Éditeur : Jungle ! (09/02/2011)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 69 notes)
Suite à un déménagement, Chloé - Mistinguette pour les intimes - va vivre sa rentrée en 4ème au sein d'un nouvel établissement.
Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle à devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamours du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ? Découvrez-le en suivant cette irrésistible quête du bonheur !

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  13 avril 2018
Voici une série girly qui plaira sans doute à la majorité des collégiennes ainsi qu'à quelques filles en CM1/CM2. En effet, même si l'histoire ne sort pas des sentiers battus, elle retrace assez bien les soucis que l'on rencontre à l'adolescence. La petite Chloé vient juste de déménager. Elle a du mal à établir le contact avec ses parents : son père la prend pour une petite fille et sa mère veille sur elle… Dans son nouveau collège, elle va faire la rencontre d'Anissa et son groupe de pimbêches à qui elle va quand même se lier d'amitié, de Marc un petit gros avec un appareil mais qui est gentil et d'Alexandre le beau gosse qui a une année de plus qu'elle… En quête d'identité et de reconnaissance, Chloé va essayer de trouver sa voie et son style. Ainsi, elle va se lier d'amitié avec ses rivales, va peaufiner ses tenues et va essayer de se faire une réputation. Évidemment, elle va apprendre de ses erreurs, puis va montrer qu'elle n'est pas le genre à se faire marcher sur les pieds… Greg Tessier retrace plutôt bien les premiers émois, le déménagement, la recherche de soi, les relations familiales parfois compliquées à l'adolescence, le manque de confiance en soi, etc.
Hélas, les personnages sont vraiment clichés au possible et ne sortiront jamais de leur moule, ce qui est bien dommage !… Cela dit, je sais que cela va fonctionner chez les jeunes lectrices qui ont besoin de ces références et qui vont immédiatement s'identifier à Chloé. En tant qu'adulte, je n'ai pas forcément été transcendée par cette lecture que j'ai jugée légère et pleine de stéréotypes néanmoins, je ne suis pas le public cible de cette BD. Celle-ci, je le répète, va certainement plaire aux adolescentes, car elle rappelle la saga « Lou », « Les filles au chocolat » (en particulier « Coeur Cerise ») ou encore « Les sisters ».
Le coup de crayon est sympathique cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur. C'est assez simple et expressif… Par contre, j'aime beaucoup les petits détails qu'il y a dans certaines planches… Par exemple, on peut suivre la relation entre deux enseignants qui sont souvent au second plan dans les pages. J'ai également adhéré aux têtes de chapitre sur un fond « feuille de classeur » ainsi que les faux bulletins dont les matières sont l'apparence, la confiance, l'observation, la séduction et la célébrité. On suit la progression de notre jeune héroïne avec grand plaisir… Enfin, les auteurs ont proposé un petit test de personnalité à la fin de la bande dessinée. Pour ma part, je suis Melle Vernier, une enseignante au look de vieille fille tirée à quatre épingles et au style trop strict… Ouille ! C'était ça ou être une nana superficielle qui ne pense qu'à son apparence ou une gaffeuse rêveuse et complexée… Finalement, je m'en sors bien !
On a donc un premier tome simple, girly, mais peu original qui plaira quand même à la plupart des lectrices pré-ados. Je ne pense pas me pencher sur la suite de la série cependant, je pense qu'elle restera dans la lignée de cet album…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ewylyn
  20 avril 2015
Un bon premier tome d'introduction à l'univers girly et coloré de Mistinguette. Il n'est pas mon préféré de la série en raison du design un peu hésitant, on voit qu'il s'agit d'un premier opus, le dessin n'est pas aussi affiné que pour le deuxième ou le quatrième. En revanche, j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire. C'est une véritable leçon sur l'acceptation de soi, la féminité, le déménagement et ses conséquences, de l'amitié... C'est bien écrit sans pour autant être moralisateur, Mistinguette fait des erreurs, elle hésite, toutefois, elle reprend vite le bon chemin pour finir sur une belle soirée et la rencontre de son amoureux.
Une fois de plus, le personnage de Chloé est intéressant, elle représente bien l'adolescente rêveuse et qui doit se confronter à la réalité, elle ne baisse pas les bras et ne s'avoue pas vaincue facilement. C'est sa détermination que j'aime le plus ainsi que son côté un brin gaffeuse. le peps de l'héroïne et de son univers étaient bien présent dès le départ, il a su évoluer depuis, mais l'esprit demeure. Détente et girly sont à l'ordre du jour.
Comme toujours, on alterne chapitre et pages humoristiques. Après le cahier de vacances du tome 2 ou les souvenirs de montagnes pour le tome 4, place ici au bulletin scolaire. Adieu français et mathématiques, puisque Chloé est jugée pour son look ou sa confiance en elle...
choumette
  17 février 2018
Une histoire fraîche avec des dessins très colorés pour les pré-ados et ados. Je l'avais pris pour ma fille qui vient d'avoir 8 ans mais elle n'a pas du tout été intéressée. En effet, l'ayant lu après qu'elle l'ai abandonnée plutôt rapidement, je comprends tout à fait son manque d'intérêt face à cette BD.
En tant qu'adulte, on trouve tout cela légèrement superficiel mais c'est notre âme de collégienne que l'on retrouve un peu. Les différents questionnements que se posent les ados, le manque de confiance en soi, les amitiés-inimitiés, les premiers émois. J'aurais aimé trouver ce genre de BD à cet âge !
J'aime bien le dessin, Chloé dite Mistinguette est mignonne, j'ai par contre été très surprise de voir les collégiennes en talons, c'est pas un peu jeune non ?
Au final, une petite BD plutôt sympa (je pense lire la suite) mais pas extraordinaire non plus.
Aurore666
  17 février 2015
Cette petite Mistinguette a tout pour nous séduire. C'est une BD destinée aux jeunes filles, à partir de 9 ans, je dirais. Ma fille l'a littéralement dévorée! Elle l'a tellement aimé qu'elle m'a demandé si je pouvais aller chercher la suite directement (euh, elle attendra un peu, lol!). Vu l'engouement, je l'ai lu aussi. Effectivement, la petite miss a du punch à revendre et nous donne envie de lire toutes ses aventures. Pour les adultes, évidemment, cela semble superficiel, mais retournons au temps de nos années jeunesse et il me semble que cette BD aurait fait notre bonheur!
Alors, pour l'histoire, Mistinguette vient de déménager et doit donc rentrer dans une nouvelle école. Au départ peu confiante, elle va tout mettre en oeuvre pour infiltrer le groupe des filles les plus populaires du bahut, celles sur lesquelles tous les garçons se retournent. Et surtout, elle va se plier en quatre pour conquérir Alexandre sur lequel elle craque complètement. Mais elle devra pour cela veiller à ne pas perdre SA personnalité.
Un album sur la quête d'amour, la quête de soi et la confiance en soi, mais aussi sur la persévérance.
A conseiller à toutes les jeunes filles très girly mais aussi à celles qui manquent de confiance en elles! En bref, pour toutes les jeunes filles!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
emi13
  05 avril 2015
Comme toujours très bon moment avec Mistinguette qui cherche l'amour .

Actualitte   12 décembre 2018
Après subir et découvrir, il s'agit d'agir, et la dernière phase est de réussir dans le plaisir pour tous. Si les parents, à cet âge, sont perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, grâce à l'amour qu'ils portent à leurs enfants, ce qui paraît un cauchemar s'avère un rêve. Quelle leçon !
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2018
- J’ai appris que Nadia n’avait même pas d’adresse MSN !
- Rassure-nous, elle a au moins un portable ?
- Je crois que non, les filles !
- HAAAANNN !!!
- Ouais, moi aussi j’hallucine !!! Je sais trop pas comment elle fait pour communiquer avec son mec !
chardonettechardonette   26 avril 2014
- Je veux que tu me regardes, je veux que tu me regardes...
SaiwhisperSaiwhisper   13 avril 2018
- Tu ne serais pas amoureuse, des fois ?
- Euuh…
- Tu sais, tu peux tout me dire, ça restera entre filles !
(Les mamans ont vraiment un sixième sens !)
chardonettechardonette   26 avril 2014
- Tu connais la blague du petit déjeuner?!?
- Euh... quoi ? non!
- Pas de bol !!!
iss_vnyiss_vny   08 novembre 2018
Anissa : - Il faut que je kiffe son sourire mais qu'il soit aussi mature dans sa tête.
Leslie : - Les mecs de quatrième, c'est É-NOR-MÉ-MENT bêêêêêêêêêêêête, plus collants tu meurs !