Critique de catherineCM

Je viens vous parler de la panthère des neiges alors que le César du meilleur film documentaire vient de lui être attribué, lors de cette 47ème cérémonie. Que de récompenses pour cette expédition au Tibet ! En effet, Vincent Munier, photographe animalier et Marie Amiguet, cinéaste, avaient invité Sylvain Tesson, écrivain à participer à leur quête de la panthère des neiges dans les montagnes tibétaines à près de 4000 mètres d'altitude. Sylvain Tesson en a tiré un récit de voyage primé en 2019 par le Renaudot. La panthère des neiges, animal mythique… existe-t-elle ? Cette longue quête dans des froids impensables, inconcevables nous fera découvrir des paysages époustouflants, des conditions de vie des plus rudes, une nature exceptionnelle. Mais ce qui frappe dans ce livre et ce qui taraude l'auteur, c'est l'attente lors des affuts dans le froid et le silence, dans l'interrogation constante viendra-t-elle à nous ou pas ? L'attente… l'oeil s'exerce, le regard s'aiguise. Faute de panthère, la découverte éphémère d'autres animaux encourage les explorateurs. Mais l'attente n'est pas synonyme d'inaction. Faisons confiance à Sylvain Tesson dont l'esprit travaille, crée du lien entre ce vécu si particulier et des références littéraires et culturelles. C'est aussi l'occasion, le temps n'est pas compté, de mener une certaine introspection sur son existence, son intimité, sa relation à l'autre. Ce froid ankylose, le quotidien est au ralenti. Se terrer et se taire pour espérer « planter ses yeux dans ceux de la panthère ».