Critique de nuitet0ilee

"Lire nous confirme que la solitude est un trésor."

Géographie de l'instant est une compilation de notes de Sylvain Tesson paru dans le magazine Grands Reportages et divers journaux de janvier 2006 à septembre 2012. Ce sont des notes brèves de quelques lignes à quelques pages avec un titre parfois ambigu parfois clair.

Ses notes sont sa vision du monde actuel, sa réflexion sur le voyage, la solitude, la lecture. Thèmes que l'on retrouve dans Dans les forêts de Sibérie, ils apparaissent ici en début de réflexion.

Sylvain Tesson est un nomade, dans ce livre, on découvre ses voyages en Afghanistan, en Haïti, en Islande, au Pérou : son retour en Afghanistan est un passage émouvant car il a perdu un ami à cet endroit.

L'auteur met de la couleur dans notre quotidien avec ces voyages et ses réflexions pertinentes notamment sur l'environnement : "Mais on devrait se poser une question préalable à celle du nucléaire. Sommes-nous prêts à consommer moins ? A changer notre mode de vie ? A mener une existence moins rapide, moins confortable ? Car nous sommes drôlement accoutumés à cette énergie depuis que le général De Gaulle nous a dotés de notre indépendance atomique ! C'est l'offre qui a créé notre appétit. Puisque l'énergie était si peu coûteuse pourquoi nous en serions-nous privés ? Pour sortir du nucléaire, il faudrait abolir nos mauvaises habitudes. On croit le problème technique, il est culturel." (p.206). Il nous rappelle que l'homme est un bipède donc que la marche est un besoin.

L'auteur nous propose des raisons de voyager et de lire ; le voyage permet la rencontre, de changer, d'admirer la beauté du monde ; la lecture : "Le pouvoir poétique des livres ? – Ils nous font oublier le réel. Ils sont plus forts que lui, ils le masquent lorsqu'il est pénible. Ils tirent entre nous et le monde un écran moins évanescent que celui du cigare car le souvenir d'une lecture ne part pas en fumée au premier souffle. Cette occultation des choses peut sauver l'homme en peine." (p.342-343).

Sylvain Tesson, Géographie de l'instant, Editions des Equateurs (2012)
Lien : http://novelenn.wordpress.co..