Éditeur : Pocket (07/05/2014)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 125 notes)
Sylvain Tesson est un étrange voyageur qui mêle les enseignements de la forêt au murmure des livres, un géographe du temps du rêve intérieur. Ses carnets de bord sont les chapitres d'un roman d'aventures dont l'action se déroule dans les maisons de bois de Mandchourie, les ruines d'Haïti, le luxe de Madison Avenue, les pentes afghanes ou celles des Cévennes. Leur titre serait «Choses vues». Une histoire de l'instant vécu. Marcheur invisible, vagabond des frontières,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Cyril34
  23 août 2015
Cinq mois. le temps qu'il m'a fallu pour arriver au terme de ce pèlerinage spirituel. C'est beaucoup et si peu à la fois.
Souvent, l'on résiste mal à la facilité de singer le hamster dans sa roue. Les pages filent entre nos doigts, les mots éperonnés tels un canasson écumant par nos yeux impatients. Parfois, il faut savoir laisser le temps mener la bride. Laisser infuser la pensée de l'auteur dans le calice de notre esprit. Laisser maturer sa propre réflexion pour la cueillir à point.
Le format du livre se prête idéalement à l'exercice : un recueil de bloc-notes parus dans divers magazines. Ces billets sont autant de coups de sonde lancés par Sylvain Tesson dans le bain tumultueux du monde et dans son univers intime. Sa pensée coule avec la clarté et la fluidité d'une rivière aurifère dans laquelle le « lectorpailleur » puise des pépites d'aphorismes et de bons mots, des trésors de références pour ses lectures prochaines.
Je sors de ce trop court pèlerinage exalté par une révélation : la vérité (ma vérité devrais-je dire tant il s'agit d'un concept éminemment subjectif) tient finalement à peu de choses. Elle tient dans ce livre.
Chouchane
  03 décembre 2016
"Mille détails insignifiants dont le chatoiement formerait un tout", c'est ainsi que l'on pourrait définir ce bloc note. Géographie de l'instant ce sont des réflexions, des impressions parfois très brèves issues de voyages, de lectures, d'échanges réalisés entre janvier 2006 à Mars 2014. Toujours indulgent avec les humains, Sylvain Tesson n'en pointe pas moins le désespoir d'une nature épuisée. Cultivé, érudit souvent, il ne manque pas d'émailler ses notes de références qui ne résonnent pas toujours mais qui offrent des perspectives de découvertes littéraires. J'ai commencé à le lire ce bloc note dans l'ordre et puis finalement un peu lassée de ma discipline, j'ai décidé de butiner de-ci de-là et c'est de cette façon que j'ai le plus apprécié l'ouvrage qui nous conduit un peu partout dans le monde. Quel bonhomme ce Tesson !
nuitet0ilee
  21 mai 2013
"Lire nous confirme que la solitude est un trésor."
Géographie de l'instant est une compilation de notes de Sylvain Tesson paru dans le magazine Grands Reportages et divers journaux de janvier 2006 à septembre 2012. Ce sont des notes brèves de quelques lignes à quelques pages avec un titre parfois ambigu parfois clair.
Ses notes sont sa vision du monde actuel, sa réflexion sur le voyage, la solitude, la lecture. Thèmes que l'on retrouve dans Dans les forêts de Sibérie, ils apparaissent ici en début de réflexion.
Sylvain Tesson est un nomade, dans ce livre, on découvre ses voyages en Afghanistan, en Haïti, en Islande, au Pérou : son retour en Afghanistan est un passage émouvant car il a perdu un ami à cet endroit.
L'auteur met de la couleur dans notre quotidien avec ces voyages et ses réflexions pertinentes notamment sur l'environnement : "Mais on devrait se poser une question préalable à celle du nucléaire. Sommes-nous prêts à consommer moins ? A changer notre mode de vie ? A mener une existence moins rapide, moins confortable ? Car nous sommes drôlement accoutumés à cette énergie depuis que le général De Gaulle nous a dotés de notre indépendance atomique ! C'est l'offre qui a créé notre appétit. Puisque l'énergie était si peu coûteuse pourquoi nous en serions-nous privés ? Pour sortir du nucléaire, il faudrait abolir nos mauvaises habitudes. On croit le problème technique, il est culturel." (p.206). Il nous rappelle que l'homme est un bipède donc que la marche est un besoin.
L'auteur nous propose des raisons de voyager et de lire ; le voyage permet la rencontre, de changer, d'admirer la beauté du monde ; la lecture : "Le pouvoir poétique des livres ? – Ils nous font oublier le réel. Ils sont plus forts que lui, ils le masquent lorsqu'il est pénible. Ils tirent entre nous et le monde un écran moins évanescent que celui du cigare car le souvenir d'une lecture ne part pas en fumée au premier souffle. Cette occultation des choses peut sauver l'homme en peine." (p.342-343).
Sylvain Tesson, Géographie de l'instant, Editions des Equateurs (2012)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Franz
  04 septembre 2017
L'instant tanné.
Ancêtre du blog [francisé parfois en cybercarnet], le calepin sert à la capture d'impressions et de réflexions personnelles « encrées » dans la marche du monde. Par la focale de micro-événements (politiques, littéraires, culturels, etc.) riches de sens, Sylvain Tesson espère que ses prises de notes assemblées dessineront in fine une représentation, certes limitée dans le temps mais cohérente, de la vie sur terre soit, tracée à l'encre sympathique, une « géographie de l'instant ».
Le bloc-notes de l'auteur courant de janvier 2006 à mars 2014, a été publié régulièrement dans le mensuel Grands Reportages. S'y agrègent dans les soixante-dix dernières pages plusieurs blocs-notes que l'auteur a tenu pour divers journaux et magazines (Le Figaro, Animan, Libération, Trek, La Croix, Canopée, etc.).
De la géographie grise, ces zones de non-droit en France, de la récupération politique des catastrophes naturelles, du récit épouvantable du Radeau de la Méduse, trois billets débutent le journal et ouvrent le bal tragique et crépusculaire où s'ébat l'humanité depuis son aube. le lecteur est immédiatement happé par le ton et le verbe, les billets étant rédigés dans un style vif et percutant, avec souvent une chute à la clé, brève et incisive. La suite ne va fléchir à aucun moment. En rongeant un câble dans une centrale électrique, une fouine a coupé l'électricité durant une demi-journée à 80 000 Belges. Les découvreurs d'Ötzi, chasseur momifié du paléolithique, semblent tous disparaître accidentellement. du croc du mustélidé à la malédiction de la momie, la pensée magique semble damer le pion à l'esprit rationnel et constructif. L'humour et l'autodérision s'immiscent avec bonheur dans la litanie des maux. Des citations ciselées, des vies exemplaires de personnes souvent méconnues, des références littéraires précieuses émaillent le lugubre cortège de la tragi-comédie humaine. Surnage au-dessus d'un champ ruiné, d'une Terre exsangue, une ligne directrice composée d'une vision hédoniste, nourrie de culture exigeante et d'expériences intenses qui oeuvrent à déchiffrer un monde abscons et absurde, ubuesque et kafkaïen, traversé d'éclairs salvateurs et de traits de génie.
vfrizon
  21 août 2014
# Géographie de l'instant par Sylvain Tesson

Pour comprendre un peu la personnalité de l'auteur voyageur, je recommande avant de lire d'autres bouquins de sa main comme Dans les Forêts de Sibérie : car c'est sous forme de bloc-Notes à l'état brut, ou fragments que le lecteur, parfois pas forcément habitué à cette forme venant de l'écrivain, que Sylvain Tesson a tiré les ressources, des « instants » souvent philosophiques, ou choses vues de ses divers carnets.
Je prends par exemple un fragment à la page 127 : Les Rouges et les Blancs :
On les croyait disparus les bolcheviks, et voilà que surgit « un monument dans le village célébrant l'héroïsme des Rouges ». Cet hameau du noms d'Oxotnichi, entouré par la « taïga rousse » où quelques érables « font comme des taches de sang » abrite seulement « dix isbas », au centre d'une large clairière.
C'est cette poésie mainte fois décrite qui me fait penser sérieusement que Sylvain Tesson, n'est pas seulement « un étrange voyageur », qu'il cherche chaque fois à transcender ces « instants » fugaces pour retrouver (peut-être) cette solitude si mystérieuse à nous citadins qu'il vante à travers ses livres.
Sylvain Tesson détiendrait-il le secret d'un bonheur possible au sein d'une nature encore vierge ? Est-ce qu'elle renferment, ces aventures dans les bois, les déserts etc. une sagesse indicible ou mieux encore ?
Au fil de ses errances volontaires, Sylvain Tesson reste pourtant prudent : « Sommes-nous prêts à consommer moins ? A changer notre mode de vie ? A mener une existence moins rapide, moins confortable ? » Questions lancinantes chez Tesson puisqu'elles reviennent Dans les Forêts de Sibérie.
Car nous sommes loin, des forêts de Sibérie, nous menons un mode de vie, bien trop fiévreux pour se pencher un instant sur cet épineux problème. Peut-être marchons-nous malgré nous irrémédiablement vers une décroissance bon gré, mal gré !
Pour résumer, les pages du livre ne respectent pas la continuité narrative des romans, je vois plus Géographie de l'instant comme un compagnon de route où le lecteur pioche au hasard… Et peut-être l'invite à partir, suivant un tracé imaginaire ou bien réel.

Lexpress   29 janvier 2013
Comme on le dit d'un disque compilant les meilleures compositions d'un artiste, ses morceaux de bravoure, ce livre est un véritable best of. Indispensable, donc.
Lexpress   03 décembre 2012
Un livre allègre, porté par le formidable vitalisme de son auteur, toujours prompt à célébrer la beauté hiératique d'une jeune Moscovite ou à défier ses contemporains à la vodka.
miladomilado   11 janvier 2014
être né sur la paille, avoir échappé à Hérode et finir sur une croix, tout ça pour que, le 24 décembre, les foules hystériques se battent devant les vitrines, obsédées par cette question : faudra-t-il ouvrir les magasins le dimanche au cas où l'on aurait pas le temps de remplir les hottes de Noël ras-la-gueule ? (p59)
...
Avoir fait de l'anniversaire de la naissance de l'homme qui nous a enjoints de nous débarrasser de nos biens et de partir sur les routes à la recherche de l'amour, une fête où l'on s'ensevelit les uns les autres sous un tombereau de cadeaux dans la chaleur du foyer familial, c'est l'un des plus habiles détournements de message de l'histoire de l'Occident. (p163)
miladomilado   20 janvier 2014
Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde d'inscrite sur la couverture !
Dune00Dune00   15 décembre 2014
Aller aux buts:
Le mondial de football. Fête planétaire. Des milliards de gens rivés au même spectacle, au même instant. Toute différence culturelle abolie le temps d'une émotion partagée. Le triomphe de la mondialisation. Au milieu de cette belle réjouissance, un bémol : pendant que les ballons s'envolaient aux buts, des milliers de supporters s'envoyaient des putes. Quarante mille filles de l'Est, d'Afrique et d'ailleurs ont été apportées en Allemagne pour la fête, afin qu'en plus des jeux et du pain, il y ait de la chair à suffisance. A Berlin, on a construit de nouveaux bordels, tout confort. Pas un bleu, hélas , n'a daigné dire un mot sur le sujet. On les entend pourtant s'exprimer sur des enjeux graves: les banlieues, le racisme, l'immigration. Ce qu'ils disent importe car ils bénéficient d'une caisse de résonance telle que n'en possèdera jamais aucun penseur. Ce qu'ils disent à un retentissement, des favelas du Brésil aux jungles des Moluques. Mais que quarante mille femmes soient réduites en esclavage à la périphérie des stades ne leur a pas arraché un mot.
miladomilado   05 janvier 2014
... les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont la formulation d'une pensée qu'on a caressée un jour et que l'on reconnait, exprimée avec bonheur, sous la plume d'un autre. Les citations révèlent l'âme de celui qui les brandit.
Dune00Dune00   19 décembre 2014
Dans le train, si la place est libre, je repère discrètement le titre sur la couverture et m'assois à côté de la lectrice.
-Tiens, vous lisez Ponge?
- Oui, j'aime ses pointes sèches, cette manière de se mettre a la place des choses.
- Comme Jules Renard?
- Non, Renard se servait des pierres et des bêtes pour faire des mots alors que Ponge essaie de devenir galet ou cageot de bois.
-Oui c'est ce que dit Nimier dans les écrivains sont -ils bêtes ?
Et voilà comment le fait de lire amène à se parler.
Prions pour que les livres électroniques ne gagnent jamais la partie. Imagine t-on la même conversation à l'heure ou les liseuses auront remplacé les objets de papier?
-Tiens vous lisez sur une I-reader 300?
-Oui, j'aime sa luminosité et ce son Dolby quand on passe à la page suivante.
-Comme la kikool MX?
-Non, car la Kikool MX n'a pas assez de mégabit et l'ergonomie est nulle.
-Oui, c'est ce que dit le catalogue comparatif qui vient de sortir.
A cette perspective, je frissonne. Pour oublier que l'avenir est une sombre entreprise a dépoétiser le monde, je vais ouvrir un livre et m'y plonger. Lire, c'est la plus élégante manière de pratiquer la politique de l'autruche.