SONY MUSIC LIVRES CD (27/11/2013)
4.33/5   9 notes
Quatorze écrivains inspirés par Jacques Higelin avec pour seule consigne : choisir une chanson de son dernier album

Beau repaire et s'en emparer comme matrice d'une création littéraire. La liberté fut totale. Le résultat, vous l'avez dans les mains : un recueil inédit de nouvelles, poèmes, témoignages...

Un kaléidoscope littéraire foisonnant et démultiplié. A l'image de ses chansons.
Que lire après Beau repaire : Jacques Higelin reçoitVoir plus
Beau repaire, le nouveau CD de Jacques Higelin, est sorti le 1er avril 2013. Pour l'occasion, quatorze écrivains ont rédigé un texte s'inspirant d'une chanson de cet album. Nouvelles, poèmes où témoignages, chacun a eu les coudées franches pour rendre à sa façon hommage à celui que J.A. Bertrand surnomme « le grand Jacques ».

Le résultat est forcément varié, parfois inégal, mais respire l'admiration et la sincérité. Parmi mes textes préférés vous ne serez pas étonnés si je vous dis que celui de Valentine Goby mettant en scène les enfants de Manille (comme dans Méduses) m'est allé droit au coeur. Excellentes aussi les nouvelles d'Olivier Adam, de Brigitte Giraud de Didier Daeninckx, de Sylvain Tesson et d'Agnès Desarthe. Touchants les témoignages de moments passés aux cotés du chanteur par Jérôme Garcin et Jacques Bertrand. Flamboyant le poème de Brigitte Fontaine, véritable « ode à Higelin ». Drôle la lettre pleine de mauvaise foi que lui adresse François Morel. Bref, les grands noms se bousculent (j'aurais pu aussi citer Tonino Benacquista, Arthur Dreyfus, Atiq Rahimi ou Nadine Trintignant) et la qualité est au rendez-vous.

La quatrième de couverture parle d'un « kaléidoscope littéraire » et je crois que c'est exactement ça. L'idéal pour souligner le coté touche à tout et lunaire d'un auteur compositeur qui traverse les décennies et les modes avec une classe et une simplicité dont beaucoup « d'artistes » actuels feraient bien de s'inspirer.

A noter pour finir que le recueil contient, en plus des textes, le CD Beau repaire. Un joli cadeau à glisser sous le sapin non ? Il est encore temps…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Higelin (au même titre que Baschung et Gainsbourg) a bercé mon adolescence et mes jeunes années, et je n'ai jamais cessé de l'aimer, l'écoutant toujours avec plaisir, aussi bien les chansons anciennes que les plus récentes. Car Higelin n'est pas qu'un chanteur, c'est aussi un poète, un amoureux des mots, un rêveur, un gentil doux dingue descendu de la lune qui partage son univers nostalgique, souvent doux, mais où la violence n'est jamais très loin, car il sait aller au coeur des hommes.

Dans ce recueil, quatorze écrivains se sont inspirés des paroles et des musiques de Jacques Higelin et nous livrent chacun un texte en rapport avec une chanson qu'ils ont choisie, et dont ils devaient s'emparer comme la « matrice d'une création littéraire ». À l'image des personnalités très variées qui ont participé à cette aventure, les textes sont très différents, allant de la nouvelle au poème, en passant par un témoignage, une lettre… Vous retrouverez donc des grands noms de la littérature et d'autres moins connus, dont la plume a tracé des mots au fil des mots du chanteur.

La balade au bord de l'eau a inspiré Sylvain Tesson qui nous transporte en Inde, derrière le Taj Mahal avec un texte délicieusement poétique et plein d'humour, tandis que Valentine Goby nous emmène à Manille où elle réussit à faire souffler un vent de liberté et de beauté. Brigitte Giraud a choisi Tu m'as manqué et raconteavec lasensibilité qu'on lui connait une histoire d'amour. Atiq Rahimi et Olivier Adam se sont laissé séduire par la mélodie et les paroles de Hey man et chacun des deux a produit un texte très différent, mais superbe, l'un nous emmenant faire la connaissance d'un pauvre homme qui picole dans un bar dans le désert de l'Arizona et l'autre mettant en scène deux frères que rien ne rassemble. La très jolie chanson de la gare d'Angoulême a inspiré François Morel qui écrit une lettre au chanteur, signée Jackie Gelin et dans laquelle on retrouve sa truculence et son humour et Rendez-vous en gare d'Angoulême a également plu à Tonino Benacquista. Et vous retrouverez également les écrits de Jacques A. Bertrand, Didier Daeninckx, Agnès Desarthe avec le très beau texte Les beaux jours inspiré de la chanson Seul, Arthur Dreyfus, Brigitte Fontaine, Jérôme Garcin, et Nadine Trintignant.

J'écoute cet album en boucle depuis que je l'ai découvert et j'ai lu tout le recueil deux fois, car le fait de mieux connaître les chansons et les mélodies donne un ton, une profondeur supplémentaire à la lecture, comme un éclairage nouveau. Et j'aime tout particulièrement le duo avec Sandrine Bonnaire, ainsi que la superbe chanson finale sur fond de violoncelle, Chateau de sable mais tout l'album est réussi, avec des textes doux et tendres, délicats, de même que ses arrangements musicaux toujours aussi variés et agréables à l'oreille, avec des sons tendres qui prêtent à la rêverie.

Bref, si vous aimez « le grand Jacques », il faut vous précipiter ! Et pour une fois, je suis d'accord avec la quatrième de couv' qui qualifie cette production de « kaléidoscope littéraire ». Ce concept est plutôt original et l'on peut espérer qu'il attire d'autres chanteurs et auteurs, le mariage des deux étant ici une véritable réussite.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Très beau moment de lecture !
Quel plaisir d'avoir découvert ces textes inédits écrits par 14 auteurs sur les chansons de l'album "Beau repaire" de Jacques Higelin et d'associer la lecture à l'écoute.
Ils écrivent chacun dans leur style, ce qui donne des textes très différents, un savoureux cocktail. J'y ai retrouvé, entre autres, les filles que j'ai vues récemment à la maison de la poésie de Paris : Agnès Desarthe et Brigitte Giraud et bien sûr son amie de toujours, Brigitte Fontaine qui lui dédie un poème, une dédicace de haute volée :
« …
Avec le coeur
De ta sister
Sanglante aubaine
Pour tes étrennes »
Mais le bonheur de lecture c'est aussi celui des textes des chansons du merveilleux poète Jacques Higelin.

Parmi mes textes préférés, je citerai le comique Cher Monsieur Higelin Jacques de mon cher François Morel, le train m'égare de Didier Daeninckx qui surprend (c'est mon préféré) , Un été près de la mer dans lequel Jérôme Garcin dresse un beau portrait mêlé de Barbara et d'Higelin et Brother d'Olivier Adam, sans lequel l'auteur revient sur l'un de ses thèmes fétiches en y faisant passer de l'émotion. Difficile de clore ce billet sans parler des beaux textes de chanson de Jacques Higelin. Ce livre est une réussite.
Ca c'est une sacré chouette idée à laquelle j'ai tout de suite adhéré : proposer à des auteurs d'écouter un album, de choisir une chanson, et d'écrire une nouvelle à partir de cette chanson...!!! génial!
Bon, après ça s'arrête là ;-) J'aime bien Higelin mais sans plus, quant aux nouvelles, certaines sont carrément trop perso (avec anecdotes que sans doute seul Higelin est capable de comprendre...). D'autres, oui pourquoi pas, mais l'intérêt est quand même très restreint...

Je me sens
A vous lire et vous relire
Emu, fier et honoré
De vous recevoir
En ce beau repaire
Devenu
Grâce à vous
Le point idéal de rencontre
Entre ce qui nous élève et nous unit :
La passion de rêver, de lire, d’écrire, de composer
Dans le respect de la liberté
Inspiré par l’amour
De la vie

Jacques Higelin
L’humour et la poésie sont, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les analystes financiers, des produits de première nécessité, Higelin y ajoute la musique. Magie.
Les doux hommages
De ta sister
Sanglante aubaine
Pour tes étrennes

Brigitte Fontaine
C’est l’honneur du poète que de ne pas avoir peur de passer pour un clown.