Les dames de Riprole tome 3 sur 5
Lune-Ecarlate (15/02/2017)
4.75/5   6 notes
Marqué par la guerre et avide de vengeance, Arnault, fier seigneur de Riprole, a longtemps vécu en chevalier, jusqu'à ce qu'un drame l'oblige à reprendre le titre et la fonction de chef de famille. Mais voilà qu'en ce début de printemps 1418, un espoir insensé l'incite à croire que le frère qu'il pensait mort est toujours vivant. Retrouver Eudes devient sa priorité, et peu importe si pour cela il doit s'enfoncer en territoire soumis aux Anglais. Voyageant sous une f... >Voir plus
Que lire après Les Dames de Riprole, tome 3 : L'Épervier de l'EspoirVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier Eve pour sa confiance concernant son magnifique troisième tome des Dames de Riprole.
Cette fois encore, Eve nous entraîne dans la guerre qui oppose Henri V (Les Anglais) a Charles VI (les Français), et cette fois l'histoire touche Arnault, homme taciturne et froid, dirigeant du château de Riprole et frère d'Isabelle et Béranger, a la charismatique Judith, jeune veuve au tempérament de feux.
Ce que j'aime a chaque fois dans les écrits d'Eve, c'est que les femmes qu'elles décrit sont fortes, courageuse, odasieuce, robuste, et loin d'être la femme potiche de l'histoire de France, alors qu'on sait tous qu'a cette époque, l'épouse d'un noble était seulement là pour donner des héritiers à Monsieur!
Ici, dans cette saga historique, sans la femme, l'homme mourait à la moitié du livre et Eve nous montres un autre visage de l'histoire qu'on aimerait voir plus souvent dans nos livres d'histoire.
Encore une fois, Merci Eve pour ce magnifique tome 3 et j'ai sincèrement hâte de connaitre la suite.
Je continue ma découverte des dames de Riprole avec ce troisième tome qui met en scène le frère aîné Arnault, enfin confronté aux Anglais dans cette Normandie déchirée par la guerre de Cent Ans. Un tome qui a tout pour me plaire. Une héroïne courageuse et volontaire, un héros complexe, du danger, des traîtres, des difficultés, de l'humour et un soupçon de témérité, le tout avec une touche d'historique nécessaire mais jamais pesante.
Une lecture excellente pour une intrigue qui monte crescendo et m'a fait enchaîner aussitôt sur le tome 4.
Dans ce troisième opus, le recherche d'Eudes se poursuit.
Nous y découvrons l'histoire du calaisis et de la domination anglaise.
Le port de Calais zone de douane, les frontières entre royaume de France et d'Angleterre.
L'auteure décrit brillamment les campagnes exsangues due à cette guerre interminable.
L'occident était à feu et à sang, chacun rêvant de créer son royaume.
Les chevaliers félons qui se sont tournés vers l'anglais, les croyances et les craintes du petit peuple vis-à-vis des guérisseuses, considérées à tort comme ayant pactisées avec le diable.
Eve Terrellon nous montre la volonté d'une église puissante, qui régnait par la terreur, la soumission.
La chanson de geste est bien présente, dans les amours naissantes.
L'époque n'est pas loin de sonner le glas de la chevalerie française, les grandes découvertes notamment, celle des Amériques en 1492 va apporter de grands changements dans les sociétés féodales.
Kariane Maxwell janvier
Lien : http://kariane-maxwell.fr
Suivez les pas d'Arnault, chevalier parti rechercher son frère, dans un pays en proie à de nombreux changements. Troisième tome de la série les dames de Riprole de Eve Terrellon, ce livre aborde des sujets historiques probants, comme le laisse présager le titre : L'épervier de l'espoir,

Les mots pour : style, mots adaptés, apports historiques et animaliers, personnages.

Les mots contre : ??

En bref : un joli coup de coeur pour cette romance historique qui m'a enchanté. Lu en quelques heures, le style et l'intrigue de ce livre m'ont convaincu.
Lien : https://lesmotsdenanet.blogs..

Alors qu’il la traquait, le goût de la chasse l’avait pris, et tandis qu’il s’égarait pour la seconde fois dans un fourré où il avait cru la surprendre, le souvenir d’une chanson chantée par Béranger s’était mis à tourner en boucle dans son esprit. Elle parlait de l’amour sincère d’un seigneur pour sa dame, et de la jalousie d’un enchanteur. Transformée en biche blanche, la châtelaine s’ébattait dans les bois un jour où son mari chassait. Ignorant qu’il poursuivait sa femme, ce dernier avait pisté la bête toute la journée pour la tuer au coucher du soleil. Reprenant enfin forme humaine, son épouse était morte entre ses bras.  Arnault trouvait stupides ce genre de niaiseries sentimentales. Il n’était toutefois pas parvenu à s’ôter ces madrigaux de la tête le temps de sa battue. Sa proie s’apparentait pourtant plus à une renarde qu’à une biche, et elle lui donnait certainement davantage de fil à retordre.
À dix-sept ans, Judith défiait les interdits de l’Église avec une insouciance égale à son désir de briser le joug familial. Plus Enguerrand lui interdisait de pratiquer une médecine ancestrale, et plus elle se plaisait à déjouer sa surveillance pour se rendre au chevet de gens que l’on disait souffrants, ou quémandant son intervention. Des miséreux pour la plupart, trop pauvres pour envisager l’achat d’une préparation chez un apothicaire. Las de voir son autorité battue en brèche, le seigneur de Feurfailles avait fini par la marier à un marchand, après l’avoir déshéritée au profit d’un de ses neveux. Ce faisant, son père l’exilait loin des rumeurs en se débarrassant d’elle.