Mix Editions (18/03/2021)
4.5/5   10 notes
En cette année 1863, Allen Lovell, frère cadet du duc de Rochefast, vit un amour aussi secret qu’intense avec Andrew Smith, l’un de ses camarades à Oxford. Mais aimer un autre garçon dans l’Angleterre victorienne est un crime qu’Allen apprend à ses dépens, poussé à faire un choix qui le sépare de son amant dans les pires conditions.

Sept ans plus tard, une expédition navale vers le grand Nord remet brutalement les deux hommes en présence, laissant All... >Voir plus
Que lire après Les passagers de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La plume est fluide et très agréable à lire. Je me suis littéralement régalée et j'ai été plongée dans un univers très immersif car celui-ci à été dépeint à merveille grâce à la délicatesse des descriptions des divers lieux géographiques, des divers protagonistes, des divers habitats, des divers lieux naturels et bien d'autres. En bref, les descriptions sont justes excellentes et elles nous permettent une lecture fortement agréable où tout est très simples d'imagination ! L'auteure à cette façon d'écrire qui fait que nous sommes en immersion totale lors de notre lecture. J'ai voyagé avec grand plaisir au sein de cette époque qui me fascine complètement. J'en ai effectivement pris plein les yeux et j'ai été complètement séduite et conquise par cette lecture !

C'est une époque qui m'intéresse fortement et qui me plaît beaucoup ... J'aime beaucoup les histoires se déroulant durant les années 1800. C'est un univers très riche en découvertes mais également en émotions ! Mis à part le fait que l'homosexualité était strictement interdit durant cette époque et l'acte concernant la sodomie était reconnu comme un crime. En effet, l'homosexualité était passible d'un emprisonnement à perpétuité mais la peine de mort pouvait également être de rigueur. Tout homme ou toute femme ayant des sentiments envers une personne du même sexe était non autorisé et ces personnes étaient aux yeux des autres des êtres répugnants ! le mot est fort mais malheureusement c'était bel et bien le cas. Je trouve cela dommage que durant cette époque, les gens n'était pas libre d'aimer la personne qu'elle souhaitait même si en effet il s'agissait d'une personne du même sexe. Quel mal y a-t-il à cela ?!

Allen le frère de Trevor est amoureux d'un homme : Andrew. Tout deux vives une relation secrète car leur relation n'est pas de bonne augure et personne ne doit être au courant de cette liaison. Surtout pas Trevor le frère d'Allen car celui-ci serait incontestablement contre cette relation et il n'accepterait jamais le fait que son frère soit attirer par les hommes. Ce serait un réel déshonneur pour lui et sa famille. Malheureusement, Andrew et Allen vont tous deux êtres surpris par Trevor lors d'une étreinte banale ! Trevor va manipuler Allen et celui-ci ne verra plus jamais Andrew son amant ! Allen est dévasté car il a perdu l'amour de sa vie et sept ans plus tard Andrew et toujours dans ses pensées et il fait toujours battre son coeur. Jamais il ne l'oubliera ! C'est même impensable pour lui de l'effacer de sa vie pour toujours. Il est persuadé qu'un jour, il retrouvera son être aimé. Qui sait ?! ... L'alcool est devenu un réconfort pour Allen et celui-ci enchaîne les conquêtes masculines juste pour " des plans sexe " ... Un jour, Allen va faire la rencontre et la connaissance de Monsieur Peldy, avec qui il va devoir effectuer une expédition navale vers le grand nord. Il est OBLIGÉ d'y participer à cette expédition car c'est Trevor son frère aîné qui l'ordonne ! ... Comment va se dérouler cette expédition et qui est ce capitaine qu'il ne connait pas du tout ? Eh bien, quand il va découvrir qu'il s'agit d'Andrew, Allen va être complètement tourmenté. En effet, Andrew est complètement froid à son égard et de plus, sur le navire il va subir les assauts d'un mystérieux ennemis. Comment va-t-il se sortir de tout ça ?

Allen est un personnage très attachant. C'est un homme calme, doux au physique androgyne et qui fait de lui un beau jeune homme. Il est également gentil, sensible et semble fragile. Au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on y découvre un Allen plus fort, beaucoup moins fragile, un homme mûri avec le temps et beaucoup moins sensible qu'auparavant. On y découvre que celui-ci est prêt à tout pour son être aimé. Il va se dépasser et tenir tête à certaines personnes. J'ai fortement apprécié ce personnage principal. Il m'a carrément épatée !

Trevor le frère de celui-ci, quant à lui est pour ma part un protagoniste que je n'apprécie guère. Oh non celui-ci est trop sévère, désagréable envers Allen et méprisant ! C'est un être abjecte à mon goût ... Il a fait de son frère Allen, son prisonnier. Et oui, en effet, c'est comme cela qu' Allen se sent vis à vis de son frère. Pourquoi Trevor agit-il de la sorte avec son jeune frère ? Que c'est il passé pour que cela arrive ?

Un romance historique juste merveilleuse avec une magnifique touche de romance entre deux hommes dépeint à merveille. J'ai été littéralement séduite et conquise par cette merveilleuse lecture fortement agréable à lire. C'est beau et touchant à la fois même si nous avons à faire à à des choses pas très joyeuses. J'ai beaucoup aimé suivre Allen et Andrew lors de leurs divers aventures ... C'est un très beau roman qui est superbement bien écrit et très bien construit. J'ai beaucoup aimé l'intrigue ! Nous avons des rebondissements et des révélations juste incroyable auxquels on ne s'attend pas du tout !!! Je vous le recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Ce livre me faisait envie quand je l'ai vu passer dans les sorties et puis l'opération Masse critique la proposer pour le mois de septembre. Je n'ai pas hésité à postuler pour ce livre avec d'autres et bingo, j'ai été choisi. Je ne m'attendais juste pas à ce qu'il soit aussi épais.

Allen Lovell vit un amour srecret, mais aussi dangereux avec Andrew Smith. À cette époque, les romances entre hommes étaient plus que mal vu. Alors qu'il se fait prendre sur le fait par son frère Trevor, Duc de Rochefast. Il est forcé de faire un choix qui le séparera d'Andrew dans les pires conditions et devra vivre avec. Sept ans plus tard, les deux hommes sont remis en contact. Allen, arrivera-t-il à se faire pardonner? C'est sans compter un ennemi mystérieux qui viendra semer le chaos au sein du navire.

Allen, est un jeune homme qui a du mal à s'affirmer. La peur que lui inspire son frère le force à s'écraser même si parfois, il aimerait se rebeller, mais aussi parce que ces penchants sont très mal vue à cette époque. Aimer une personne du même sexe était sujet à la peine capitale en cas de flagrants délits. Ce qui va l'obliger à faire une erreur, qu'il ne pensait jamais pouvoir réparer. Alors, que Trevor l'envoie en expédition sur un bateau, Allen retrouve son amour de jeunesse et va apprendre à s'affirmer. Être loin de son frère et retrouver Andrew vont l'aider à être lui-même. Il va également devoir faire face un passé oublier, mais il pourra compter sur Andrew et d'autre allier.

Andrew, est un homme sur qui on peut compter, si celui-ci vous accorde sa confiance. Sinon, il vaut mieux s'en méfier. Il est également charmant et adorable avec Allen. Quand à Trevor, c'est un homme antipathique qui ne cherche qu'à rabaisser son frère et ne fait qu'avancer ses pions pour son propre intérêts.

Quand j'ai reçu le roman, je peux dire qu'il m'a fait un peu peur. En effet, je ne pensais pas qu'il serait aussi gros. Heureusement, ma lecture fut bonne et agréable. C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et bien, je recommencerais. L'écriture est fluide et agréable. le roman se passant au XIXe siècle, certains mots ne sont pas courants mais compréhensibles. L'histoire est intéressante et bien menée. On ne s'ennuie pas un seul instant et jusqu'au bout, on se demande qui en veut autant à Allen. Je trouve que l'auteur a fait une belle fin même si pour moi, elle reste ouverte.

Chers passagers, bienvenus sur la Belle Ondine. À bâbord, vous trouverez un voyage grandiose à travers les eaux glacées du grand Nord, à tribord, une romance aussi touchante que puissante.
Couvrez vous pour éviter les engelures.

Ce roman est une très bonne surprise, il n'y a rien à jeter et rien à ajouter, je n'avais pas envie de finir l'histoire et j'avoue que ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. J'ai d'abord été surpris par le langage utilisé dans la narration, assez soutenue et réfléchie, elle nous plonge directement dans l'époque du XIXème siècle. C'est ce qui rend le roman d'autant plus intéressant, l'auteure à ici fait un très gros effort sur l'écriture pour coller avec la période et ses habitudes.

Je préfère prévenir que le récit ne se passe pas entièrement sur le navire, car j'avoue avoir été pressé de les voir partir en mer. le vocabulaire marin est d'ailleurs bien représenté, pas trop lourd pour que le lecteur ne s'y perde pas, d'ailleurs quelques annotations sont là pour nous guider, et en même temps bien présent, preuve que l'auteure sait également de quoi elle parle.

J'ai beaucoup aimé le fait que le contexte soit respecté : à cette époque, une romance entre hommes n'est pas du tout acceptée. Il n'y a pas d'anachronisme, presque aucun défaut dans ce livre, il est vraiment très agréable à lire !

Les personnages sont très intéressants, on voit notamment l'évolution d'Allen, un jeune homme qui prend en maturité au fur et à mesure de son voyage. J'ai adoré voir l'évolution de son caractère. Andrew est également très attachant : trahi par celui qu'il aime, il se bat avec ses sentiments et tente de haïr celui qui a bouleversé sa vie, mais y arrivera t-il ?

L'enquête qui se profile vers le milieu du livre est haletante, pas fan de romans policiers j'ai pourtant adoré.

Vraiment une très très bonne surprise et un gros coup de coeur !
Je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteure, que je ne connaissais pas jusqu'a présent, grâce a ce roman, et ce fut véritablement une très belle découverte.
Nous sommes face à une belle littérature, avec un langage maitrisé et une écriture très fluide.
L'auteure semble connaitre son sujet sur le bout des doigts. Tout le contexte nous paraît incroyablement réel ce qui nous entraine véritablement dans l'histoire.
La romance entre les deux personnages est magnifique, le voyage vers le pole est riche en rebondissement et en suspens et c'est avec le coeur léger que j'ai refermé ce bouquin.

Cependant, mon envie de continuer un bout de chemin avec Allen et Andrew me donne envie d'une suite, qui pourrai peut-être résoudre les quelques questions qu'on se pose encore sur le principale antagoniste ou même explorer la relation entre le principal protagoniste et son frère que j'ai beaucoup apprécié.
Qui sait ? :)
Ici nous avons affaire à une histoire qui n'est pas bâclée comme parfois, le roman fait plus de 600 pages en papier mais on ne ressent absolument aucune lassitude à la lecture tellement chaque mot est important. C'est une romance historique #MM qui nous touche, nous subjugue, nous émeut bref une romance de qualité. Celle-ci s'ancre totalement dans son époque et l'auteure n'a pas utilisé de raccourci malheureux. Elle a parfaitement tenu compte du contexte temporelle. Allen et Andrew, on craque pour eux avec leur fragilité et leur force. J'ai rarement vu des personnages aussi bien exploités. Surtout qu'on va suivre Allen sur plusieurs années, on le verra sous un jour parfois favorable parfois non mais c'est la force des événements qui lui aura été défavorable. Quel plaisir non dissimulé nous éprouverons de le voir prendre son envol et s'affirmer...Et que dire de cette intrigue qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture. Ces interrogations qui nous hante et hante Allen. On soupçonne certains choses au fur et à mesure des révélations mais on ne s'attend pas à l'ampleur de la révélation...Vous l'aurez compris, j'ai plus qu'adoré ma lecture. Je vous la recommande chaudement car c'est le premier roman que je lis d'Eve et certainement pas le dernier vous pouvez en être certain...