Citations sur L'aventure, pour quoi faire ? (8)

On n'exalte plus le courage, on cherche à rassurer
Gérard Chaliand
Pour les addicts aux nouvelles technologies, le chargeur de téléphone est le pendant du cordon omilical. On ne quitte plus les sentiers asphaltés, de peur de ne pas trouver une prise électrique pour sa batterie. (Tristan Savin, "Le lion de Belfort").
Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyager parce qu'ils changent d'avion et de chambre d'hôtel. (Jean-Claude Guillebaud, "Vers l'autre et vers soi-même").
Même souvent raillées et considérées parfois comme trop simplistes, les séries "aventures" des bibliothèques rose et verte avaient apparemment déclenché autant de vocations que nombre d'ouvrages plus littéraires. (Olivier Archambeau, "Osons, osons, il en restera toujours quelque chose")
L'aventure est un principe intensificateur, elle densifie les émotions, alourdit le souvenir, retient le temps. (S. Tesson, Une école de plein vent)
Sommes-nous conscient du conformisme dans lequel nous vivons ? De l'académisme que nous subissons, du formidable retour en arrière et du conservatisme que nous perpétrons ? L'aventure échappe à l'enfermement de toute définition. Il y a de la prétention à en parler et les souvenirs d'aventuriers se révèlent aussi pathétiques qu'une séance de diapositives au début de l'essor du tourisme de masse. Elle est échappatoire, refus du prévisible, ouverture vers l'inconnu. Elle est allègement dans une société de plus en plus lourde. Elle permet de retrancher l'inutile pour accueillir le monde. L'aventure, c'est être très présent à soi-même et à autrui. Il n'y a pas d'aventure sans mystique, sans communion profonde avec la solitude. (Olivier Frébourg, "Fuir seul, vers le seul")
Ce monde qu'on tâche de traverser tout près du sol et de raconter par le menu, voilà qu'il disparaît, certaines fois, sans laisser de trace. On croit s'en approcher et on le perd de vue. Insaisissable, inaccessible, évanouit, pfuitt! Ce n'est pas un paradoxe. Mettez donc bout à bout les aéroports, les lignes de taxi, les hôtels internationaux, les ambassades de France, les bureaux de l'Agence France Presse, les postes de douane et les manuels touristiques... Tout ça vous fait désormais un quadrillage serré allant de Valparaiso à Vladivostok, de sorte que ce labyrinthe en circuit fermé recouvre la planète. Il est moins facile qu'on ne le croit de s'en évader tous les jours. Si l'on ne se méfie pas, on peut aussi bien l'arpenter pendant des mois sans y rencontrer âme qui vive vraiment, sinon des braves gens qui, comme vous, ont l'illusion de voyage parce qu'ils changent d'avion et de chambre
d'hôtel.
Or ce labyrinthe-là, apatride et uniforme, est aussi loin du petit monde en chair et en os que la constellation du Centaure. Les touristes font semblant de ne pas s'en apercevoir, ce qui est excusable vu le prix des billets d'avion. Le danger vous guette donc, en permanence, de retomber prisonnier de ce dédale, ce fac-similé des atlas posé en trompe-l'œil sur tous les pays.
Combien de métiers ou d'occupations passionnantes permettaient encore de faire d'une vis, de sa vie, une véritable aventure.L'aptitude à vivre l'aventure est davantage une question d'homme que de métier.
Nombreux sont ceux qui relatent, stupéfaits, le peu d'enthousiasme ou l’intérêt poli de leurs amis ou de leur entourage à écouter leur récit d'expédition. Ils apprennent du même coup qu'une vie d'aventure est fort difficile à partager. ( olivier Archambeau)