Critique de ghislainemota

ghislainemota
  28 août 2020
Mon péché mignon en lecture est l'évasion. Il permet de s'émerveiller et de sortir de la morosité du quotidien. Cette année particulière n'est pas propice aux voyages et donc un petit Tesson contentera mon besoin d'ailleurs.
Et si la Grande Histoire se mêle au récit du globe-trotteur, le plaisir ressemblera à un Magnum double: un délice de crème glacée.
Deux siècles après les troupes napoléoniennes, Tesson , le séduisant Gras et le photographe Goisque roulent sur les pas des Grognards qui tentaient de rejoindre la France.
Accompagnés par deux amis russes et juchés sur leurs motos Oural, les cinq hommes se piquent de suivre la même route et ceci en plein hiver. Bien entendu les conditions sont différentes. Si un bon lit chaud, un bortsch ou un sauna les attendent en fin de journée, le sort de la Grande Armée est tout autre: désespoir, froid cinglant, fatigue intense et faim tenaillent les hommes qui en arrivent au cannibalisme.
Et les motards de jalonner leurs virées par la lecture des mémoires du Sergent Bourgogne ou de Caulaincourt qui consignait les confidences de Napoléon pendant sa fuite vers Paris. C'est donc un "devoir de saluer la mémoire des soldats" qui entraînent les russophiles sur des routes enneigées où les camions frôlent leurs montures.
Semblables à des ados en quête de sensations fortes, Tesson et ses amis chevauchent leur side-car afin d'honorer l'héroïsme de cette Grande Armée que Napoléon a dû abandonner pour reprendre son trône à Paris. Car l'auteur précise que cette campagne de Russie fut le début de la chute de l'Empire et de son génie.
Un livre que j'ai dévoré d'une traite, happée par le déroulement concomitant de la Grande Histoire et de l'aventure des motards.
Comme toujours chez Tesson, le journal de voyage est maîtrisé par une plume virtuose.
Un récit de fougue et d'illusions perdues rafraîchissant le corps et l'esprit durant cette période d'été caniculaire.