EAN : 978B08JQHLXMP
(21/09/2020)
4.25/5   4 notes
Alex Brennan a commis l’erreur de voler un gros paquet de dollars à Robert O’Sullivan, son patron. Un million, pour être exact.

Et alors qu’il se prépare à fuir Boston, les hommes de main d’O’Sullivan le retrouvent sur le parking d’un grand magasin et tentent de l’assassiner. Mais l’incompétence du tireur coûte la vie à une femme et son enfant se trouvant à côté.

Alex s’enfuit en direction du Sud. Cependant, très vite la culpabilité et ... >Voir plus
Que lire après Les gnossiennes d'AngelesVoir plus
Après « Hidden Lake », il était assez naturel que le nouveau roman de Clément Tessier atterrisse sur ma PAL. Ce n'est pas son titre qui d'emblée m'aurait incité à l'acheter : trouvant le mot « gnossiennes » particulièrement laid (oui, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça, c'est totalement subjectif, je pense qu'on a tous nos jolis-mots, nos mots-rigolos ou nos mots-moches, question de goût) et hésitant sur la prononciation de ce « ANGELES » écrit en majuscules, je partais donc un roman dont le titre ne m'attirait guère mais dont la 4ème de couv., elle, paraissait alléchante.
Alex est en fuite. Il vient d'échapper aux balles des hommes de main de son patron. Faut dire qu'il a un peu déconner, Alex, il s'est barré avec une mallette contenant un million de dollars, alors forcément le boss est ronchon et envoie ses sbires pour récupérer le fric et éliminer le salarié indélicat. Alex s'en veut. Beaucoup. Les balles qui lui étaient destinées ont fait sur le parking du supermarché, deux victimes : une mère et son bébé. Oui, il y a de quoi culpabiliser. Alors Alex se remet en question et se dit que sa vie est foutue mais que ce serait faire bien trop d'honneur à sa pourriture de patron que de crever par les balles que ce dernier lui promet. Dans sa chambre de motel, Alex conclut que s'il doit mourir, c'est de sa propre main. Mais pas tout de suite, avant il veut écrire sa vérité, le chemin de vie qui l'a mené là. La balle attendra un peu. Sortant fumer une dernière clope, il rencontre Helena et son bébé, Angeles. La dame, qui dissimule mal quelques bleus, est en fuite, elle aussi. Son mari la tabasse régulièrement. Manque de bol, le gus débarque, il est colère, il se sent invulnérable, et pour cause, il est chef du Bureau de la Police de Portland. Helena se planque dans la chambre d'Alex et finalement les deux s'enfuient avec la petite et le million. Les voilà embarqués dans deux traques simultanées dont ils sont les proies.
C'est un beau point de départ qu'a imaginé Clément Tessier et il l'a exploité avec assez d'intelligence et d'habileté pour que l'on suive le récit du début à la fin en se demandant toujours ce qui va arriver. C'est le principe du suspense, tu me diras. Ici, c'est plutôt réussi. Les chapitres offrent quelques bons rebondissements et alternent entre point de vue des gentils, des méchants, et « journal » que rédige Alex en repoussant ainsi le tir qui doit mettre fin à sa vie. On s'y attache, à ces deux héros, on tremble pour leur avenir, on sent quelque part qu'il y aura des dommages, des dégâts… Qui parmi les protagonistes s'en sortira ?
Je pourrais passer sous silence le manque de corrections, les erreurs d'orthographe, la surenchère de ET qui alourdit nombre de phrases quand on leur aurait préféré des virgules, la récurrence un peu étrange des larmes chez Alex qui m'a fait parfois lever les yeux au ciel… mais je me dois d'être honnête ici, et je comprends qu'après le passage chez un éditeur en-dessous de tout pour Hidden Lake, l'autoédition était une solution… qui a aussi ses petits écueils. le roman ne m'est toutefois pas tombé des mains et a été lu d'une traite grâce à son intrigue bien ficelée et ses personnages plutôt bien dessinés.
Lui c'est Alex, qu'on imagine brun ténébreux et peu causant. Elle c'est Hélèna, jolie femme sur laquelle tous les hommes se retournent.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer....ou pas !

Alex, qui vivote en travaillant dans une usine, se voit choisi par le grand patron pour des missions de haut vol mais illégales.

Hélèna fuit avec sa fille Angeles, un mari violent mais flic de sa ville.

Quand le premier se retrouve dans un hôtel paumé, pour essayer d'échapper aux hommes de mains de son richissime patron à qui il a fait une crasse, la deuxième va également élire domicile pour la nuit dans ce même hôtel après une énième dispute.

Et les destin s'en mêlant, ces deux là vont se parler puis décider de faire un bout de chemain ensemble : sauf que voilà Duncan, le mari violent qui se présente à l'hôtel et tout dégénère et finit en carnage.

Un thriller plein d'audace pour cet auteur . Malgré quelques coquilles d'orthographe, l'écriture est rythmée, et la lecture est rendue fluide par une histoire à laquelle on veut croire, par des personnages auxquels on ne veut que du bien...

Oui mais Clément Tessier tape là où ça fait mal....Avec cette enfant de quelques mois qui est une victime indirecte des violences conjugales; un dommage collatéral comme on dit.

Les deux personnages principaux poursuivent le même but : s'enfuir, fuir une personne, mais pour aller où ? Nul ne le sait. Leur vie est en sursis.

L'auteur sait insuffler le doute, la tension mais également le suspense, dans une sorte de course-poursuite dont on ne sait qui sortira vivant.

Il présente son récit comme on regarderait un polar, un soir bien au chaud sous la couette.

Il sait rendre ses personnages attachants et surtout tenir en haleine le lecteur avec des sujets difficiles mais sociétaux comme les violences conjugales ou les fraudes de certains policiers corrompus, ou chefs d'entreprise.

Puis à la manière de la "mafia" , l'auteur va dévoiler cet esprit de vengeance qui s'exercera par tous moyens, quite à laisser sur place des victimes innocentes.

Un thriller qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite.
Clément Tessier nous livre ici un polar réaliste. Une intrigue noire. Alex Brennan, la trentaine, sans histoire, va vivre une descente aux enfers en acceptant de travailler pour Robert O'Sullivan, mafieux. L'appât du gain facile va le propulser dans un engrenage sordide où il va perdre toute dignité. Dans sa fuite, fuite de ce monde où la lumière n'existe pas, il va rencontrer Helena et sa fille Angeles qui fuient un mari violent, un flic. Leur rencontre improbable va les entraîner dans une course poursuite, une fuite vers l'inconnu ou pas ... Les personnages sont attachants, c'est fluide, rythmé et le suspense est au rendez-vous. A travers ces mots, il retranscrit parfaitement les émotions des personnages, la peur, la tristesse, le désir de vengeance à travers des sujets de société délicats tel que les violences conjugales ou encore la corruption dans les services de police. J'ai été emporté par ce récit très réaliste et cette fin surprenante. Bravo à Clément Tessier, un jeune auteur à suivre et à découvrir. Fan de polar surtout ne pas s'abstenir.
Dans ce livre, nous allons suivre le chemin d'Alex après avoir dérobé a un parrain de la pègre des millions de dollars, sur un coup de tête.

Mais Alex, après une fuite longue et fastidieuse, décide de s'arrêter dans un motel pour arrêter celle-ci car il ne veut plus se dérober. Il rencontrera une jeune femme et sa fille qui vont bouleverser son quotidien.

L'histoire est originale, bien tournée et avec un rythme assez fluide tout au long de l'histoire. Hormis la fin, pour ma part qui fait chuter ce rythme tendu.
Les personnages sont divers et variés, tous très marqués et le personnage principal est doté d'une certaine ruse.

Les chapitres sont assez courts donc ça se lit bien. J'émets juste une réserve sur l'épilogue qui pour moi n'est pas assez marqué dans le temps futur.