Critique de ninoule69

Depuis le jour où j'ai découvert ce recueil sur Babelio, une sorte d'urgence intuitive me demandait de me l'acheter. C'est chose faite et j'avoue être très heureuse d'avoir suivi mon "instinct" (Faut-il appelé cette sensation-là ainsi ?).
Vous pourrez constater au nombre de citation que j'ai déposées
sur le site, que l'ouvrage est loin de m'avoir laissée indifférente. Il est vrai que d'un aphorisme à l'autre, d'un lecteur à l'autre et d'un moment de lecture à l'autre, certains aphorismes vous parleront de manière très inégale. Mais, depuis que j'ai terminé cette belle collection de paysages,de voyages humoristiques, poétiques, philosophiques ou mêmes cruels parfois, je ne cesse d'y retourner.
A noter, par ailleurs, que les illustrations sont très belles ; elles nous livrent des temps de respirations sans pour autant étouffer ou distraire le lecteur dans ses pérégrinations méditatives. Je vous concède que ce dernier vocable est pompeux mais les mots de ce livre sont chacun des clefs pour le voyage, le dépaysement, un certain réalisme cru parfois, la contemplation et quasiment toujours pour la poésie, la drôlerie et les jeux de mots. C'est aussi pour ceux qui s'essaient, de tant à autres, à l'écriture, un magnifique exemple de la puissance de la concision : "Neige : le froid a mis le ciel en lambeaux" ou bien "Maison d'édition : dune du pilon", "Puma dans le grand canyon : un chat dans la gorge", "Un nuage est un ange nu" etc. L'auteur magne avec une aisance déconcertante l'anagramme, la métaphore, le paradoxe, l'art de la définition, le paronyme, la personnification et pour ainsi dire l'instantané du haïku parmi tant d'autres outils à la disposition de l'écrivain-poète. Il nous les sert avec avec une telle dextérité qu'à la première lecture on y voit que du feu ; le feu des fous-rires, de la tendresse, de la cruauté, de la lucidité et surtout celui de l'amour de la poésie, du monde et de la nature.