Jungle ! (09/02/2011)
3.91/5   91 notes
Suite à un déménagement, Chloé - Mistinguette pour les intimes - va vivre sa rentrée en 4ème au sein d'un nouvel établissement.
Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle à devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamours du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ? Découvrez-le en suivant cette irrésistible quête du bonheur !

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
6 avis
4 avis
1 avis
1 avis

Saiwhisper
  13 avril 2018
Voici une série girly qui plaira sans doute à la majorité des collégiennes ainsi qu'à quelques filles en CM1/CM2. En effet, même si l'histoire ne sort pas des sentiers battus, elle retrace assez bien les soucis que l'on rencontre à l'adolescence. La petite Chloé vient juste de déménager. Elle a du mal à établir le contact avec ses parents : son père la prend pour une petite fille et sa mère veille sur elle… Dans son nouveau collège, elle va faire la rencontre d'Anissa et son groupe de pimbêches à qui elle va quand même se lier d'amitié, de Marc un petit gros avec un appareil mais qui est gentil et d'Alexandre le beau gosse qui a une année de plus qu'elle… En quête d'identité et de reconnaissance, Chloé va essayer de trouver sa voie et son style. Ainsi, elle va se lier d'amitié avec ses rivales, va peaufiner ses tenues et va essayer de se faire une réputation. Évidemment, elle va apprendre de ses erreurs, puis va montrer qu'elle n'est pas le genre à se faire marcher sur les pieds… Greg Tessier retrace plutôt bien les premiers émois, le déménagement, la recherche de soi, les relations familiales parfois compliquées à l'adolescence, le manque de confiance en soi, etc.
Hélas, les personnages sont vraiment clichés au possible et ne sortiront jamais de leur moule, ce qui est bien dommage !… Cela dit, je sais que cela va fonctionner chez les jeunes lectrices qui ont besoin de ces références et qui vont immédiatement s'identifier à Chloé. En tant qu'adulte, je n'ai pas forcément été transcendée par cette lecture que j'ai jugée légère et pleine de stéréotypes néanmoins, je ne suis pas le public cible de cette BD. Celle-ci, je le répète, va certainement plaire aux adolescentes, car elle rappelle la saga « Lou », « Les filles au chocolat » (en particulier « Coeur Cerise ») ou encore « Les sisters ».
Le coup de crayon est sympathique cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur. C'est assez simple et expressif… Par contre, j'aime beaucoup les petits détails qu'il y a dans certaines planches… Par exemple, on peut suivre la relation entre deux enseignants qui sont souvent au second plan dans les pages. J'ai également adhéré aux têtes de chapitre sur un fond « feuille de classeur » ainsi que les faux bulletins dont les matières sont l'apparence, la confiance, l'observation, la séduction et la célébrité. On suit la progression de notre jeune héroïne avec grand plaisir… Enfin, les auteurs ont proposé un petit test de personnalité à la fin de la bande dessinée. Pour ma part, je suis Melle Vernier, une enseignante au look de vieille fille tirée à quatre épingles et au style trop strict… Ouille ! C'était ça ou être une nana superficielle qui ne pense qu'à son apparence ou une gaffeuse rêveuse et complexée… Finalement, je m'en sors bien !
On a donc un premier tome simple, girly, mais peu original qui plaira quand même à la plupart des lectrices pré-ados. Je ne pense pas me pencher sur la suite de la série cependant, je pense qu'elle restera dans la lignée de cet album…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ewylyn
  20 avril 2015
Un bon premier tome d'introduction à l'univers girly et coloré de Mistinguette. Il n'est pas mon préféré de la série en raison du design un peu hésitant, on voit qu'il s'agit d'un premier opus, le dessin n'est pas aussi affiné que pour le deuxième ou le quatrième. En revanche, j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire. C'est une véritable leçon sur l'acceptation de soi, la féminité, le déménagement et ses conséquences, de l'amitié... C'est bien écrit sans pour autant être moralisateur, Mistinguette fait des erreurs, elle hésite, toutefois, elle reprend vite le bon chemin pour finir sur une belle soirée et la rencontre de son amoureux.
Une fois de plus, le personnage de Chloé est intéressant, elle représente bien l'adolescente rêveuse et qui doit se confronter à la réalité, elle ne baisse pas les bras et ne s'avoue pas vaincue facilement. C'est sa détermination que j'aime le plus ainsi que son côté un brin gaffeuse. le peps de l'héroïne et de son univers étaient bien présent dès le départ, il a su évoluer depuis, mais l'esprit demeure. Détente et girly sont à l'ordre du jour.
Comme toujours, on alterne chapitre et pages humoristiques. Après le cahier de vacances du tome 2 ou les souvenirs de montagnes pour le tome 4, place ici au bulletin scolaire. Adieu français et mathématiques, puisque Chloé est jugée pour son look ou sa confiance en elle...
choumette
  17 février 2018
Une histoire fraîche avec des dessins très colorés pour les pré-ados et ados. Je l'avais pris pour ma fille qui vient d'avoir 8 ans mais elle n'a pas du tout été intéressée. En effet, l'ayant lu après qu'elle l'ai abandonnée plutôt rapidement, je comprends tout à fait son manque d'intérêt face à cette BD.
En tant qu'adulte, on trouve tout cela légèrement superficiel mais c'est notre âme de collégienne que l'on retrouve un peu. Les différents questionnements que se posent les ados, le manque de confiance en soi, les amitiés-inimitiés, les premiers émois. J'aurais aimé trouver ce genre de BD à cet âge !
J'aime bien le dessin, Chloé dite Mistinguette est mignonne, j'ai par contre été très surprise de voir les collégiennes en talons, c'est pas un peu jeune non ?
Au final, une petite BD plutôt sympa (je pense lire la suite) mais pas extraordinaire non plus.
LesDemoisellesdeChatillon
  09 mars 2021
Frais et girly
Gros gros succès de Mistinguette pour ma 11 ans qui s'est totalement prise d'affection pour cette héroïne qui lui ressemble un peu.
Et c'est sûrement parce que cette collégienne leur ressemble que les petits lecteurs (pré-ados/ados) adorent Chloé.
Chloé, alias Mistinguette, fait sa rentrée en 4ème dans un nouveau collège.
Pas facile de s'intégrer quand on est nouvelle et pas forcément à la page niveau tendances.
Mistinguette saura-t-elle finalement s'intégrer ? Pourra-t-elle faire amie-amies avec les filles les plus populaires du collège ? Et surtout, le bel Alexandre finira-t-il par la remarquer ?
Chloé, c'est une ado comme toutes les autres. Soucieuse de son image, au point parfois de paraître un peu superficielle, qui apprend à grandir souvent en enchaînant gaffes et boulettes, un poil coeur d'artichaut mais après tout si on n'est pas sérieux quand on a 17 ans dixit Rimbaud, on l'est encore moins à 13...

Une héroïne qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle n'est pas exempte de défauts mais dont les qualités la rendent très attachante.
Une BD girly à souhait qui parle de mecs, de fringues, de copines et de parents un peu à côté de la plaque, forcément ça ne pouvait que plaire à ma demoiselle.
Mistinguette traverse les mêmes petits tracas qu'eux et ça, ça rassure.
Les illustrations sont elles aussi super girly, rose-paillettes, tout en rondeurs et langue en coeur.
Le public visé est clairement celui des pré-ados/ados qui retrouveront des « problématiques » qui les concernent et se retrouveront dans certaines situations typiques des années collège.
Fraîche et pétillante, Mistinguette (et son chat Cartoon) a trouvé une nouvelle fan à la maison.
Lien : https://demoisellesdechatill..
leplaisirdelire31
  21 juillet 2021
Cette BD jeunesse est une belle découverte, loin d'être originale elle raconte l'entrée dans l'adolescence de cette jeune fille mal dans sa peau avec brio.
La jeune mistinguette arrive dans un nouveau collège, nouvelle année, nouveaux amis, elle ne sait pas comment s'intégrer dans ce nouvel environnement. Sa seule idée: demander des conseils aux filles les plus populaires. Changement de look, finit la solitude! Mais est ce réellement la solution?
Loin d'être ennuyeuse je me suis surprise à apprécier chacune des pages malgré le caractère enfantin. Les dessins sont d'ailleurs agréables et apportent un vrai plus à ce titre.
Je suis sûre qu'il parlera sans problème aux collégiennes qui n'arrivent pas à se sentir à leur place.
De mon côté je compte bien lire la suite afin de découvrir les autres aventures de la jeune fille.

Actualitte   12 décembre 2018
Après subir et découvrir, il s'agit d'agir, et la dernière phase est de réussir dans le plaisir pour tous. Si les parents, à cet âge, sont perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, grâce à l'amour qu'ils portent à leurs enfants, ce qui paraît un cauchemar s'avère un rêve. Quelle leçon !
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2018
- J’ai appris que Nadia n’avait même pas d’adresse MSN !
- Rassure-nous, elle a au moins un portable ?
- Je crois que non, les filles !
- HAAAANNN !!!
- Ouais, moi aussi j’hallucine !!! Je sais trop pas comment elle fait pour communiquer avec son mec !
chardonettechardonette   26 avril 2014
- Je veux que tu me regardes, je veux que tu me regardes...
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2018
- Tu ne serais pas amoureuse, des fois ?
- Euuh…
- Tu sais, tu peux tout me dire, ça restera entre filles !
(Les mamans ont vraiment un sixième sens !)
chardonettechardonette   26 avril 2014
- Tu connais la blague du petit déjeuner?!?
- Euh... quoi ? non!
- Pas de bol !!!
mandrake17mandrake17   27 juin 2021
Du cauchemar au rêve, il n'y a néanmoins qu'un pas que certaines nuits permettaient de franchir...