"Connaître ou avoir connu des problèmes psychologiques ne nous définit pas. Personne ne se résume à une pathologie. Ça n'empêche pas qu'on puisse avoir du talent, qu'on puisse entreprendre des choses."

Tessae nous livre ici un témoignage émouvant en nous racontant son combat contre une maladie qui mettra longtemps à trouver un diagnostic. Chaque matin, elle part à l'école avec la boule au ventre et encaisse les remarques blessantes de ses camarades, elle se refugie dans la musique mais doit là encore faire face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Et puis un jour, elle n'y arrive plus impossible pour elle de retourner au lycée. le diagnostic tombe : phobie scolaire. Personne ne comprend pourquoi elle arrive à monter sur une scène lorsqu'il lui est impossible de franchir les grilles de son école...

Je ne connaissais pas le parcours de cette jeune chanteuse et j'ai été particulièrement touchée par son histoire. En tant que parent, nous avons toujours peur de ne pas savoir détecter les signaux du mal être de nos enfants. Ce témoignage nous permet de nous rendre compte de ce que peut être le quotidien d'un élève victime de cette maladie. Au fil des pages, les souvenirs de mes années collège n'ont pas cessé de me rappeler à quel point c'est une période difficile où les ados sont parfois cruels. Tessae nous parle de toutes ces phrases blessantes et répétitives, de la solitude face à la méchanceté, du repli sur soi. Même si ça n'a pas été toujours facile, Tessae a eu la chance d'avoir des parents compréhensifs qui ont tout fait pour l'aider. Au contraire, j'ai été effarée quant au manque de pédagogie, de soutien de la part de l'administration et les remarques acerbes du personnel éducatif.

Elle s'adresse bien sûr à tous les élèves qui pourraient se retrouver dans son parcours mais également aux parents et au personnel scolaire. Elle nous rappelle qu'aujourd'hui nous mettons beaucoup de pression sur nos enfants mais que la réussite ne passe uniquement par l'école. Nous vivons dans un pays valorisant à tout prix les diplômes et dont les élèves sont parmi les plus anxieux d'Europe. Grâce à la musique, Tessae a trouvé la voie de son épanouissement. J'ai trouvé la postface du Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse associée à l'Inserm également très intéressante.

Je ne peux que remercier Tessae pour son témoignage et la féliciter pour la capacité de résilience dont elle a fait preuve. Ce témoignage est à mettre entre toutes les mains !
Lire ce genre de roman n'est pas anodin, Tessae nous livre ici un témoignage bouleversant, poignant, longtemps, Tessae à dû s'adapter à l'école, alors que cela devrait être l'inverse.
L'école pour Tessaé a été une souffrance jusqu'à ce qu'on lui pose un diagnostic, une phobie scolaire, mais pas que des troubles dys viennent aussi perturber son petit monde.
Je ne connais trop cette différence, le fait de ne pas être comme les autres.

Qui n'a jamais eu cette boule au ventre en allant ou en franchissant les grilles de l'école.

Puis à un moment de sa vie, la musique va venir à Tessae et ce que les gens ne comprennent pas, c'est pourquoi, quand elle est sur scène, cette peur étrange s'évapore.

Tessae tout au long de sa scolarité a subi du harcèlement, ce livre est nécessaire et doit être lus, par bon nombre de personnes, ados, profs, parents, spécialistes.
Tessae fait de ce roman une force.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'heure est grave quand il s'agit de se défendre contre la vie qui use et détruit ... Tessa est une adolescente mal dans sa peau ! Moquée, agressée, écartée, "îlotée", elle finit, à 12 ans pauvre chérie, par développer un véritable syndrome de phobie scolaire. Mais Tessa n'est que musique, parvient à résilier son mal être. Mais d'où vient cette douleur d'être au monde ? D'où ça lui vient ce chagrin d'elle-même ? Tessa aime sa mère réchappée de justesse d'un cancer, apprend-t-on au début de son livre. Une piste là ? Alors pourquoi ce corps qui crie aux abords des écoles ? Tessa chante sa douleur dans un texte nerveux, à fleur de peau, nous enchante tristement car la base de l'amour, c'est le partage et que de l'amour il en manque, je veux dire cet amour de soi-même sans lequel rien ne serait possible avec autrui, alors oui, merci pour ton partage Tessa. Et non ! Tu n'es ni moche ni conne ! Une artiste, seulement.
Tessa raconte sont parcours scolaire , ou elle l'a développé une phobie scolaire. A cause du harcèlement, d'être mise de côté...Grâce à la musique , elle arrive peu a peu a sortir sa tête de l'eau. Elle raconte comment elle a commencer la musique . Grace à des reprises sur un réseaux social , qu'elle a était réparer par Sofian le manager d'un chanteur qu'elle aime bien...
« Je regrette que l'école ne m'ait pas enseigné la liberté, la créativité, la confiance »

Tessae se raconte à travers ce témoignage nécessaire où elle aborde la phobie scolaire et la santé mentale : deux sujets peu abordés à mon sens et pourtant ô combien réels !

« La communication est le chemin qui peut nous mener vers la guérison »

Elle s'expose à nous en nous présentant son parcours parsemé d'angoisses et d'anxiétés se manifestant par des boules au ventre en allant à l'école, des crises d'angoisses la clouant dans sa chambre isolée du monde, l'impossibilité physique d'en sortir et l'incapacité à rester dans une salle de classe avec un sentiment étrange d'être « différente ». C'est une phobie scolaire qu'elle développe, le diagnostic est alors prononcé par des spécialistes.

Pour elle, la musique a été salvatrice et aujourd'hui elle s'exprime librement dans ses textes. J'ai découvert sa musique grâce a ce livre et notamment son initiative « advitam »; à découvrir sur son compte.

« Il n'y a rien de plus courageux que d'admettre qu'on a besoin d'aide »

C'est sensible, c'est touchant et je suis admirative face à cette jeune femme qui s'exprime entièrement et en toute humilité dans un livre à portée de main. Il est temps de parler de ces sujets. La santé mentale est essentielle à l'accomplissement de soi et chacun vit avec ses angoisses, ses anxiétés, elles ne doivent pas être tabous mais entendues et écoutées pour mieux vivre avec. La communication, cette clé de la vie est d'autant plus importante dans des mettant a mal là psychologique humaine.

Bravo pour ce beau livre !
Ce livre est un témoignage, celui d'une détresse réelle qui a été ignorée pendant bien trop longtemps. Tessae a souffert durant des années de phobie scolaire, poussant son corps et son esprit jusqu'au point de rupture. Celui où plus rien ne tiens, où la dépression s'installe, et dont les idées noires deviennent les amies les plus proches.

Quand Tessæ parle du problème de se plier aux règles quand notre cerveau fonctionne différemment, quand notre logique ne s'applique pas au moule scolaire, la panique à l'idée de faire des vagues. Je comprends tout cela. Et c'est effectivement en voulant être le plus discret possible, que l'on fini par être totalement différent des autres.Le stress intense qui éloigne le psychisme de son corps à l'annonce de la maladie de sa mère, est également bien connu. L'auteure a les mots justes, honnêtes et spontanés pour raconter la détresse d'une vie si jeune qui semble avoir déjà vécu tour ce qui est censé arriver pendant son existence …

Se sentir différent de la norme, exclu de ce que la société attend de nous, toujours en marge. Avoir beau tenter, vainement, de coller à la génération, à l'epoque, alors que l'on n'aspire qu'à être soi-même, bien que cela exige d'être différent des autres. Les tentatives de faire « comme les autres » qui se soldent toujours par des échecs, car il y a sans cesse quelque qui ne va pas, qui prouve que l'on n'a pas notre place, qu'elle ne se trouve auprès de personne, nul part. Tout cela ajoute au sentiment d'exclusion, de rejet, de détresse.

Je pense ne pas avoir besoin de vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre, qu'il le tarde de le voir passer sur insta car cela voudra dire que vous êtes nombreux à l'avoir lu! Et il faut le lire, car son message est important, porteur d'espoir.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
⭐️Un livre nécessaire ⭐️
Dans un récit intime, poignant et bouleversant, Tessæ fait exploser le tabou de la santé mentale chez les jeunes. Elle ose briser le silence, la honte, la souffrance et l'isolement, pour dire que cela peut arriver à tous le monde. Il faut parler, il faut demander de l'aide !!! Un lire à lire et à faire lire aux ados, aux parents, au personnel éducatif. @tessae je te souhaite une vie belle, épanouie, de réussite et de lumière. Tu m'as bouleversée en tant que maman et de par mon histoire personnelle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce livre où une fille un peu plus jeune que moi se confie sur sa phobie scolaire et sa difficulté à sortir de chez soi. Moi aussi, quand j'étais petite, je n'aimais pas sortir et n'étais bien que dans ma maison toute seule avec ma mère. Je considérais comme envahissant tout les autres membres de ma famille. Je suis également allée en hôpital de jour de 12 à mes 15 ans sur Lille, les activités qu'il y avait comme l'atelier "cuisine" m'ont été très utiles par la suite pour me sociabiliser et gagner en autonomie.
Il est particulièrement difficile de parler de ce livre correctement. Je ne l'ai pas acheter pour son autrice que je ne connaissais pas, et dont je n'apprécie pas sa musique après l'avoir écouter suite à ma lecture. Mais comme on dit, les gouts et les couleurs... Mais on est pas là pour parler musique et ai-je vraiment les compétences pour cela ? J'en doute. Ce livre raconte le harcèlement scolaire, avec un réalisme, une analyse rarement trouvable, d'une jeune adolescente qui doit se reconstruire avec les conséquences sur le long terme. le harcèlement ne laisse personne indemme, marque dans la chair et dans sa santé psychique. Et c'est bien de cela qu'il est question. La justesse est incroyable, et pour lire beaucoup de biographie, elle est rarement aussi bien atteinte. La culture du harcèlement l'ignorance des maladies mentales, tout est aborder sans tabou, avec les mots que seule une personne l'ayant vécu peut transmettre. Indirectement, ce livre parle aussi de validisme, même si il ne nomme pas ce problème réellement. Je pense que c'est un indispensable. En tant qu'ancienne victime, avec un ptsd, en tant que personne handicapée et de la neurodiversité comme l'autrice, je ne peux que vous le conseiller.