Éditeur : La Martinière Jeunesse (22/10/2015)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 83 notes)
Kyla est en danger. Les Lorders sont toujours à sa poursuite et le TAG, groupe Terroriste Anti-Gouvernemental, l'a manipulée. Pour leur échapper, Kyla a dû se résoudre à une mesure extrême : se faire passer pour morte. Sous une nouvelle identité et avec une nouvelle apparence, elle part à la recherche de son passé et de sa vraie famille. Mais la vérité est plus compliquée - et bien plus sombre - que Kyla l'avait imaginée...

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  06 décembre 2015
J'avais adoré le premier tome, puis le second m'avait laissée un peu perplexe. du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce dernier tome. Nous avions quitté Kyla alors qu'elle était sur le point de commencer une nouvelle vie. Encore une. Et après tout ce que nous avions déjà appris, je ne m'attendais pas à cela. Mais j'ai été surprise dans le bon sens du terme, car ce dernier tome clos la saga parfaitement. J'ai refermé ce tome sans frustration, avec la sensation que Teri Terry avait su conduire son histoire jusqu'au bout, sans accroche et en donnant à son héroïne tout ce dont elle avait besoin. J'ai toujours une certaine crainte quand je finis une histoire, mais là, je n'ai rien à redire.
La première partie du tome m'a semblé assez irréelle, dans le sens où après tout ce que Kyla a vécu, la voir avoir une vie "normale", était assez déroutant. Il était important qu'elle retourne dans son passé, revoir sa mère, essaye de découvrir qui elle était. On sent durant toute cette première partie que Lucy est quelque part, qu'elle n'a pas totalement disparu et que les pièces du puzzle vont enfin se remettre ensemble et nous aider à comprendre. Je n'ai pourtant pas apprécier Stella. Il y a quelque chose d'instable dans ce personnage. Et c'est tout à fait ce que Teri Terry cherche à nous faire ressentir je pense. Une femme, elle aussi brisée, qui est à la frontière d'une certaine folie. Elle n'est pas forcément antipathique mais elle n'est pas la mère que l'on pouvait s'imaginer pour notre héroïne.
Pourtant, tout le temps que Kyla passe à Keswick est très intéressant. Il y a une certaine sérénité, elle réalise aussi certaines choses sur elle, pas seulement sur ses souvenirs, mais ce qu'elle est vraiment, ce qu'elle veut aussi devenir. Stella l'aide et grâce à elle, Kyla comme le lecteur découvre énormément de choses. Certaines horrifiantes, d'autres qui prennent tout leur sens. Je n'ai jamais vraiment eu le sentiment que Kyla ait été différente depuis le début de l'histoire. Pour moi, elle n'a pas changé dans le fond. Elle reste la même. Elle est un peu comme une peinture que l'on découvre de loin dans Effacée, puis avec Fracturée et Brisée, nous nous rapprochons pour en distinguer les détails. J'ai beaucoup apprécié cela.
Puis, bien évidemment, il y a le basculement. Ce basculement qui nous entraîne vers la fin tant attendue. Les choses s'accélèrent, nous découvrons encore de nouveaux personnages, revoyons d'anciens. La guerre contre les Lorders arrive à un niveau où tout peut basculer, changer la vie entière de tout ce pays qui vit dans la crainte absolument, sans vraiment sans rendre compte. La deuxième partie du tome fait monter d'un cran la pression, sans pour autant être trop anxiogène. Et puis un événement tragique arrive, et tout se précipite. Les derniers chapitres ne m'ont pas angoissée comme j'aurais pu l'imaginer, j'avais confiance en Teri Terry, en ses choix. Et la fin qu'elle a choisi est pour moi parfaite. Nous avons nos réponses et l'intrigue est menée jusqu'au bout. Je dis donc bravo à l'auteur, surtout avec une parution de tomes tous les ans.
Je vous parle un peu des personnages. Kyla est restée pour moi la même, comme je l'ai dit. Et je l'adore toujours autant. Après tout ce qu'elle a subi et tout ce que l'on peut apprendre dans ce dernier tome, il aurait été facile de la voir basculer dans la folie, mais ce n'est pas elle. Elle est une combattante, une jeune femme forte, une survivante. Elle n'est pas parfaite, elle fait des erreurs. Une héroïne comme je les aime. Sa relation avec Sandra est aussi une chose que j'ai particulièrement aimé. Ce lien si fort qui s'est construit entre les deux femmes est juste magnifique. Aiden m'a surprise. Je ne pensais pas que ce personnage prendrait autant d'ampleur quand il a été introduit, et même si au fond, il n'est pas tellement un personnage "fort", il est un soutien sans faille. Doc, un nouveau personnage, m'a énormément plu. On ne le voit pas assez à mon goût. J'ai tout de suite adoré ce personnage par son côté franc, excentrique et attachant. Il mettait une dose de couleurs à cet univers brumeux. Il y a aussi le retour d'un autre personnage. Je vais rester vague pour ne pas spoiler. Ce personnage m'a laissé un sentiment étrange. de part ses actions, ses changements, son retour même d'ailleurs. Teri Terry conclut l'histoire de ce personnage de façon crédible et m'a donné satisfaction en un sens, mais j'aurais aimé quelque chose d'autre même si cela apporte beaucoup à l'histoire.
Teri Terry conclut donc son histoire avec une touche particulière et sensible. Elle a su traiter de sujets très intéressants, autant en ce qui concerne la mémoire, le conditionnement, le moi profond, mais aussi tout ce que l'on a pu découvrir sur ce monde avec les Lorders. Il y a toujours eu une certaine part de réalisme, dans le sens où cette histoire pourrait tout à fait arriver. La tyrannie, la soif de pouvoir nous sont montrer sous leur plus mauvais jour, bafouant des choses que l'on aurait pas cru possible. Les romans ne sont pas trop politiques, n'y verser dans l'horreur, mais ils nous laissent réfléchir. Tout n'est pas blanc ou noir, les nuances de gris sont infinies, mais il y a toujours un espoir.
Une trilogie que je ne peux que vous conseiller, et je serais très heureuse de découvrir de nouveaux romans de l'auteur.
Jumax
  11 février 2016
Kyla ou plutôt Ondée.... ou plutôt Lucy, enfin cette jeune fille est complètement perdue (encore plus que d'habitude !) Elle ne sais plus qui elle peut croire à qui elle peut faire confiance. Elle part à la rencontre de sa mère en espérant découvrir ses racines qui lui manquent tant, mais ce qu'elle va découvrir va encore plus la perturber. En plus elle cherche toujours Ben qui semble avoir bien changé.
Je suis un peu partager sur ce dernier tome, la fin semble un peu bâclée et m'a déçue. Et j'ai eu envie de secouer Kyla pendant une GRANDE partie du livre (enfin plus que d'habitude !).
LeslecturesdeNinon
  12 octobre 2019
Dans ce T3, nous retrouvons Kyla qui se fait passer pour morte et qui change d'apparence et d'identité. Elle doit également quitter la région et sa « nouvelle vie » va lui permettre de renouer le contact avec sa vraie maman. Seulement, les lieux de son enfance font remonter d'autres souvenirs à la surface et elle découvre une vérité qui, une fois de plus, va la bouleverser et menacer son équilibre.
Quand le gouvernement retrouve sa trace parce qu'elle est témoin d'une autre de leurs atrocités, elle retrouve ses amis et décide d'organiser un témoignage de grande ampleur pour démanteler les Lorders. Un T3 plein de retournements de situation. On y retrouve Ben, effacé une seconde fois… mais aussi tous les méchants… pour une fin en apothéose.
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a eue l'auteure de distiller des petits indices tout au long du récit, ce qui nous permet de ne pas savoir tout à fait ce qui va se passer... jusqu'à la fin.
Mon avis sur la trilogie : J'ai ADORÉ cette saga ! J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur a amené l'histoire, les personnages… Tout a une explication, tout se tient. Les relations entre les personnages sont vraies, touchantes. J'ai vraiment eu de la peine pour Kyla, qui n'a pas d'identité certaine avant la fin, qui se débat avec ses souvenirs, ses sentiments, ses espoirs. Mais j'ai beaucoup apprécié les amitiés qui se créent, les histoires d'amour. Tout est savamment dosé. Bravo !
Vraiment, je la recommande à tous ceux qui aiment ce genre (dystopie young adult) !
Loucy
  12 janvier 2016
J'avais dévoré les deux premiers tomes d'Effacée de Teri Terry et j'attendais avec impatience le dénouement de cette série. C'est désormais chose faite et je dois avouer que j'ai été séduite par cette conclusion.
Nous retrouvons Kyla à l'aube de sa nouvelle vie (encore une). Je n'étais pas sûre de me souvenir de tous les détails des tomes précédents, mais comme pour le deuxième opus, Teri Terry réussit à nous recapter avec facilité en nous distillant des rappels des événements précédents. Après une grosse explosion dans le tome 2, Kyla est donc à la veille de retrouver sa mère biologique grâce à Aiden. Elle change à nouveau d'identité (à la fois un nouveau nom mais aussi un nouveau physique) et va découvrir une nouvelle vie, à la recherche de sa vie précédente, de réponses sur son enfance, sur ses origines.
J'ai trouvé les nouveaux personnages introduits plutôt réussis. La mère de Kyla est à la fois touchante et agaçante. On comprend son inquiétude, son envie de garder sa fille près d'elle après l'avoir vu disparaître pendant des années, et en même temps on veut des réponses. Comme Kyla on veut en savoir plus sur sa vie en tant que Lucy, découvrir comment était cette petite fille, quelle a été sa vie. Les personnages secondaires sont également attachants.
Mais surtout ce tome, c'est à nouveau un tome plein d'action, de trahisons, de réponses. On en sait enfin plus sur la vie de Kyla, sur le monde dans lequel elle vit, sur cette société. Teri Terry réussit à nous révéler beaucoup de choses sans nous ennuyer, grâce à une tension qui monte tout au long de l'intrigue. Teri Terry réussit aussi à développer ses personnages, à les faire évoluer, notre héroïne par exemple devient de plus en plus active dans la résistance, elle grandit. Les relations entre les personnages évoluent également.
Si la fin pourrait être un peu plus originale, ce côté plutôt logique m'a satisfaite et clôture très bien cette trilogie. Teri Terry réussit à aller où elle le souhaitait, où les indices qu'elle avait pu semer nous entraînaient. Une petite morale apparaît finalement lors du dénouement, et j'ai trouvé ce petit plus assez réussi. J'ai passé un très bon moment avec chacun des tomes et c'est vraiment une série que je conseille.
Khalya
  15 mars 2017
Dans ce troisième et dernier tome, Kyla quitte son village et, sous une nouvelle identité, va se réfugier chez Stella Connor, sa mère, retrouvée par le Service des Personnes Disparues, une organisation secrète qui tente de renverser les Lorders avec des moyens beaucoup plus pacifiques et beaucoup moins discutables que les TAG.
Jusque-là, Kyla n'avais eu qu'un aperçu de ce que faisait les lorders avec les arrestations arbitraires et les centres où étaient exécutés les effacés qui n'avaient pas « remplis leur contrat » (ce point étant sujet à toutes les interprétations).
Ici, dans ce nouveau village, elle va découvrir que la réalité est pire encore que ce qu'elle croyait savoir, et, en faisant cette découverte, se mettre en danger.
Obligée de fuir à nouveau, elle va devoir se montrer encore plus prudente qu'avant dans la confiance qu'elle accorde tant chaque personne semble changer de visage de minutes en minutes.
Nico, toujours aussi dangereux, est toujours dans la nature, et la menace qu'il représente plane au-dessus de Kyla. le concernant, je n'ai pas été étonnée quand ses motivations sont révélées, j'ai toujours su pourquoi il agissait.
Stella, la mère de Kyla, est difficile à suivre (même si on comprendra son comportement plus tard). Elle apparaît à la fois comme surprotectrice, sévère, manipulatrice, secrète. On n'a pas l'impression qu'elle ait envie de donner des réponses à Kyla et en même temps on la sens agacée que l'adolescente ne se souvienne pas d'elle (et d'un autre côté, quand on rencontre Astrid, la mère de Stella, on comprend que celle-ci soit un tantinet tendue… une vrai araignée cette vieille peau).
Ben m'a surprise dans ce tome. Et d'un autre côté, je me dis qu'on se base sur Kyla pour juger les effacés en oubliant qu'elle est un cas particulier. Ainsi, on oublie facilement qu'on ne sait rien de la personnalité de Ben avant qu'il ne soit effacé, on ne sait pas du tout qui il était et ce que les multiples manipulations sur son cerveau ont pu donner. Aussi, à chaque fois qu'il fait un pas, on se dit : je ne pensais pas qu'il réagirait comme ça, Kyla n'aurait pas fait comme ça… C'est perturbant, mais très logique.
La fin est très bien construite aussi, d'abord intense en actions, puis en révélations qui la rendent logique. Mais jusqu'à la dernière seconde, on n'aura pas su avec certitude qui était du côté de qui. Qui étaient les méchants ? Tout simplement parce que personne n'est blanc ou noir (enfin il y a quand même deux ou trois personnages à qui on aura du mal à trouver des excuses).
Pour une fois, je ne reste pas sur ma faim avec un dernier tome de trilogie !

Ricochet   23 mars 2016
C’est sur un sentiment de lecture mitigé que la trilogie se clôt.
florencemflorencem   05 décembre 2015
J'en frissonne de la tête aux pieds.
Puis la honte m'envahit. Que va-t-il arriver à cette femme et à son enfant ? Je ne saurai jamais ce qu'elle a fait pour être ainsi traquée par les Lorders, ni le sort qu'ils lui réservent. Nous vivons dans une telle terreur... Nous ne réagissons même plus ! Et si quelqu'un avait protesté ? Si nous nous étions tous levés pour les protéger ? La réponse s'impose d'elle-même.
Nous aurions juste ralenti le processus. A la gare suivante, il y aurait eu des renforts et nous aurions été arrêtés. Est-ce une raison suffisante pour se taire ?
Il faudrait que nous disions "non", ensemble et avec force. Aiden pense que révéler au monde l'étendue de la tyrannie des Lorders va provoquer cet électrochoc. Car en dépit de leur puissance, ils ne peuvent pas arrêter tous les habitants de ce pays...
CielvariableCielvariable   23 mars 2018
J'en frissonne de la tête aux pieds.

JumaxJumax   10 février 2016
Tu parles au passé. Kyla, fais-moi savoir quand tu seras prête à vivre dans le présent et aussi dans l'avenir.
JumaxJumax   09 février 2016
Je suis ta mère parce que je t'ai élevée. Et je t'ai toujours aimée, Lucy.
CielvariableCielvariable   23 mars 2018
Je suis Finley sans mot dire. Les années d'entraînement avec Nico m'ont appris à me déplacer sans bruit dans les bois. Finley se débrouille moins bien et, soudain, un craquement me fait grimacer.

- Fais attention ! murmurai-je.

- Ne t'inquiètes pas, l'arbre n'a rien.

- Quel arbre ?

- Celui dont la branche m'a à moitié assommé.

- Hum... Désolée, marmonné-je.