Critique de Cyril34

Cinq mois. le temps qu'il m'a fallu pour arriver au terme de ce pèlerinage spirituel. C'est beaucoup et si peu à la fois.

Souvent, l'on résiste mal à la facilité de singer le hamster dans sa roue. Les pages filent entre nos doigts, les mots éperonnés tels un canasson écumant par nos yeux impatients. Parfois, il faut savoir laisser le temps mener la bride. Laisser infuser la pensée de l'auteur dans le calice de notre esprit. Laisser maturer sa propre réflexion pour la cueillir à point.

Le format du livre se prête idéalement à l'exercice : un recueil de bloc-notes parus dans divers magazines. Ces billets sont autant de coups de sonde lancés par Sylvain Tesson dans le bain tumultueux du monde et dans son univers intime. Sa pensée coule avec la clarté et la fluidité d'une rivière aurifère dans laquelle le « lectorpailleur » puise des pépites d'aphorismes et de bons mots, des trésors de références pour ses lectures prochaines.

Je sors de ce trop court pèlerinage exalté par une révélation : la vérité (ma vérité devrais-je dire tant il s'agit d'un concept éminemment subjectif) tient finalement à peu de choses. Elle tient dans ce livre.