Critique de PierreF

La première chose que je me suis dite en ouvrant ce bouquin, c'est que Laurent Terry s'était bien compliqué les choses. Partir d'un héros que l'on défigure, dont on change les empreintes digitales et que l'on place en Colombie, quel défi ! Et c'est un défi fort bien relevé.

Car j'ai trouvé toutes les qualités d'un très bon thriller : Des chapitres courts avec un style fluide, un héros (en fait il y en a plusieurs) et des personnages réalistes, une intrigue bien menée et avec logique, un suspense bien entretenu avec des dénouements et des nouveautés savamment parsemées. Clairement, ce livre comporte toutes les qualités d'un très bon page-turner comme ils disent de l'autre coté de l'Atlantique.

Je peux même ajouter que, arrivé vers la page 200, j'ai préféré lire ce livre que de dormir. Ce qui fait que les nuits sont courtes, car le réveil, lui, est impitoyable. Car si le rythme est plutôt lent au début, tout d'un coup, dès que Thomas rentre aux Etats-Unis, le rythme s'accélère et c'est réellement difficile de le lâcher. Et tout le talent de Laurent Terry tient dans sa façon de mener et diriger son intrigue que dans sa construction qui elle est assez classique, passant un chapitre pour chaque protagoniste principal.

Je me rappelle avoir lu dans un blog sur une critique de thriller français que le blogueur en question préférait définitivement les romans américains et que l'on ne savait pas faire ce genre de roman en France. Eh bien, détrompez vous ! Usurpé démontre que, en France, on est capable de faire de très bon thrillers et celui est un excellent divertissement pour l'été qui s'annonce.
Lien : http://black-novel.over-blog..