Critique de Acerola13

Je prépare un voyage au Turkestan oriental pour cet été, et je cherche donc à me renseigner sur cette région un peu oubliée de tous, dont personne ne semble connaître l'histoire précise. Les ouvrages concernant cette partie de la Chine se faisant rares, c'est un peu par défaut que je me suis tournée vers les récits de voyage, qui ne comprennent que trop rarement le Xin Jiang pour se concentrer sur les chemins des steppes du Kazakhstan, d'Ouzbékistan, du Kirghizstan ou encore du Tadjikistan.

La chevauchée des steppes ne fait pas exception, mais offre néanmoins un agréable récit d'un voyage entrepris à cheval à travers l'Asie centrale, entre hospitalité exubérante et dangers de la route, entre nouveau capitalisme et épuisement des ressources et souvenir de l'ancienne domination soviétique.

Priscilla et Sylvain, deux Français, s'embarquent donc pour une folle chevauchée à travers ces contrées reculées malgré leur faible expérience cavalière, réservant l'apprentissage à l'avancée du voyage. le récit est prenant, mais l'on s'ennuie parfois de la steppe qui paraît toujours semblable à elle-même, tout comme ses habitants, pris entre deux feux et incapables d'en sortir. le livre est agréable à lire, mais se doit d'être lu en plusieurs fois sous peine de lasser !