Éditeur : Cahiers du cinéma (28/02/2008)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Au début des années cinquante, Rashômon révèle aux Occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'Or à Venise et un Oscar à Hollywood. Son auteur, Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : ... >Voir plus

Salyna
  23 octobre 2016
Un livre intéressant pour le néophyte du maitre japonais. Alors que ma rétrospective avance, j'étais curieuse d'en savoir un peu plus sur Akira Kurosawa et le décryptage de ces films. Ce livre permet une première approche, mais rien de très fouillé. Ce qui m'a convenu puisque c'est ce que je recherchais. Après une petite partie biographique, on avance dans le temps au fur et à mesure des réalisations du maitre, soulignant les grands thèmes et idéologies du (ou des) film. Ce que j'ai beaucoup aimé et que j'avais plus ou moins deviné après le visionnage de plusieurs d'entre eux. le livre est richement illustré et documenté.
Vraiment très bien pour les débutants, mais qui manque surement de fond et plus d'analyses.
ileana
  06 juin 2015
Des belles images mais un texte décevant, car il n'arrive pas à dégager les lignes de force d'une oeuvre riche et fascinante. Non, il ne suffit pas d'évoquer les aspects formels ou techniques ou d'énumérer les sources d'inspiration.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)