EAN : 9782807320932
De Boeck Supérieur (15/05/2019)
3.78/5   9 notes
Une lecture indispensable pour tous, adulte surdoué ou non, pour mieux (se) comprendre et développer pleinement son potentiel.
Être surdoué, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment cela se manifeste-t-il ? Au quotidien ? À l’adolescence et à l’âge adulte ? À quels défis les personnes surdouées sont-elles confrontées pour parvenir à développer et exploiter pleinement leur talent ? Qu’est-ce qui contribue à les rendre heureuses ? Comment faire de ce ... >Voir plus
Que lire après Les défis de l'adulte surdouéVoir plus
Avec l'été et les vacances, ma tête est à nouveau disponible pour creuser la question HPI tout en pouvant gérer les émotions que ce type de lecture peut générer chez moi.
J'entame donc mon exploration 2023 avec ce livre que je trouve assez original par rapport à mes précédentes lectures sur le sujet (Siaud-Facchin et autres références en la matière, témoignages de HPI ...)
Mon bilan est finalement partagé:

CE QUE J'AI AIME dans cet ouvrage:
- La comparaison avec les sportifs de haut niveau me semble intéressante : s'entraîner, se blesser, tirer leçon de son expérience ....
- la proposition des 3 profils me semble originale : performeur, contextuel et indépendant
- le ton se veut plutôt positif : il est question du bonheur des HPI, et de nombreux témoignages sont proposés pour ancrer les faits expliqués dans la réalité
- le regard belge flamand sur le HPI : la façon de le gérer, le besoin de le prendre en compte, me semble bien en avance et bien plus positif que le regard français qui est encore gêné, sceptique, méfiant, et ça fait du bien
- une bibliographie généreuse, notamment en anglais, d'ouvrages non cités ailleurs .... et quelques adresses et contacts.

CE QUE JE N'AI PAS AIME dans cet ouvrage:
- je n'ai pas aimé le vocable "embodios" répété à tout bout de champ : les autrices soulignent en début d'ouvrage qu'il ne faut pas assimiler HPI à succès ou souffrance systématiques. le terme "embodios" fait plus "exotique"/scientifique, mais à la lecture on comprend que "blocage" ferait tout aussi bien l'affaire, sans se compliquer davantage la vie à vouloir faire original ...
- en voulant suivre un plan pédagogique, les propos se répètent parfois beaucoup
- Je trouve qu'il y a beaucoup d'autosatisfaction dans le texte : les autrices bénéficient réellement d'une expérience riche, de nombreux échanges avec des HPI de tout sexes et âges pour les "étudier" et élaborer leurs théories, mais est-il nécessaire de le répéter sans arrêt ?
- il y a une forme de pression vis-à-vis des HPI dans les propos : un HPI ne doit pas gâcher ses talents, doit se réaliser, pour lui-même et surtout pour le bien de la société (c'est très protestant comme conception !)... il y a des attentes vis-à-vis d'un "gifted" avec le revers de la médaille pour celui-ci s'il ne trouve pas sa voie : la culpabilisation ! le ton est à l'injonction, et tous les HPI n'apprécient pas la morale !
- ce qui est proposé est important pour l'entourage et les accompagnants d'enfants HPI, mais pour un adulte HPI, qui plus est qui s'est découvert HPI sur le tard, n a l'impression que c'est une cause un peu perdue ...
- j'ai trouvé que la question des sentiments et de l'amour, pourtant au coeur de l'être humain, était complètement mise de côté dans cet ouvrage. Les mondes scolaire et professionnel sont largement évoqués, mais le domaine privé reste dans l'ombre (famille, amours, amitiés).
EN BREF
des éléments très intéressants, mais une approche un peu froide
Livre très intéressant, mais je n'ai pas trouvé que l'adulte était toujours au centre du livre (le prétexte de parent semble utilisé pour parler des enfants, ce qui semble être la spécialité des auteurs). le chapitre 5 qui devait donner des pistes de solution en donne aucun sauf de consulter, avant de dériver sur des interventions à faire chez ses enfants...

Si vous cherchez principalement à comprendre, alors ce livre peut constituer une exemple entrée en matière. On y décrit bien les traits caractéristiques de la douance et j'ai trouvé les différents types de profils dégagés plutôt intéressants. J'espèrais seulement avoir des pistes d'aide plus concrètes ou des astuces pour commencer à remplir sa boîte à outils.
Comment identifier et dépasser les difficultés liées à la douance?

L'intelligence élève le niveau de conscience et l'adulte surdoué doit vivre avec une lucidité sur tout et tout le temps. Comment parvenir tout de même à être heureux?

Différent des autres ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet, ce livre passe rapidement sur ce qu'est le « haut potentiel » pour se consacrer plus particulièrement aux obstacles rencontrés par les personnes « surdouées ». Les auteures identifient notamment des embûches telles que le fait de se considérer comme la norme (alors que ces personnes ne représentent qu'environ 2% de la population générale), la difficulté à accepter que certaines réalisations nécessitent du temps, une communication inadaptée, le fait que si certaines choses difficiles leur sont faciles, ce qui est facile peut être très complexe, la submersion par des émotions fortes et la souffrance que peuvent procurer les interactions sociales.

Ces arguments sont étayés par de nombreux exemples qui ne m'ont pas vraiment parlé et j'ai trouvé la dernière partie, censée ouvrir la voie à un travail permettant de surmonter ces difficultés, peu efficace.

En résumé, j'ai trouvé les difficultés très bien cernées mais n'espérez pas découvrir de « solution miracle » à vos problèmes dans cet ouvrage.

A lire au bureau quand une réunion inutile s'éternise.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Une belle découverte, avec cet ouvrage, de Tessa Kieboom & Kathleen Venderickx, qui nous expliquent, avec beaucoup de pédagogie, ce que signifie être surdoué, et ce, à l'aide d'une myriade de témoignages, une analyse très pertinente de ces derniers, mais également de nombreux conseils et pistes pour pouvoir développer pleinement son potentiel.
Elles expliquent notamment les six lois qui aideront, tout adolescent ou adulte surdoué, à se développer, à s'épanouir et à être heureux personnellement ou professionnellement.
Cependant, cela passe souvent par un regard bienveillant, pour pouvoir accepter sa différence. Car pour être performante et pouvoir permettre le plein épanouissement, l'intelligence doit être comprise dans toutes ses dimensions afin de se transformer en talent.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

nous avons choisi le terme "embodio" pour désigner une barrière personnelle spécifique qui rend les personnes surdouées "sensibles aux blessures", hypothéquant ainsi leurs chances de réussite.
Persévérer jusqu'à se tromper est la meilleure voie à suivre pour renouer avec le succès.
Pour un surdoué, le fait de pouvoir nommer ces obstacles est une aide essentielle sur la voie de l'acceptation de soi.