EAN : 978B008EEANN8
Editions Edicool (21/06/2012)
2.5/5   2 notes
Une bonne rigolade pour faire oublier tes Vacances Pourries Dans quelques petites semaines, cher lecteur, chère lectrice, te voilà embarqué de nouveau dans la cavalcade estivale qui, chaque année aux alentours du 14 juillet, transforme le Français, sage animal sédentaire, pour l'espace de quelques semaines, en nomade barbare parti à la conquête des contrées méridionales et de leurs richesses touristiques. La foule citadine retrouve le chemin de la campagne et des in... >Voir plus
Que lire après Les vacances pourriesVoir plus
La saison chaude s'achève. Il ne reste que quelques semaines avant la venue de l'automne. Pour ceux qui sont en vacance ou qui le seront bientôt, la littérature légère d'été est synonyme de détente et d'apaisement. Quoi de mieux qu'un recueil de nouvelles pour terminer la période en beauté?

L'éditeur « EdiCool » m'a demandé de chroniquer le petit bouquin de 43 pages « Les vacances pourries » disponible en livrel. Publié en 2012, on y rencontre plusieurs auteurs : Anne Bert, Hervé Fuchs, Stéphanie Coos, Daniel Croci, Emma Lachapelle, Marie Godard, Chris Simon, Junie Terrier, Frédéric Viguier et Vincent Bernard.
Frivolité, été et rigolade, trois mots qui résumeront bien ce bouquin. Dix nouvelles littéraires sur le thème de vacances ratées. Ici, une petite touche de sexe, là, une dose de plaisanteries et nous voilà avec un livre qui sera bon lire sur la plage pour passer un moment relaxant. Il n'y a pas de prise de tête, que du plaisir léger. En plein ce qu'il nous faut pour cette saison estivale.

Les plumes sont variées, évidemment. J'y ai découvert des auteurs qui se verront chroniquer un jour l'autre sur ce blogue. L'humour de Hervé Fuchs m'a bien plu, celui de Chris Simon aussi. Que dire de Stéphanie Coos et Anne Bert, qui nous écrivent des récits juteux! En fait, presque tous touchent ou frôlent la sexualité de près ou de loin. Par contre, chaque artiste à sa propre vision de vacances ratées.

Concrètement, l'un des éléments qui pourraient rebuter certaines personnes est peut-être ce qui fait également sa force. Étrangement, sa légèreté procure un sentiment d'oisiveté, comme si la lecture n'avait réellement servi qu'à connaître de petites histoires coquettes, sans plus. On n'y retrouve pas de philosophie ni d'intensité littéraire qui nous fait réfléchir pendant des heures. C'est cet aspect qui pourrait déplaire à certains qui n'aiment que les sujets soutenus et émotifs. Les récits ne sont pas des oeuvres magistrales, mais nous passons tout de même un bon moment.

Il y a aussi le fait que le thème est ici utilisé à son maximum. Y inclure une histoire de plus aurait fortement risqué les réitérations. Produire une telle collection est complexe, car avec autant d'auteurs tout doit être bien ficelé pour que le livre se tienne et que les nouvelles ne se répètent pas vainement. C'est Thomas Galley, des éditions EdiCool, qui a réussi ce tour de magie. Petite note, la belle couverture est une création de Jahyra.

Finalement,

Pour ne pas se prendre la tête, rien de mieux qu'un recueil de nouvelles léger sur le bord de la piscine. Quelques histoires sans grande prétention pour sourire en cette fin d'été. 7 sur 10.

On aime : l'humour, le thème, le travail d'édition, la couverture

On n'aime pas : la trop grande légèreté, le manque d'intensité philosophique.

Lien : http://www.sergeleonard.net/..