Éditeur : Autrement (20/03/2019)

Le 11 septembre 2001 marque-t-il le "retour de la guerre", comme on a coutume de l'entendre ? Certes, le nombre de conflits dans le monde a diminué depuis la fin de la guerre froide en 1991, mais avec les débats autour de la prolifération nucléaire, les dangers des armes de destruction massive, la montée en puissance du terrorisme et les guerres d'Afghanistan et d'Irak, les enjeux stratégiques et militaires sont revenus sur le devant de la scène, attisant les inquié... >Voir plus

POY1
  15 juin 2019
L'atlas militaire et stratégique est un ouvrage idéal pour ceux qui préparent des études dans un institut politique, stratégique ou militaire.
Remis à jour régulièrement, le lecteur y trouvera des résumés sur la situation géopolitique mondiale. Rappelant des chiffres clés et offrant des focus sur les zones sensibles et certains conflits, cet atlas donne également des notions et des définitions sur le concept d'emploi des forces armées ainsi que de leurs différentes composantes, terre, air, mer, opérations spéciales.
Ce livre se présente comme un recueil de fiches-mémos, aucun thème est suffisamment approfondi pour donner des connaissances suffisantes sur ces sujets stratégico-politiques mais ils peuvent servir d'excellente introduction.

POY1POY1   14 juin 2019
" Les amateurs se piquent de stratégie. Les professionnels, eux, pensent logistique. " Napoléon

Videos de Bruno Tertrais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).