Editions du Huitième Jour (30/09/2010)
Une analyse du dernier tableau de J. Bosch, la Nef des fous, dans lequel il aborde la folie du monde auquel il est confronté, un monde à la charnière entre la fin du Moyen Age et la naissance de l'humanisme. Echappant aux modes et aux genres, l'artiste dresse un portrait de l'humanité et de son destin, poussant la perspective au-delà du réel, vers des visions prophétiques
Que lire après Bosch : Miroir aux fousVoir plus
Ce court texte est comme un petit bijou médiéval. Il est finement ciselé, manufacturé avec amour et talent, et semble avoir traversé les siècles pour venir nous parler directement au plus profond de notre âme. Stéphanie Tesson se projette dans l'esprit d'Aleyt, la veuve de Jérôme Bosch, au soir de sa mort et nous regardons, par ses yeux, son ultime chef d'oeuvre, la Nef des fous. Par une langue magnifique, riche et enjouée, nous sommes projetés dans les confins de cette Flandre qui n'est plus tout à fait bourguignonne et pas encore espagnole, plus tout à fait médiévale et pas encore Renaissance. Petit à petit, le tableau s'éclaire, se révèle, prend son sens. L'âme humaine est sombre et Jérôme Bosch, le premier, a eu le courage - et le talent - de la regarder dans les yeux. Ce qu'il nous montre est sévère, mais joyeux !

Videos de Stéphanie Tesson (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Tesson
La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et d'accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance.
Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois sdf. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d'elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.