EAN : 978B07YDLFGM7
Éditeur : Casterman (06/11/2019)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 2454 notes)
Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (424) Voir plus Ajouter une critique
litolff
  13 mars 2012
Eblouissant et poétique, joyeux et plein de sens, je viens de terminer « Dans les forêts de Sibérie » et j'en suis baba !
Quand on a des idées noires, qu'on se sent neurasthénique, décider d'aller s'enterrer tout seul pendant 6 mois dans une cabane en Sibérie n'est pas forcément le premier truc qui vient à l'esprit : relever ce défi était déjà une gageure mais en plus en tirer un livre magnifique : CHAPEAU !
Sylvain Tesson n'est certes pas un tire-au-flanc et il a beau dire que la méditation est un truc pour justifier la paresse, on sent bien que la paresse n'est pas son penchant naturel et heureusement pour lui car pour survivre en hiver au bord du lac Baïkal, fendre le bois de chauffage, aller puiser l'eau pour boire et cuisiner, sortir pêcher sa nourriture, il faut de l'énergie ! Il faut aussi une sacrée dose de détachement pour supporter la solitude pendant 6 mois dans un endroit où il n'y a rien d'autre à faire que se fondre dans la nature, observer le passage des saisons, la vie végétale et le fourmillement animal, resserrer sa vie autour de l'essentiel en apprivoisant le temps.
Avec l'aide de cigares, de livres et de stocks conséquents de vodka, il arrive au terme de ces 6 mois pénétré par la beauté de la nature et convaincu qu'elle suffit au bonheur : belle sagesse qu'il nous transmet dans un texte magnifique, empreint de ses réflexions au quotidien, tour à tour drôle et poétique, on ne s'ennuie pas une seconde et on se prend à souhaiter avoir le courage et l'énergie pour se lancer dans une aventure de ce genre…
PS : A compléter par les magnifiques images du film qu'il réalisé lui-même, (50mn sur youtube) !
rabanne
  13 septembre 2017
L'homme est un loup pour l'homme...
Une cabane blottie au fond des bois. Le froid glacial de la taïga sibérienne, la chaleur d'un thé fumant. La forêt, la neige, le lac, un poêle, une fenêtre. Entre les effluves de vodka, la retraite, la contemplation, l'observation, l'introspection.
Une aventure, une expérience, un défi ?! C'est le témoignage d'une âme solitaire, qui n'entend pas "fuir", fait une pause, pour habiter pleinement l'espace et le temps. Un esprit qui a un besoin vital de se ressourcer, se nourrir de silence, de mots, pensés, lus ou écrits, dans un "ermitage" qui ne possède pas d'heures.
Plus qu'une fuite, donc, c'est une fugue : demeurer un temps éloigné d'un monde en péril, des contractions humaines, opérer un retour vers l'essence des choses, de la vie, la véracité de la nature sauvage.
J'ai particulièrement aimé les passages sur la fenêtre de la cabane. Une fenêtre ouverte sur le silence, la beauté, ailleurs, soi. J'ai vraiment pris mon temps pour lire ce livre, bercée par le rythme journalier et lancinant des jours, des mois, qui s'écoulent. J'ai essayé d'écouter le silence, de regarder le paysage, de lire les livres emportés dans la tanière.
J'ai été extrêmement sensible à la plume de Sylvain Tesson (que je découvre enfin), littéraire, poétique, philosophique, écologique, sociologique et humaniste.
Il porte un regard réaliste et acéré sur nos folles existences, nos désirs insatiables, nos perpétuelles insatisfactions, nos esprits conquérants et belliqueux, nos tristesses, nos peurs, nos impasses, notre impuissance.
Une mélancolie qu'il noie, lui, dans des litres de vodka, pour oublier, pour cautériser, pour engourdir la douleur...
La gueule de bois n'en est que plus forte au réveil, l'amertume plus tenace, mais comme tout départ a le goût d'une petite mort, comme il le dit si justement à la fin, l'on n'a pas d'autre choix que de renaître, à la vie (!)
ninosairosse
  01 novembre 2019
♫Je me souviens d'un arbre, je me souviens du vent
De ces rumeurs de vagues au bout de l'océan
Je me souviens d'une ville, je me souviens d'une voix
De ces Noëls qui brillent dans la neige et le froid
Je me souviens d'un rêve, je me souviens d'un roi
D'un été qui s'achève, d'une maison de bois
Je me souviens du ciel, je me souviens de l'eau
D'une robe en dentelle déchirée dans le dos
Ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines
C'est la rivière de notre enfance

Ça fait des mois
Des mois que tu hibernes
Que tu sors pas de ta caverne
T'as beau tout faire pour le cacher
Sous tes airs d'ours mal léché
Tu vibres encore♫
Duo Garou & Michel Sardou - 2004 -
Speed - Zazie - 2018 -

Une cabane, trois mètres sur trois
vivre en ermite au fond des bois
Le froid, le silence et la solitude sont trois états
qui se négocieront demain plus chers que les pes-etas
Ne pas s'installer, toujours osciller
De l'une à l'autre extrémité
zénith ou nadir, j'hésite
sans coup férir, putain de bite
sans couilles fait rire l'ermite
Aimer un papou, une éponge , un lichen !
une de ces petites plantes que le vent malmène
Aimer c'est reconnaître
la valeur de ce qu'on ne pourra jamais connaître
Fonder une école de l'Ethobionique
Que ferait un cheval, un tigre et même l'huitre ?
les bestiaires deviendraient nos livres de conduite...
Cabane - Ours mal léché
copulation des capricornes
les antennes se frolent
couché sur une couche d'humus
j'ai dans la bouche un goût amer
depuis que j'ai gouté du thé russe....
Ingénieur du son
Eclairagiste de vérité
Acteur de sa vie
Réalisateur en Sibérie
pendant que les Balkans nient
Le Nouveau Robinson
Evidemment Sylvain Tesson
Sa conception ermetique qui decoiffe
Une Vodka pour.... étancher la soif
Panthères des neiges
Prix renaudot 2019 😀
Merik
  30 juin 2017
Sylvain Tesson est insolent comme l'ermite, à trouver son bonheur là où les autres n'ont pas oser chercher, et à renier notre société.
Il retrace sous forme de carnet de bord son retrait dans une cabane au fin fond des forêts de Sibérie, sur les rives du lac Baïkal. Bourré d'aphorismes de ses pensées inspirées, de descriptions minutieuses de la nature glacée environnante, de ses contemplations statiques en cabane ou au contraire randonneuses, son essai relate surtout la tentative de renouer avec le temps, en prenant à contre-pied l'avidité commune à dévorer de nouveaux espaces, illusion de vie et fuite en avant.
"L'homme libre possède le temps. L'homme qui maîtrise l'espace est simplement puissant. En ville, les minutes, les heures, les années nous échappent. Elles coulent de la plaie du temps blessé. Dans la cabane, le temps se calme. Il se couche à vos pieds en vieux chien gentil et, soudain, on ne sait même plus qu'il est là. Je suis libre parce que mes jours le sont."
Une nature glacée et frémissante d'animaux, des pensées riches, des références littéraires et philosophiques, quelques humains (surtout russes), et une bonne dose de vodka : un cocktail détonnant et alléchant qui m'a surpris à rêver d'une retraite de la sorte, pour prendre le temps d'écouter les arbres pousser. Reste que cette issue n'est pas à ébruiter : avec trop d'humains candidats à l'ermitage, la planète serait vite étroite.
Piatka
  12 août 2013
Février-juillet 2010, une cabane perdue au bord du lac Baïkal, une nature grandiose, sauvage, et dangereuse, des ours entre autre...-30 degrés l'hiver !
38 ans, une santé solide très certainement, un immense besoin de solitude et de ressourcement, une cargaison de bouquins, une solide provision de vodka et de cigares.
Le décor est planté pour une immersion dans le " journal d'ermitage " de Sylvain Tesson, écrivain baroudeur doté d'une énergie et d'une volonté hors du commun.
L'Aventure, avec un grand A, est fascinante, originale : la Sibérie ne fait pas précisément partie des destinations classiques de voyage - d'où naturellement un dépaysement garanti pour le lecteur et des anecdotes à foison. C'est le grand intérêt du bouquin. En revanche, côté écriture je reste un peu sur ma faim. Certains passages sont fulgurants de vérité et de poésie, mais alternent trop souvent à mon goût avec de banals extraits de journal quotidien : inégale donc ! D'où mon choix de trois étoiles.

Telerama   16 novembre 2011
Les lauriers dont [Dans les forêts de Sibérie] est désormais le récipiendaire ne devraient faire qu'accentuer l'engouement autour de ce livre il est vrai plus qu'attachant, tout ensemble descriptif et songeur, limpide et tissé de sobres et justes réflexions sur les conditions d'existence de l'homme dans le monde contemporain.
Lexpress   24 octobre 2011
Véritable écrivain, Tesson se distingue des aventuriers de librairie [...] par l'élégance de la plume, la profondeur de la réflexion, la concision des aphorismes.
LeFigaro   22 septembre 2011
L'écrivain, qui a passé six mois seul dans une cabane au bord du lac Baïkal en Russie, offre un journal intime brillant et riche en réflexions.
LesEchos   06 septembre 2011
Le récit de ces six mois sibériens est joyeux, poétique et philosophe. Le style est éblouissant.
LePoint   06 septembre 2011
Tesson, qui manie là comme jamais la phrase qui tranche et éblouit, porte toujours bien son nom. Et désormais, mieux que jamais, son prénom : Sylvain, celui qui vit dans la forêt.
Bibliobs   02 septembre 2011
Le contraste entre cette douceur de caractère et l'âpreté de la nature sibérienne fait de ce livre un beau, sobre et dépouillé d'emphase «chant du monde», dont les harmoniques résonnent longuement dans l'esprit du lecteur.
Lexpress   29 août 2011
On se régale à lire ce croisement entre Jean-Jacques Rousseau et Bear Grylls, le héros survivaliste de la série télé culte Man versus Wild. Un croisement détonant comme une vodka par - 32 °C.
Corboland78Corboland78   18 octobre 2011
L’ennui ne me fait aucune peur. Il y a morsure plus douloureuse : le chagrin de ne pas partager avec un être aimé la beauté des moments vécus. La solitude : ce que les autres perdent à n’être pas auprès de celui qui l’éprouve. A Paris, avant le départ, on me mettait en garde. L’ennui constituerait mon ennemi mortifère ! J’en crèverais ! J’écoutais poliment. Les gens qui parlaient ainsi avaient le sentiment de constituer à eux seuls une distraction formidable. « Réduit à moi seul, je me nourris, il est vrai, de ma propre substance, mais elle ne s’épuise pas… » écrit Rousseau dans les Rêveries.
MyrtleMyrtle   21 octobre 2011
Quand deux petits chiens vous fêtent au matin, la nuit prend la saveur de l'attente. La fidélité du chien n'exige rien, pas un devoir. Son amour se contente d'un os. Les chiens? On les fait coucher dehors, on leur parle comme à des charretiers, on leur aboie dessus, on les nourrit des restes et de temps en temps, vlan! une baffe dans les côtes. Ce qu'on leur offre en coups, ils nous le rendent en bave. Et je comprends soudain pourquoi les hommes ont fait du chien leur meilleur ami : c'est une pauvre bête dont la soumission n'a pas à être payée en retour. Une créature qui correspondait donc parfaitement à ce que l'homme est capable de donner.
PiatkaPiatka   11 août 2013
Rainer Maria Rilke dans la lettre du 17 février 1903 adressée au jeune poète Franz Xaver Kappus : " Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. "
Nous sommes seuls responsables de la morosité de nos existences. Le monde est gris de nos fadeurs. La vie est pâle ? Changez de vie, gagnez les cabanes. Au fond des bois, si le monde reste morne et l'entourage insupportable, c'est un verdict : vous ne vous supportez pas ! Prendre alors ses dispositions.
0pale0pale   21 juin 2012
Liste de lectures idéales composée à Paris avec grand soin en prévision d'un séjour de six mois dans la forêt sibérienne :

Quai des Enfers, Ingrid Astier

La Promesse de l'aube, Romain Gary
La Ferme africaine, Karen Blixen
Les Aventuriers, José Giovanni
beatrixbeatrix   21 février 2013
Les sociétés n'aiment pas les ermites.Elles ne leur pardonnent pas de fuir.Elles réprouvent la désinvolture du solitaire qui jette son"continuez sans moi"à la face des autres.Se retirer c'est prendre congé de ses semblables.L'ermite nie la vocation de la civilisation,en constitue la critique vivante.