J'ai déjà présenté deux bouquins de Sylvain Tesson sur Babelio... pourquoi pas un troisième ?
Cette introduction sans réelle queue et sans beaucoup de tête, j'en conviens, est volontaire et crispée.
Car si j'ai aimé le Tesson de - La panthère des neiges - ou de - Une vie à coucher dehors -, j'ai été réellement désappointé par son ( celui-ci... mais j'en ai acheté un autre dont je ne vous parlerai pas ) recueil d'aphorismes... En écrivant moi-même et en ayant publié, je me suis surpris, bien qu'étant de nature plutôt encline à la "modestie", voire à l'autodépréciation, à penser : "mais les miens ne sont pas pires ! "
Alors, j'ai écrit à l'auteur... pas pour le "quoliber", mais pour lui offrir un de mes recueils.
Sa réponse fut honnête et bienveillante... mais elle restera entre lui et moi.
Donc, lors de ses pérégrinations aventureuses, quand Tesson doit s'occuper, il écrit des aphorismes...
En période d'inspiration, ça peut donner :
"Le soir tire son épingle du jour" ( pas mal et plutôt poétique)
"Les reliefs d'un plat" ( humour de géographe)
"Tortue : casque à pattes" (... ouais...)
"J'aimerais avoir autant de vie intérieure qu'un oeuf" ( acceptable...)
Mais la plupart du temps, ça donne :
"La gaieté n'est qu'un interlude" ( noir c'est noir...)
"Le rythme infernal des batteries de poulets ( Sylvain, laissez ça à L214... même si la cause animale vous est "chair"... excusez-moi, ça m'a échappé !)
-Une hirondelle ne fait pas non plus l'hiver" ( Lapalisse, comme vous me manquez ! )
-J'ai connu une vierge marrie ( là, le mystique que j'aurais pu être perd toute foi dans "les saintes écritures")
Je vais faire une première et unique exception à ma règle qui est de ne pas faire mention de mes écrits dans la présentation de mes lectures.
Quelques aphorismes de mon cru... cependant :
-"Je suis contre le fait de faire des référendums pour un oui ou pour un non."
"Il est moins rare de tomber sur un aveugle qui vous ouvre les yeux, que sur un con qui vous ouvre l'esprit."
"Lorsque le maître réclame au cancre l'addition, ce dernier se contente de payer la note."
"Le Vatican est l'endroit idéal pour papoter."
"L'escarre mouches attire."
Voilà, en prenant une page au hasard, ça vous donne une idée du "hiatus" supposé entre l'esprit méritoirement reconnu et encensé de Tesson et celui d'un quidam... dans le même exercice neuronal.
Conclusion : si l'on vous prête un des recueils de ce "vagabond des étoiles" qu'est notre Sylvain national, ne dites pas non. Mais s'il doit vous en coûter quelques pennies... ne dites pas oui !

J'ai préféré les aphorismes sous la lune aux propos de la nuit de Sylvain Tesson qui m'ont paru globalement assez sombres, voire pessimistes, ce qui m'a un peu surpris de sa part car j'ai toujours eu l'impression, en lisant ses livres, qu'il voyait du positif même dans les phénomènes tristes, comme par exemple la destruction de la mer d'Aral ou celle de la flèche de Notre-Dame.

Ce recueil assez court mérite néanmoins d'être lu, surtout si l'on est un inconditionnel de Sylvain, il y a quelques pointes d'humour avec, hélas, une dominante plutôt sombre.

Ce recueil d'aphorismes en dit plus sur son auteur que n'importe lequel de ses livres.
Tout Sylvain Tesson est là dans ces petites phrases, dans ces petites réflexions.
Ces petites pensées dévoilent la personnalité riche, complexe et attachante de l'écrivain que j'apprécie tant.
Elles se dégustent par petits morceaux.
N'essayez pas de tout avaler d'une traite, ce serait indigeste et vous gâcheriez votre lecture, un peu comme si vous avaliez d'un coup un gros paquet de bonbons.
Personnellement, j'aime bien poser ce genre d'ouvrage quelque part dans la maison, et picorer quelques lignes à chaque fois que je passe devant. C'est vrai qu'il est difficile de s'arrêter, qu'un aphorisme en appelle un autre, mais quand l'un d'eux m'a particulièrement plu, je stoppe ma lecture et le garde en tête pour un moment : je ne connais pas de meilleure façon pour se mettre des pensées positives dans l'esprit.

Sylvain Tesson, c'est une grande intelligence doublée d'un bon sens poétique, une analyse juste et percutante de notre société, un oeil exercé et plus généralement des sens toujours en éveil : capter la bonne idée au bon moment et savoir la transcrire sur le papier en une formule brève, tel est l'art de l'aphorisme.

Souvent drôle, l'auteur sait manier l'humour noir : "Sur les révolvers, il faudrait inscrire « Tuer fume. »" ou l'ironie : "Le nombre de nos connaissances que nous ne rencontrons pas en sortant dans la rue : le hasard fait bien les choses."
Il sait être lapidaire : "Kaboul : un havre de guerre."
Il n'hésite pas à taquiner l'absurde : "Le papillon est un éléphant qui serait devenu tout petit et auquel auraient poussé des ailes." et à jouer sur les mots : "On peut s'approcher du bord de la mer sans risquer de tomber."
Il nous offre son amour de la nature : "Ce qui chiffonne l'oeillet, c'est la beauté des roses." et se fâche contre ceux qui ne la respectent pas : "Qui instruit le procès des arbres qu'on abat ?"

Je me réjouis lorsque je vois que les obscurantistes religieux en prennent pour leur grade : "Y aura-t-il soixante-dix pages vierges au paradis de l'écrivain fanatique ?" et j'aime bien que certaines vérités soient rappelées : "La France : paradis peuplé de gens qui se croient en enfer."
J'apprécie aussi que Sylvain Tesson partage avec nous sa passion de la géographie : "Agriculture : le paysage devient comestible."

Sylvain Tesson fait merveille dans ce petit recueil, joliment illustré, ce qui ne gâte rien.
Il nous fait tour à tour rire ou sourire, il nous attendrit ou nous émeut, et nous bouscule un peu parfois.
L'art de la concision, la recherche de la bonne formulation et le choix du style adéquat au service de l'émotion.

Dans le désabusé "À vos marques ! Prêts ? Mourrez. Voilà la vie." j'insérerais "Lisez !"
Oui, lisez, parce que lire fait partie de la vie, parce que lire fait du bien, parce que lire enrichit nos pensées, nous distrait et nous fait réfléchir.
Lisez !
Et dans les moments de déprime, n'oubliez pas que "Chaque matin, l'aube nous offre une nouvelle chance."
Si Sylvain Tesson était une bouteille...

elle prendrait le cours des rivières
jusqu'au lac Baïkal
s'inventerait des ailes
pour conter aux pins sylvestres
des histoires de ciel

"Aphorisme : pensée qui vient à l'esprit après l'avoir notée."

Les aphorismes de Sylvain Tesson ont la magie de l'instant, d'un coup de pinceau, d'une pensée qui file en vous effleurant d'un frisson ou d'un sourire. Ils nous sont familiers, l'impression de les avoir déjà vécus sans avoir su les ranger en seulement quelques mots.

Et je me dis comme ça :

Si tout dans l'univers était carré
le temps passerait moins vite

Ça roule ?
Depuis le jour où j'ai découvert ce recueil sur Babelio, une sorte d'urgence intuitive me demandait de me l'acheter. C'est chose faite et j'avoue être très heureuse d'avoir suivi mon "instinct" (Faut-il appelé cette sensation-là ainsi ?).
Vous pourrez constater au nombre de citation que j'ai déposées
sur le site, que l'ouvrage est loin de m'avoir laissée indifférente. Il est vrai que d'un aphorisme à l'autre, d'un lecteur à l'autre et d'un moment de lecture à l'autre, certains aphorismes vous parleront de manière très inégale. Mais, depuis que j'ai terminé cette belle collection de paysages,de voyages humoristiques, poétiques, philosophiques ou mêmes cruels parfois, je ne cesse d'y retourner.
A noter, par ailleurs, que les illustrations sont très belles ; elles nous livrent des temps de respirations sans pour autant étouffer ou distraire le lecteur dans ses pérégrinations méditatives. Je vous concède que ce dernier vocable est pompeux mais les mots de ce livre sont chacun des clefs pour le voyage, le dépaysement, un certain réalisme cru parfois, la contemplation et quasiment toujours pour la poésie, la drôlerie et les jeux de mots. C'est aussi pour ceux qui s'essaient, de tant à autres, à l'écriture, un magnifique exemple de la puissance de la concision : "Neige : le froid a mis le ciel en lambeaux" ou bien "Maison d'édition : dune du pilon", "Puma dans le grand canyon : un chat dans la gorge", "Un nuage est un ange nu" etc. L'auteur magne avec une aisance déconcertante l'anagramme, la métaphore, le paradoxe, l'art de la définition, le paronyme, la personnification et pour ainsi dire l'instantané du haïku parmi tant d'autres outils à la disposition de l'écrivain-poète. Il nous les sert avec avec une telle dextérité qu'à la première lecture on y voit que du feu ; le feu des fous-rires, de la tendresse, de la cruauté, de la lucidité et surtout celui de l'amour de la poésie, du monde et de la nature.
Avec les aphorismes sous la lune, cet ouvrage permet au lecteur de mesurer l'acuité d'esprit de Sylvain Tesson.
Celui-ci ajoute des traits d'esprit à son sens de la métaphore qu'il manie par ailleurs si habilement dans ses autres ouvrages.
On retrouve beaucoup de ces phrases dans d'autres récits de voyage de cet auteur, ce qui permet de mieux connaître le contexte de la naissance de certains d'entre eux.
Une belle philosophie de vie servie par une plume remarquable et un sens de l'humour aiguisé.
Un bon compagnon de voyage.
Il est plus que difficile de faire une critique de cette éditions revue et enrichie par l'auteur, avec près de 100 aphorismes inédits.
Sylvain Tesson égraine des pensées, contemple son environnement, rend hommage à ses pairs.
Si certains mots sont plus inégaux que d'autres, la poésie reste présente et quelques perles font de ce recueil une denrée rare et sensible.
A ouvrir à n'importe quelle page, à n'importe quel moment, et laisser divaguer son imagination.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard. Depuis je ne lâche plus prise.
J'ai enfin appris ce qu'était un aphorisme.
Le talent de Sylvain Tesson magnifié dans cet exercice de recherche de la brièveté, de la justesse et de la pureté formelle.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
je n'ai pas du tout aimé ce recueil fait de pensées ou phrases toutes faites.
Je l'ai trouvé fade et sans poésie, sans image et sans rêverie.
rien ne m'y rattache.