secte du Phénix, car deux ans auparavant, un incendie dans un bâtiment de la secte avait fait un mort et un blessé grave, et le mentor de la secte avait menacé des flammes la villes de Squamish après avoir été blanchi lors d'un procès. le CSU va devoir enquêter sans négliger aucune piste pour pouvoir retrouver le coupable...
Mon avis : Un très bon roman policier dans la veine des "Experts". L'intrigue est solide, la progression de l'enquête cohérente, avec bien sûr des rebondissements. Les relations humaines sont habilement explorées : Kate Kovacs rencontre des soucis de santé dans sa vie, ce qui la rend proche du lecteur et des personnes qu'elle interroge , les personnages rencontrés sont marqués par la douleur des drames que la vie peut apporter, et le roman se termine sur une note d'espoir envers la vie. Ce roman devrait plaire aux amateurs d'enquêtes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Corinne31
  01 juin 2018
Un policier efficace avec une enquêtrice toujours aussi intéressante et attachante. J'aime beaucoup son caractère, sa part de mystère, son rapport aux autres, son engagement.
L'enquête est rythmée, avec des personnages variés et des rebondissements.
samilette
  28 mars 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteure nous a mis dans le doute jusqu'à la fin.
CielvariableCielvariable   31 mars 2018
à l'intérieur, mais en inspectant la périphérie directe de l'église, les pompiers et le shérif local ont découvert deux premiers indices qui semblent indiquer que l'incendie serait d'origine criminelle.
– Qui sont ?
– Des traces de flammes nourries par un accélérant et une fenêtre brisée de l'extérieur.
– Tu as prévenu Nick et Connie ?
– Oui. Connie est déjà en route. Elle a été appelée en premier, il y a environ deux heures, et elle est partie avec Tariq et Larsen pour bien confirmer qu'il ne s'agit pas d'un simple accident. Nick doit me retrouver au bureau d'ici une dizaine de minutes et on peut passer te prendre d'ici une demi-heure, trois quarts d'heure… J'ai déjà rassemblé tout ce que je pouvais sur le Phénix et j'ai pensé que si on y allait tous les trois dans la même Jeep, on pourrait commencer à bosser ensemble pendant le trajet.
– Parfait. Passez me prendre dès que possible.
Je raccroche et je vais vite prendre une douche. En me demandant si la soi-disant prophétie lancée par le leader du Phénix il y a moins de deux semaines vient juste de se matérialiser.

CielvariableCielvariable   31 mars 2018
Je m'avance vers le mur qui me fait face en regardant mon ombre se dresser lentement devant moi…
Et je passe à l'acte.
D'un coup.
Comme on se jette dans de l'eau glacée.
Et alors que je recule en titubant pour m'éloigner au plus vite de l'horreur que je viens d'engendrer, la bulle de silence dans laquelle j'évoluais explose.
J'entends un grondement sourd faire vibrer le sol à mes pieds, suivi par un bruit sec.
Violent.
Aussi déchirant qu'un impact de foudre.
Je panique.
Je me mets à courir, le faisceau de la lampe baissé vers mes pieds, la respiration tellement saccadée que j'ai l'impression d'être en train de m'étouffer… Et alors que je ne suis plus qu'à quelques mètres de la porte d'entrée, je le vois soudain apparaître devant moi.
Immobile.
Le visage comme avalé par les ténèbres.
Et dans la seconde qui suit, je détruis la dernière chance qui me restait de ne pas finir en enfer.
CielvariableCielvariable   31 mars 2018
Je regarde la poignée en métal logée dans le creux de ma main gauche avec une frustration grandissante. Incapable de faire augmenter le chiffre rouge qui clignote depuis plusieurs secondes sur l'écran placé devant moi. Et pour la deuxième fois en quelques minutes à peine, je m'avoue vaincue.
Je relâche la pression et je ferme les yeux pour essayer de contrôler la colère que je sens monter en moi. À deux doigts de balancer cette maudite poignée à travers la pièce pour déclarer ce test une bonne fois pour toutes terminé, quand la voix de John se remet à résonner dans le silence de la pièce.
Grave.
Posée.
DocBirdDocBird   15 février 2014
La vie des gens qui nous entourent est la chose la plus importante et la plus fragile qui soit.
Il montre ce qui arrive, quand on perd de vue ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Quand on oublie la valeur de sa propre vie. Quand on oublie tout ce qu'on peut encore faire avec... Et ce malgré les restrictions que le destin ait pu nous imposer.
CielvariableCielvariable   31 mars 2018
– Oui. Je sais. Merci pour l'offre.
Il me prend dans ses bras pour me dire au revoir et je sors de la pièce.
Déterminée à ranger les quelques heures que je viens de passer avec lui dans un coin reculé de mon cerveau.