Critique de Bookycooky

Des photos de voyage en noir et blanc de Tiziano Terzani qui fut plus de trente ans ( 1972-2004) correspondant du Spiegel, collaborant aussi avec Corriera della Sera, La Repubblica et L'Espresso, en Extreme-Orient. Un livre publié posthume en 2010, l'auteur est décédé en 2004. Les photos et les textes qui les accompagnent, des extraits de ses différents livres sur ces voyages, ont été choisi par son fils Folco qui lui était très proche.
C'est l'histoire d'une passion, l'histoire d'un homme curieux, simple, humble et humaniste, parti à la recherche des restes d'une Asie, qui aujourd'hui désormais n'existe presque plus. Il disait « prendre des photos signifie chercher dans les choses ce qu'on a déjà compris dans la tête. Une photo réussie est l'image d'une idée. Faut savoir déjà ce qu'il y a derrière les faits pour pouvoir les représenter en photo. Sinon photographier,-clic!- tout le monde sait le faire. ».
Des images du Vietnam “libéré”, des restes d'une Chine ancestrale que le maoïsme n'eût pu venir à bout et d'où il fût expulsé en 1984, d'un Tibet emprisonné et triste, du Japon et de ses 86000 bandits « officiels », les yakuzas, du rire vif de la femme aux dents de fer des îles Kouriles, des grandioses paysages et de la petite fille à la poupée aux cheveux blonds et yeux bleus du Mustang, pays perdu des Himalayas.....jusqu'à sa dernière retraite dans l'Himalaya, les seuls photos en couleur. Un pur bonheur visuel , accompagné de magnifiques extraits de ses livres, riche d'anecdotes, de réflexions, d'us et coutumes peu connus.
Ce livre malheureusement n'a pas été traduit; un très beau livre que je vous conseille même si vous n'avez qu'un italien rudimentaire, ou même pas ( l'occasion à jamais d'apprendre l'italien ), car les textes sont faciles à comprendre. Il vient d'être publié en édition brochée et est aussi disponible sur liseuse.