La Boîte à Bulles (16/10/2008)
3.92/5   6 notes

Un couple qui s'aime, un enfant à naître. Le bonheur ? Par l'auteur d'A) mère, un livre sur les doutes, sur la vie, sur la mort. Deux chiffres, deux lettres et c'est fini. 46XY.

Que lire après 46XYVoir plus
"46 XY" (référence au génome d'un garçon) démarre par quelques planches positives. L'histoire d'un homme comblé par l'idée de devenir papa. Dès la première échographie, l'aventure va cependant virer au cauchemar pour Raphaël et son épouse Charlotte. L'album ne met donc pas longtemps à rentrer dans le vif du sujet. Cette première partie d'album étale toute la douleur d'un homme confronté à une situation et des choix ingérables et traumatisants. Cette épreuve est parfaitement illustrée à l'aide d'effets graphiques très réussis, à l'image de cette scène ou Raphaël rejoint son domicile les yeux larmoyants au volant de son véhicule.

A l'aide d'un flashback, l'auteur va ensuite revenir sur la rencontre avec Charlotte. Une partie moins intéressante qui permet néanmoins de mettre la douleur de l'instant présent en contraste avec le bonheur de leur rencontre. Vient ensuite une partie ou l'auteur délaisse momentanément la bande dessinée pour livrer des pages entières de texte. Si ce passage permet à l'auteur d'ouvrir le débat sur l'avortement et de soulever de nombreuses questions concernant la législation et le corps médical face à la détresse psychologique de parents, l'absence d'illustrations m'a ennuyé. le roman photo qui ponctue ce one-shot accroit encore l'authenticité du récit.

Je n'ai par contre pas trop aimé l'hétérogénéité du graphisme et les différents rythmes de lectures. J'ai préféré le rythme et le graphisme de la première partie de l'album à la lenteur de la partie textuelle et la rapidité de la partie "roman photo".

"46 XY" est un récit poignant qui propose une avalanche de sentiments de douleur, d'injustice et d'impuissance, tout en soulevant des questions concernant une législation et une structure médicale inadaptées. La difficulté d'exprimer ces sentiments résulte malheureusement en un traitement graphique qui ne parvient pas à donner d'homogénéité à l'ensemble.
Raphaël et Charlotte, mariés depuis peu sont au comble de la joie en apprenant la grossesse de Charlotte. Pour Raphaël ce futur enfant symbolise une famille qu'il rêve de construire, lui dont l'enfance a été marquée par l'alcoolisme de sa mère (voir le très émouvant (a)mère)
Pourtant, cette joie et ces espoirs seront de courte durée. Dès la première écographie, le foetus présente une anomalie : certains de ses organes se développent à l'extérieur de son abdomen.
Au-delà de la difficulté de comprendre le monde médical et de communiquer avec ce dernier, au-delà de réflexions éthiques sur l'avortement, cet album met en scène de manière nuancée et profonde la détresse d'un couple , la violence des sentiments face à des choix insupportables. L'hétérogénéité du traitement graphique souligne les différents retours en arrière narratifs et donne toute sa force à ce deuxième album de ce jeune dessinateur talentueux.
46 XY de Raphaël Terrier est bien plus qu'un album de BD indé. Ici on est dans du roman graphique pur et dur, pas de bulles mais le texte à côté du dessin, pas de cases mais de grandes illustrations très représentatives des émotions du narrateur, Raphaël Terrier lui-même. On pourrait même parler à la limite d'un texte illustrée. 46 XY c'est beaucoup d'émotions, même trop, lecteurs sensibles s'abstenir.

46 XY c'est le code génétique du futur bébé de Raphaël Terrier et sa compagne. C'est donc un garçon. 46 XY c'est l'histoire des quelques semaines de la grossesse de sa femme après la première échographie qui n'est pas porteuse de bonnes nouvelles. le foetus souffre d'une anomalie : certains organes se développent en dehors de son abdomen.

46 XY pose la question douloureuse du choix d'un jeune couple en pleine détresse, de l'abnégation, de la peur de perdre celui qui va naître, de l'angoisse d'une vie perdue... Et met en évidence la faille du choix de l'avortement en France avec le délai légal de l'IVG lorsque ce douleoureux choix est confronté à la maladie.

Sans moral, ni jugement sur ce qu'auraient fait d'autres qu'eux, 46 XY est simplement l'histoire de leur choix et simplement le leur.

Si vous avez aimé L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable de John Irving vous aimerez 46 XY ..
Lien : http://memelesoiesaimentsali..

Pour la première fois de mon existence, tout est parfait. Je n'ai jamais ressenti ça auparavant. Etrange sensation... Une petite voix intérieure me rappelle alors que j'ai vraiment intérêt à savourer ces instants avant qu'ils ne se fanent. Le cours des choses ne tardera pas à donner raison à cette pute de voix intérieure. Je la déteste, cette petite conne, elle a toujours raison. Je ne l'écoute jamais. Bref, tout aurait pu être parfait. Tout aurait pu être parfait...
On sort de la salle. On se regarde, Charlotte et moi. Comme toujours dans ce genre de situation. Le monde s'évapore, tous les projets, les idées, l'attente impatiente de ce bébé... Tout ça se vaporise en un regard. Tout s'évanouit dans les couloirs de la maternité de Cherbourg.