Mix Editions (21/06/2018)
« L'amour tue. » C'est ainsi que s'ouvre ce récit en forme de chronique d'un amour fou. Un amour qui éclot sur les cendres d'un autre, face au deuil, à la dépression et aux drames de la vie. Un amour pour lequel on est prêt à tout, même à se perdre. Lorsqu'Alban, jeune diplômé, s'installe sur la côte normande, louant un petit pavillon qui surplombe la falaise, il s'attend à tout sauf au rire de Cédric. Ce rire l'envoûte, le transporte et le fait basculer en un clin ... >Voir plus
Que lire après La folie de ton amourVoir plus
Ce bouquin, j'ai bien dû l'attendre un an depuis que l'auteur a commencé à en partager des bribes sur les réseaux sociaux. Il y a des livres comme ça, vous sentez que ça va le faire. Sans que ça s'explique. Ce que je pouvais en lire m'intriguait, me fascinait. Et quand sa sortie a été officiellement annoncée, je me suis jetée dessus, d'autant que le résumé en remettait une couche !

Donc, j'ai commencé La folie de ton amour il y a trois jours et je l'ai déjà fini, ce qui en soi, tient déjà de l'exploit. Surtout quand on sait que depuis un an, j'ai énormément de mal à aller au bout de mes livres. C'est donc un excellent point, parce que ça signifie que l'histoire m'a passionnée ! Mais je m'en doutais un peu...

Je ne vais pas parler de l'histoire en elle-même, ce serait dommage de spolier et le résumé en dit assez. Ce que je peux dire c'est que c'est un roman résolument hors norme. Tant par le choix de ses thèmes, plutôt sombres, loin des romances m/m conventionnelles, que par le style ou le ton employé. Il y a bien sûr des moments plus légers qui parsèment l'histoire avec, notamment, de très belles descriptions de la mer, du rivage, de la plage... Mais l'atmosphère accablante qu'on éprouve dès le départ assombrit le récit et pèse sur le lecteur en le poussant à s'interroger sur l'issue du drame. le narrateur ne cherche pas vraiment à adoucir notre ressenti, ses mots sont douloureux, on vit sa peine, parfois son amertume à chaque étape du livre.

Quant à Cédric, c'est un homme difficile à cerner, mais pas à aimer, pourtant. C'est là que l'auteur est douée : il aurait pu être agaçant, insupportable, déstabiliser le lecteur en passant d'un extrême à l'autre, mais Eve Terrellon le rend lumineux, fascinant. Aux côtés d'Alban, on fond devant ses brusques élans de tendresse et son obsession inévitable pour les dauphins.

Je sais à quel point c'est compliqué et délicat de ne pas rendre nos personnages antipathiques face aux tragédies de la vie. À ce niveau, l'auteur s'en est bien sortie. En plus de ça, à aucun moment Cédric, Alban ou Dimitri ne m'ont semblé réagir de façon déraisonnable ou incohérente. Au contraire, il y a beaucoup de justesse dans leurs actes, dans leur comportement ou leurs décisions. Je dirais juste qu'il m'a manqué un poil de sauvagerie supplémentaire concernant Alban que j'ai parfois trouvé un peu passif.

Le point négatif n'en est pas réellement un, c'est une question de goût personnel. Mais la narration à la seconde personne du singulier durant tout le récit est un peu perturbante. Pour moi, elle aurait pu être allégée, voire utilisée uniquement dans les moments forts, les tournants clés de l'histoire, mais l'auteur a choisi de maintenir cette forme tout du long. Je dois avouer qu'il en ressort un sentiment de lourdeur, surtout dans certaines scènes où, à mon sens et à cause de ce choix précis, l'action n'était pas suffisamment mise en valeur. La plume d'Eve est très belle, riche et soutenue, mais les dialogues contemporains échangés entre des personnes de moins de trente ans ont soufferts de ce style un peu précieux, parfaitement adapté à la romance historique, mais qu'ici, j'ai trouvé légèrement déplacé. On va me répondre que c'est un comble de se plaindre quand un auteur écrit bien ! Je pense juste qu'un petit peu de simplicité dans le style aurait été parfait.

Il n'empêche que La folie de ton amour est un excellent roman, bien écrit, bien pensé et passionnant. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus, évoquant avec justesse la profondeur des sentiments qu'on peut éprouver malgré la folie, le deuil et l'obsession. C'est une histoire d'amour puissante qui mérite vraiment d'être connue. La fin est particulièrement poétique. Je ne veux pas spolier mais, personnellement, tout sonne juste et j'aime la manière dont l'auteur brouille les limites de la réalité.

Une belle réussite.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Quand j'ai vu la photo de couverture sur le mur Facebook d'une lectrice, j'ai de suite été subjugué par ce qu'elle dégageait ... et il en fut de même dès les premiers mots lus de ce magnifique et troublant roman ...

J'ai adoré et détesté à la fois ... un drôle de sentiment incertain tant la teneur du récit est prégnante, envoûtante !
Je me doutais dès le début que cette lecture ne me laisserait pas indifférente, et quelle allait me toucher au plus au point ! et c'est chose faite !
Je ne dirai rien du récit qui nous est délivré d'une plume soumise à des mots d'une grande justesse qu'il nous emporte page après page sans retenue, nous apte au coeur d'une histoire d'amour et d'amitié peu banale, le tout envelopper d'un mystère improbable, mais auquel nous ne pouvons nous empêcher de nous y accrocher tant cela rend le récit plus puissant !

Merci pour ce récit, qui m'a touché mon coeur pour y laisser une trace indélébile, et qui me fait réaliser que l'amour est un sentiment incertain, un sentiment qui ne juge pas ... Que l'amour se donne sans condition et concession ... Que l'amour nous tombe parfois dessus sans que nous nous y attendions et qu'il nous emporte dans une histoire qui nous changera à jamais ...

Voici une plume que je découvre, et pour laquelle je vais m'empresser de lire d'autres romans portant son nom
Comment un rire peut-il faire basculer un vie ??? Alban, fraîchement diplômé, débarque en Normandie pour son premier boulot, emménage dans une jolie petite maison en bord -vraiment bord- d'océan et se retrouve plonger dans un amour passionné et immédiat au son du rire de Cédric sans même l'avoir vu. Mais voilà Cédric va avec Dimitri, Dimitri qui est son phare dans la nuit, sa bouée dans la tourmente. Alban se voit donc contraint d'aimer en silence, de vivre une belle amitié avec ce couple qui le lui rend bien. Les liens se tissent, Dimitri est le témoin du combat intérieur d'Alban et va même jusqu'à lui demander de veiller sur Cédric au cas où le pire lui arriverait.

Lorsque les événements surviennent, Alban prend les choses en main et apporte à Cédric tout le soutien possible pour faire face à son immense détresse et lui redonner l'envie de vivre, le sortir de tous les sentiments sombres que l'on devine en Cédric. le combat d'Alban contre lui-même et ses doutes, contre les autres pour protéger férocement l'objet de sa passion -en espérant la réciprocité - se vit à chaque page du livre. La lutte de Cédric est tout aussi intense - différente car elle semble moins terre à terre - il se réfugie dans son monde, ainsi que vers le large où il nage avec des dauphins l'ayant "adopté" et avec qui il croit avoir obtenu une sorte de rédemption.

La narration à la première personne (point de vue d'Alban) m'a d'abord surprise, elle se déroule comme une conversation très intime que l'on partage, vit, met à mal parce que l'imagination en est encore plus sollicitée.J'ai été déstabilisé tout du long par l'emploi du "tu" pour parler de Cédric car ça rendait leur intimité plus présente, vivace comme une sorte de dialogue bien plus personnel qu'un journal décuplant les sentiments.

Dés le prologue - voir le résumé - on sent qu'on ne sortira pas indemne de cette lecture, c'est beau, la passion d'Alban nous enchaîne à ses souffrances, la détresse de Cédric nous entraîne dans ses croyances. L'appréhension nous poursuit page après page, l'émotion enfle jusqu'à nous faire craquer, j'ai versé pas mal de larmes à la lecture. Quand j'accroche à une histoire, je suis toujours un éponge à émotions, je la vis à la place des héros, ressens leurs tourments et autant dire que là, j'ai été servie. Suivre Alban et Cédric dans l'accomplissement de leur amour, dans l'affrontement du quotidien -qu'on ne peut jamais occulter- a été douloureux, triste,troublant, mais riche en une palette d'émotions qui font, de ce livre, une lecture immanquable. Rose Taylor
Merci à Mix Editions pour ce Sp.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Au vue du résumé, je pressentais que ce livre allait profondément me toucher. Et dès le prologue j'ai su que je ne m'étais pas trompée, et je ne le regrette nullement. Bien au contraire…

Direction la Normandie où nous allons suivre l'histoire d'Alban qui nous livre d'une manière bien singulière une tranche importante de sa vie. Une rencontre qui a eu un impact majeur sur sa vie. Un récit poignant qui relate avec délicatesse et acuité les moments forts (bons comme mauvais) auprès de cet énigmatique jeune homme qui éveille en lui des sentiments qu'il n'avait jamais éprouvé pour quiconque. Mais ce dernier est déjà en couple. Et son compagnon est un homme charmant comme tout. Mais il aura suffit de ce jour fatidique pour tout change à jamais…

J'ai été plus que ravie de faire connaissance de ces trois hommes qui ont su chacun me toucher à leur manière. D'abord Alban, cet homme qui met à nu son histoire et ses sentiments. Que cela soit ses blessures, ses doutes, son bonheur et cet amour sincère qu'il éprouve pour Cédric. Cette âme perdue qui ne peut apaiser ces démons intérieurs qu'en étant en présence de ces dauphins. Et Dimitri, cet homme protecteur prêt à tout pour le bonheur de celui qui partage sa vie.

C'est toujours un réel plaisir de retrouver la prose si enivrante et percutante d'Eve Terrelon. Elle a l'art et la manière pour manier les mots pour plonger ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions vives. Une fois ma lecture commencé, il m'a été impossible de m'arrêter. Plus les pages se tournaient, plus je m'inquiétais de ce qu'il allait se passer. Et quand arrive cette inévitable fin, c'est à cet instant précis que la couverture et le titre du livre prennent tout leur sens.

En bref… « La folie de ton amour » est une histoire d'amour et d'amitié bien singulière qui dépeint à la perfection cet amour parfaitement imparfait. Cet amour immense, infini et indescriptible qui peut aussi bien vous rendre fort et heureux que faible et vous anéantir mais qui vous permet également d'avancer dans la vie. Un récit déchirant d'une très grande beauté qui vous fera pleurer de tristesse mais également de joie et qui est bien évidemment à découvrir…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-46Q