EAN : 9782072913693
Éditeur : Gallimard (30/04/2020)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)

pgremaud
  31 octobre 2020
Quelles pourraient être les conséquences de la crise du coronavirus ? En tout cas, pas la fin de la mondialisation, pour Bruno Tertrais, ni un sursaut environnemental. Et aucune puissance ne sortira renforcée de cette crise car tous les modèles économiques ou politiques ont plutôt montré leurs faiblesses, qu'il s'agisse des Etats-Unis, de la Chine ou de l'Union européenne.
Vermeer
  10 mai 2020
La crise sanitaire ne mettra pas un terme à la mondialisation mais créera plutôt un monde fragmenté de plusieurs "archipels".
Les préoccupations environnementales seront secondaires dans un premier temps car il y aura un impératif de relance de la production. Une augmentation des conflits liés au déclin est à prévoir, une "ère de décadence compétitive", une "épreuve de faiblesse".

Tom_OtiumTom_Otium   01 avril 2021
Les grandes crises sont des accélératrices de tendances et celle-ci ne fera pas exception.
pgremaudpgremaud   28 octobre 2020
Des trois futurs possibles pour le monde de 2030 proposés par la communauté du renseignement américaine en 2017, celui des « Archipels » (monde fragmenté) semble plus probable que ceux des « Orbites » (compétition de puissances) ou des « Communautés » (monde hyper-connecté). Le scénario « Archipels » était d’ailleurs issu, entre autres facteurs… de la « grande pandémie de 2023 ».
pgremaudpgremaud   28 octobre 2020
Au fond, aucun des modèles politiques contemporains ne s’est révélé particulièrement apte à gérer efficacement cette crise : ni les grandes démocraties ; ni les autocraties ou les dictatures ; et encore moins les populismes. Sauf à imaginer un effondrement économique sur lequel ces derniers pourraient prospérer de nouveau, les dirigeants populistes sont en effet confrontés au mur du réel : à leur corps défendant, la science et la technocratie se révèlent indispensables pour se confronter à une telle pandémie.

Videos de Bruno Tertrais (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
Que contient donc la mallette nucléaire, cette petite valise noire que porte l?aide de camp qui accompagne partout le président de la République ? Comment, à chaque passation du pouvoir présidentiel, s?effectue le rituel le plus secret de la Ve République, la transmission des codes d?engagement de l?arme nucléaire ?
Riche de nombreuses révélations historiques surprenantes, fourmillant de détails techniques inédits, ce livre nous fait pénétrer au c?ur du pouvoir, là où la responsabilité du feu nucléaire façonne la politique française, à l?intérieur comme à l?extérieur.
Depuis 1958, chacun des présidents qui se sont succédé a entretenu une relation intime à la « Bombe ». Passionné, converti, dubitatif, réformateur ou apaisé, mais jamais indifférent, le président français est « Jupiter à l?Élysée ».
Est-il légitime pour la France de continuer à disposer de cette arme ? Que nous apporte-t-elle ? Ne s?agit-il pas d?un luxe à l?heure des restrictions budgétaires ? Aucune de ces questions ne doit demeurer taboue à l?heure où la France s?apprête à entamer un nouveau cycle de renouvellement de ses moyens nucléaires.
Les deux spécialistes réunis ici ont puisé aux meilleures sources ? archives nouvelles, entretiens personnels avec les acteurs et les témoins ? pour livrer le panorama le plus complet de la dissuasion française et permettre ainsi aux citoyens de se forger un avis informé sur un sujet qui engage l?avenir de la nation.
Jean Guisnel est journaliste.
Bruno Tertrais est politologue, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).