Critique de tesdichiti

Dans nos livres d'histoire, on nous apprend que le monde « libre » découvrit l'application de la solution finale lors de la libération les camps de concentration….mais :
En 1938, à Evian, conscients d'un problème juif en Allemagne, les chefs d'Etats du monde entier se réunissent afin de trouver une solution pour accueillir ces gens. Aucun état ne donnera un bout de terre, aucun état ne modifia son quota d'émigration….Les Nazis, ravis, en déduisirent qu'ils avaient dorénavant les mains libres pour appliquer leur méthode.
A partir de là, Bruno TESSARECH nous présente des personnages réels qui savaient, qui avaient deviné mais qui ne purent ou ne voulurent rien faire.
Un jeune diplomate français (personnage fictif et lien entre les autres) adjoint de de Gaule, par ses contacts, a deviné la situation mais que faire face à l'urgence du moment (Londres bombardé, de Gaule limité dans ses obligations par la libération de la France, après, on verra)
Churchill à qui le MI6 ne diffusera plus de renseignements (ou si peu) sur les camps à cause de ses imprudences dans les discours ; Roosevelt, malade, coincé entre 2 guerres.
Les sentinelles ne furent pas entendues ou écoutées : Jan Karski militaire polonais qui a vu le ghetto de Varsovie, qui a vu les camps …mais il « n'a pas de photos »….donc pas de preuves…, visitera toutes les instances, même juives, mais ne fut pas entendu ; Kurt Gerstein officier SS responsable de l'intendance, tenta de prévenir les responsables suédois de la situation, il ne fut pas cru.
Et puis Werner von Braun inventeur des V1 et des fusées A4 (futurs fusées Saturne) qui n'a pas vu ce que devenaient les centaines d'« esclaves » qui travaillaient à ses rampes de lancement et qui fut exfiltré avec tout son matériel et collaborateurs vers les USA
Bruno TESSARECH nous donne la, une image peu ragoutante de l'humanité.