Points (20/02/2014)
3.44/5   31 notes
Sylvain Tesson a voyagé pendant vingt ans à pied, à cheval, en canot et en side-car aux quatre coins de la Russie. Il a vécu dans une cabane en pleine taïga et a connu l'hiver en Yakoutie.

Amoureux des mots, ce slavophile a remarqué au cours de ses pérégrinations que le vocabulaire russe contenait des mots venus de la langue française. Il les a consignés un à un et nous en donne ici un florilège organisé en thématiques : la guerre, l'amour, les arts,... >Voir plus
Que lire après Ciel mon Moujik ! Manuel de survie franco-russeVoir plus
"Au-delà du 13ème degré de longitude est il y a une incompatibilité esthétique entre la langue de Shakespeare et les forêts de bouleaux. La musique des mots doit s'accorder à l'atmosphère et au génie des lieux". Dans Ciel mon moujik! Manuel de survie franco-russe, Sylvain a revu et complété un livre ancien et aujourd'hui difficile à trouver. Il a fait une nouvelle liste, classée par chapitres - la politique, la géographie, les transports, amoureux ou non... - de ces mots français "qui se sont échappés à l'Est". La lecture est réjouissante, surprenante, et est un grand éclat de rire. C'est incroyable: nous pourrions tous parler le russe assez facilement.
Sylvain, qui déteste la novlangue, en profite pour faire passer quelques messages. Il écrit que "les épisodes neigeux de la vague de froid" se disait jadis "l"hiver". Aussi: "quand il neige, les Russes n pointent pas les "manquements de l'exécutif". Ils déblaient.
Un livre indispensable, qui déride. A conseiller pour guérir un coup de blues ou une journée maussade. Éclat de rire garanti.
Il m'est difficile de juger ce petit livre incomparable, au sens propre du terme. Je n'ai en effet pas l'habitude de lire ce genre et la première chose que je puis dire est que j'en ai trouvé la lecture ennuyante. Je ne sais à qui s'adresse cet opuscule : sans doute pas les russophones et à quels autres? On a vite compris le propos à savoir que la langue russe a beaucoup emprunté à la langue française. Souvent, toutefois, les exemples donnés ne sont pas d'une pertinence exemplaire, ces mots étant les mêmes dans bien des langues... Les premiers chapitres sont dédiés chacun à un thème particulier jusqu'à un certain point où il semble que l'auteur, fatigué lui-même ou pressé par son éditeur, mêle tout dans un fourre-tout indescriptible. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas ma tasse de thé, comme diraient les Anglais.
J'ai apprécié quand même l'écriture émaillée d'un certain humour qui sauve quelque peu l'ensemble.
Ce petit livre du célèbre écrivain voyageur sur la langue russe se lit avec bonheur. Il faut dire qu'il s'agit d'un connaisseur.
Très intéressant, sans prétention et plein d'humour. Une lecture très rafraîchissante.

critiques presse (1)
Lexpress
07 juillet 2011
C'est drôle, instructif, et vous donne une furieuse envie de monter fissa dans le Transsibérien !
p.68
..de la même façon, il ne faudra pas s'offusquer, au restaurant, de cette petite conversation sans cesse tenue entre clients et garçons :
- Chiotte?
- Chiasse!
Chiôtte signifie "l'addition". Chiâss abréviation de sêtchiâss (maintenant) veut dire "tout de suite".
Un verre à vin se dit bokâl ce qui donne un aperçu du sens des proportions russes.
Ouand on sillonne la Russie, il ese fréquent de croiser un village qui porte un de ces noms primesautiers : Partizan, Lénine, Oktiabr (Partisan, Lénine, Octobre). Les géographes russes ont baptisé certaines de leurs villes en vertu du bon principe du comme son nom indique, c'est-à-dire en faisant de la spécialité qu’on y trouve, le nom de la place. Ainsi I'une des cités de la banlieue de Samarcande en Oubkistan s'appelle t-elle Superfosfate. On connalt une Mineralnyie vody (eaux minérales) au nord du Caucase. Et sur les bords du Balkal, une station thermale s'appelle tout simplement Goriachiy ce qui signifie chaud. Encore plus pramatique, ce nom donné à un affluent de la riviere Vitim en Sibérie: Bolchoï Patom ce qui peut se traduire par plus loin, deviendra grosse (littéralement : grosse après) !

Videos de Sylvain Tesson (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Judith Magre - Comédienne • Les confessions de la doyenne du théâtre • Judith Magre aime la paresse • L'éloge de la paresse selon Judith Magre • Judith Magre, l'éloge de la paresse • Judith Magre, reine de scène • Judith Magre, mûrir sur scène • Judith Magre défend Sylvain Tesson L'Oeil de Pierre Lescure : La Zone d'intérêt, le bruit et l'odeur Invité : Raphaël - Chanteur • L'Autre vie de Raphaël • le grand retour de Raphaël • Les lendemains qui chantent de Raphaël • Raphaël chante l'Espoir • Raphaël, cascadeur • La Caravane de Raphaël fête ses 20 ans • Raphaël, l'amoureux Le live - “L'espoir” Invités : Nikola et Luka Karabatic et Elohim Prandi - Handballeurs • Champions d'Europe, les handballeurs français dans C à vous • Handball : le miracle permanent • Les Bleus sur le toit de l'Europe • Les handballeurs bleus champions d'Europe • Les frères Karabatic à l'assaut du titre olympique • Affaire Kounkoud : la réaction des champions d'Europe • Nikola & Luka Karabatic : une fratrie en or • Nikola Karabatic au firmament du sport français • Elohim Prandi : à la force du poignet • Elohim Prandi : le « Buffle » sauveur des Bleus • Elohim Prandi le miraculé • Elohim Prandi, sauveur et miraculé • Elohim Prandi, arrière gauche pas gauche L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • L'annonce que personne n'attendait • Une pensée pour Laura, qui a la même vie depuis 48 h • Les ministres voulaient tous leur médaille du meilleur employé du mois • le XV de France est de retour… Sans Antoine Dupont, dure nouvelle • LA suite du voyage d'Emmanuel Macron qui a revêtu son costume d'OSS • Emmanuel Macron a poussé la chansonnette