Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
EAN : 9782092823651
Éditeur : Nathan (11/04/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Antoine arrive dans sa nouvelle classe. Tom, sauvage et renfermé, est désigné pour l'accueillir et lui faire visiter l'établissement. Au début, leur relation est difficile mais Tom apprend vite à apprécier Antoine : ils ont la même façon de penser et le même goût pour le surf. Or, leur amitié bascule le jour où Tom révèle à Antoine un terrible secret...

zazimuth
  30 août 2020
J'ai beaucoup aimé ce court roman pour ados dont je n'imaginais pas les aboutissants et que je trouve très fort.
Tom est un ado brillant mais pas très sociable. Il est donc agacé que la prof principale le désigne pour accompagner un nouvel élève, Antoine, qui vient d'arriver alors qu'il ne reste plus qu'une semaine de cours avant les vacances d'été !!!
étonnamment, Tom se laisse toucher par ce camarade intelligent et sensible avec qui il semble avoir pas mal de points communs. Ils vont d'ailleurs se retrouver pour aller surfer en mer pendant les vacances.
Mais Tom est hanté par la mort de son frère dans un accident quelques années plus tôt ce qui l'empêche de faire confiance à d'autres....
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
aurelien50tmb
  12 novembre 2015
L'histoire se déroule à la fin de l'année scolaire. Tom, un bon élève doit s'occuper d'un nouvel éleve, Antoine. Tous les deux découvrent leur même passion: le surf et deviennent amis jusqu'à ce que Tom dise son secret à Antoine...
Pour moi, lire est difficile et pourtant le livre est court. L'histoire est assez complexe. Cependant, le vocabulaire est simple, la structure des phrases aussi. le thème est intéressant et fort mas c'est vraiment la lecture qui gène la compréhension du texte.

zazimuthzazimuth   30 août 2020
- On sait bien tous les deux que tu peux te permettre de rater quelques heures de cours et qu'un peu de compagnie ne peut pas te faire de mal.
La vache. En deux phrases, elle vient de résumer ma vie scolaire devant toute la classe. Non pas que ça me mette en colère. J'ai l'habitude des "c'est un sauvage", "il parle à personne" et des "Super-Tom", "Monsieur-je-sais-tout". Ce n'est pas toujours facile d'être différent et d'avoir 18 de moyenne générale quand on est au collège. (p.9-10)
zazimuthzazimuth   30 août 2020
Je ne suis soudain plus très sûr de ce que j'espère vraiment.
Retrouver celui qui a tué mon frère et perdre un ami.
Ou l'inverse. (p.54)
zazimuthzazimuth   30 août 2020
- Tu sais, avec les augures, c'est souvent la question qui est plus importante que la réponse. (p.17)
zazimuthzazimuth   30 août 2020
Ce n'est pas que j'essaie d'être ouvertement désagréable, même si ça doit en avoir l'air. (p.11)