AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'apocalypse n'est pas pour demain : Pour en finir av.. (18)

Un auteur a calculé que l’emploi de l’expression « en danger » dans les journaux britanniques avait été multiplié par neuf au cours des seules années 1990. Paradoxalement, cette épidémie de peurs intervient alors que jamais dans l’Histoire nous n’avons été aussi bien nourris, soignés, éduqués et protégés. Mais le paradoxe n’est qu’apparent. [
Commenter  J’apprécie          50
On sait depuis longtemps l'importance de l'optimisme pour la santé et le bien-être. Les mécanismes biologiques de ce phénomène commencent à être compris . Le choix de l'optimisme n'est donc pas seulement celui de la raison: c'est aussi celui de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          10
La pacification de nos sociétés rend toute violence physique inacceptable. La menace militaire massive et permanente du temps de la guerre froide ayant disparu, le risque terroriste prend une importance disproportionnée.
Commenter  J’apprécie          10
La peur du réchauffement planétaire est venue se substituer à celle de la guerre nucléaire. Et s'il n'y a plus d'ennemi déclaré, l'adversaire ne peut être autre que nous- mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Antiquité, la prévision de l'avenir était une discipline physiquement risquée. Sorciers, devins, astrologues et autres pythies s'exposaient au courroux du souverain: une erreur de jugement ou un excès d'honnêteté pouvait avoir pour conséquence une sentence de mort. Nous n'en sommes plus là. Aujourd'hui la prévision se veut une discipline rigoureuse et rationnelle, et ceux qui s'y aventurent ne courent généralement pas de risques pour leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
Si la Chine peut sans doute devenir l'atelier du monde et l'Inde son bureau, les États-Unis ont toutes les chances de rester son université et son laboratoire d'idées.
Commenter  J’apprécie          00
Les conflits naissent avant tout des choix et des erreurs des hommes, non du
manque de ressources ou du changement climatique.
Commenter  J’apprécie          00
La question de l'eau est indubitablement une dimension importante de nombreuses crises régionales, notamment au Moyen-Orient. Elle est l'objet de contentieux anciens entre la Turquie et la Syrie, entre l'Egypte et le Soudan. La
valeur de lieux stratégiques tels que le Golan et le Cachemire n'est pas pour rien dans les contentieux qui opposent depuis soixante ans la Syrie et Israël, l'Inde et le Pakistan.
Commenter  J’apprécie          00
Le contrôle du carbone est un rêve de bureaucrate. Qui contrôle le carbone contrôle la vie
Commenter  J’apprécie          00
Comme pour les ressources alimentaires, le stress hydrique est avant tout un problème de gestion, et non de « rareté ».
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}