EAN : 9782352045656
Éditeur : Les Arènes (05/10/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
« Toute frontière, comme le médicament, est remède et poison. Et donc affaire de dosage. » Régis Debray

Crise des migrants, Brexit, conflits en chaîne au Moyen-Orient, tensions asiatiques, mur entre le Mexique et les États-Unis : la question des frontières est plus que jamais d’actualité.
Mais savons-nous vraiment ce qu’est une frontière ? Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visib... >Voir plus

Radwan74
  02 février 2020
Difficile de donner une note à cet atlas qui se consacre aux frontières.
D'une part, je n'ai pas trouvé très passionnant la lecture du livre, un texte de plus parfois entrecoupé de 2/3 pages de cartes qui ne facilite pas la compréhension. Également, je trouve la police d'écriture mal choisie, pas très agréable de lecture. Enfin beaucoup de cartes sont très difficiles à lire car soit surchargées d'infos, soit aux couleurs et lignes pas assez différenciées.
Voilà pour les points négatifs mais il y a des découvertes fantastiques, des données qui m'ont complètement étonnées :
- des enclaves de pays que je ne connaissais pas et qui ont des particularités très étonnantes (je vous laisse les découvrir)
- un territoire qui change de propriétaire tous les 6 mois
- un hôtel dont la frontière passe entre la septième et la huitième marche d'un escalier
...
Des cartes sont toutefois (heureusement) très claires et nous montrent toute la complexité d'une situation géographique ou politique.
Également, les parties sur les records des frontières (la plus longue, la plus courte, la plus ancienne...) ou sur les frontières les plus originales sont intéressantes.
Enfin, la carte sur l'Europe des indépendantistes conclut parfaitement l'ouvrage avec la visualisation d'un continent morcelé en petits morceaux par les revendications des uns et des autres minorités ethniques ou régionales.
Un livre donc fait de cartes passionnantes, d'autres illisibles mais aussi d'informations originales et étonnantes !
CineKino
  15 janvier 2018
Après "L'atlas global", du même éditeur et lu il y a quelques mois, voici un atlas plus spécifiquement consacré aux frontières, qu'elles soient lieux d'opposition et de fermeture ou au contraire des lieux d'échanges et de passage.
Le livre comprend cinq chapitres (histoire, frontières invisibles, murs, curiosités et conflits) et 40 cartes ou ensembles cartographiques. Chaque chapitre est composé d'un texte illustré de documents cartographiques, souvent sous forme de doubles pages. A l'image de "L'atlas global", les cartes sont assez simples, épurées, avec des couleurs douces (malheureusement parfois trop semblables et trop pâles pour être bien distinguées), et sont vraiment le point fort de cet ouvrage passionnant, original et bien documenté.
Les textes sont également intéressants mais, bien que développés sur plusieurs pages, ils s'avèrent trop courts et forment plus des introductions aux sujets abordés, on a envie d'aller plus loin (la bibliographie proposée en fin de livre est cependant là pour ça). Les cartes mériteraient également des commentaires détaillés spécifiques pour former un ensemble vraiment complet.
Un atlas un peu frustrant donc, mais aussi enrichissant que plaisant à regarder.

Radwan74Radwan74   02 février 2020
Depuis 1579, la Belgique possède 22 petits territoires aux Pays-Bas (commune de Baerle-Duc), au sein desquelles se trouvent huit contre-enclaves néerlandaises (commune de Baerle-Nassau). Leur imbrication est telle que l’appartenance territoriale d’une maison peut dépendre de la localisation de sa porte d’entrée. (L’une d’entre elles a d’ailleurs deux nationalités, car sa porte d’entrée est à cheval sur la frontière.) La coexistence y est pacifique : dans certaines rues frontalières, bars et restaurants changeaient leurs tables de place - et donc de pays - à l’heure de fermeture lorsque celle en vigueur chez le voisin y était plus tardive.

Videos de Bruno Tertrais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).