AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 45 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lisez ce livre, en écoutant Thriller de Michael Jackson.
Joseph est décédé, c'est entendu. Enfin, il l'espère car il ne sait plus...


Sa vie ( heu pardon, sa destinée ) est au point mort, surtout quand Sigmund F. se permet de lui demander s'il a enfin accepté sa...mort!


Même s'il a cassé sa pipe, l'ex psychiatre fume encore, sans craindre le cancer des poumons ou de la gorge. La fumée déborde de sa cage thoracique et l'enveloppe comme un cocon.
Et voilà que du nuage de tabac, sortent des considérations psychologiques...fumeuses.


Même allongés 6 pieds sous terre, sur un divan, les morts peuvent faire des digressions? Se demande Joseph, le crâne farci d'hypothèses, en poussant un dernier...soupir!


Tous ces squelettes présents veulent remonter à la surface...mais avec précautions! Surtout depuis des films comme "Walking dead" ou "La nuit des morts vivants"...Personne n'aime se faire éclater le crâne, ou se faire exploser la cervelle.


Mais, ils sont tous morts, dans ces catacombes, me direz vous! C'est pour ça qu'ils ont besoin de Joseph...


Il est mort aussi, mais l'avantage est qu'il est embaumé, donc encore présentable aux gens d'en haut. Les squelettes ont creusé un tunnel, et ils demandent à Joseph d'aller voir ce qui se passe à la surface. Il va donc sortir les pieds devant (non, non), sortir dehors!


Joseph, même refroidi, n'est pas très chaud, non!
Même s'il a avalé son acte de naissance, il n'a aucun papier à montrer aux autorités, pour attester de son existence...

Vous, ô vivants! Rejoignez le MORPT, Mémoire Organique Résiduelle Post Trépas ! Ce qui permet aux squelettes de se souvenir de ce qu'ils étaient...
Lisez ce livre très drôle, moi, j'étais MDR...
MDR? Mort de rire, j'ai même failli avaler de travers, en rigolant!
Commenter  J’apprécie          4421
Ce livre c'est littéralement le cauchemar du chroniqueur... Vous racontez quoi que ce soit de l'histoire c'est vous spoiler une partie de l'intrigue et se serait un vrai gâchis ! Mais comme j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tout de même envie de vous parler de se court récit fantastique qui ne se prend pas au sérieux et qui est particulièrement succulent à lire.Morts de Philippe Tessier, c'est un livre franchement hors classement. Un récit fantastique plein d'humour, un peu perché ce qui en fait une lecture savoureuse. J'ai beaucoup ri durant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur wikipedia pour connaitre tous les personnages historiques qui participent au récit, mais je suis surtout restée scotchée du début à la fois par cette histoire un brin invraisemblable mais complètement addictive. La plume de Philippe Tessier, dans ce récit, est particulièrement affutée : les répliques fusent, drôles et piquantes. L'auteur joue avec l'histoire, la SF et l'actualité, le mélange est parfois incongru mais le tout est franchement réussi.Au final, un livre qui sort du balisage habituel des styles de la SFFF et qui par son format et le récit imaginé par l'auteur nous offre une lecture inattendue et divertissante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant ma lecture et franchement c'était aussi bien ainsi. L'éditeur a très bien réussi son 4e de couv' qui n'en dévoile qu'un tout petit peu et laisse le lecteur découvrir une histoire tout sauf classique servie par une plume maitrisée nous offrant des dialogues aux petits oignons. C'est plein d'humour, inattendu, un peu perché mais franchement c'est top ! Une très belle découverte aussi bien du livre que de l'auteur pour moi, je ne peux que vous recommander ce roman bourré d'humour et de références historiques.
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Regard irrésistiblement attiré par la première de couverture et son titre. Policier, roman, non ! nous pénétrons dans le domaine du fantastique.

« Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla… »

Surprenante approche, Joseph, est-il mort ? est-il- un mort-vivant ? Rêve-t-il ? Mais comment raisonner quand on existe plus ? Ainsi débute de longues péripéties…avec des squelettes, qui tous, représente de grands noms célèbres dans beaucoup de domaines et de toutes les époques ; à chacun de trouver via les acronymes de ceux-ci…

Philippe Tessier, nous entraîne ainsi dans les affres de l'angoisse existentielle ; sous l'écrin de situations hors normes, voire hilarantes.

« Morts » nous suggère de réfléchir à la lutte également de l'antéchrist et de la Vie…Ce « fantastique » roman possède le goût de l'irréel sous l'aspect du basique. La sempiternelle lutte de la Mort et de la Vie ; l'une peut-elle exister sans l'autre ? Dixit S_a.

Lu avec un plaisir indicible…

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Reçu dans le cadre d'une rencontre avec Philippe Tessier.

C'est pour vous si vous avez envie notamment de voir les morts essayer de ramener la vie sur terre (ce qui n'est pas gagné). Ce livre est un peu un ovni difficile à classer. Il est clivant et ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, le titre et l'illustration m'ont immédiatement attirée et j'aime énormément la maison d'édition Leha. Un squelette à la dent d'or et lunettes de soleil qui joue au golfe ? J'aime !

A la lecture des deux premiers chapitres, je me suis demandé dans quoi j'avais bien pu m'embarquer, la lecture était un peu "déroutante". Ensuite, j'ai découvert Charles, Winston et les autres et je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir terminé. On suit Joseph, exemplaire parfait d'un embaumement et élu pour représenter la cause des morts auprès des vivants. L'allégorie de la Mort m'a vraiment accrochée (elle a quand même du style et de l'humour à revendre et m'a fait beaucoup rire), de même que le pitch du roman, comment les morts peuvent-ils ramener la vie sur terre ?

Joseph est comme vous et moi. Difficile de lui donner un âge, même si personnellement plusieurs de ses réflexions font échos aux miennes. Philippe Tessier glisse des dizaines de clins d’œils en référence des personnages célèbres, les fait interagir entre eux se jouant des anachronismes (ce qui est savoureux), se fait satyre des habitudes de consommation des humains (avant leur extinction et même une fois morts) et de leur capacité à s'autodétruire.

La fin du livre m'a particulièrement plu et est très bien trouvée, j'ai aimé le message qui y était glissé. Philippe Tessier pense à écrire un second tome que je lirai là encore avec plaisir. Il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais je recommande vivement de le lire !
Commenter  J’apprécie          60
Un exploit, brillant et extravagant, ce livre porteur d'une vision de notre société des vivants nous conduit dans les tunnels de l'esprit.

Difficile pour Joseph, à son “réveil”, de se percevoir comme trépassé, il est immobile mais, il peut penser, il est dans cette première phase un peu le Chat de Schrödingermort et vivant.

Joseph va devenir, une fois accepté de décrypter cette colonie de squelettes qui l'entoure, notre Virgile ou Béatrice, notre guide dans ce labyrinthe de situations étonnantes.

Les morts-vivantes sont le symbole du meilleur et du pire des caractéristiques humaines, la réflexion philosophique me fait aussi penser à la série « The Good Place ».

Quel bonheur de rencontrer la lumineuse Marie Currie, ou le manifestement inchangé Karl Marx ! Les dialogues, les interactions, les questionnements vous feront lire ce récit d'une seule traite et un sourire constant accompagnera cette aventure. C'est dans un tourbillons de mots, réparties cinglantes, doutes fort intelligents, analogies très bien placées que nous lecteurs évoluons.

« La Mort », personnage très important dans ce roman a, à mon avis, une parenté avec celle crée par la plume de l'inoubliable Terry Pratchett pour son Disque-Monde. « La Mort » est le personnage qui est le plus présent dans les Annales. Par ailleurs Philippe Tessier cite un certain Terry P. comme étant présent dans sa base de revenants.

Un livre qui mérite pour moi 6 étoiles. Oui une de plus que ma note maximale, puisque le style et la trame m'ont franchement enthousiasmée.
J'aurais adoré rencontrer l'auteur via Babelio mais cela n'a pas été possible.
Je vous recommande cette lecture.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Commenter  J’apprécie          60
Pour résumer, Morts est un roman court (d'environ 200 pages) qui se lit d'une traite avec un certain plaisir. Sur fond de critique sociale assumée, Philippe Tessier propose un concept inspiré en partant d'un postulat simple qui lui permet, avec humour, de parler de la Vie… À travers les morts. Une belle réussite que je recommande plus que chaudement à tout le monde !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Une très, très bonne surprise. Un livre qui vous fera passer un bon moment quel que soit le genre de romans que vous aimez.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}