AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Toscane22


Pavé ! Tous niveaux.
- livre , 1458 (37 + 1418) pages, papier presque pelure; police petits caractères ... le contenant est conséquent ! Lourd objet qui fatigue vite mains, poignets et doigts; tourner les pages, chacune collant à la suivante, fait perdre temps et énergie, délirants et rageurs.

Sylvain Tesson aurait-il souhaité, concrètement transférer aux lecteurs son apprentissage laborieux de la patience ?
Pour la récompense attendue; lui : obtenir ses différentes quêtes (telle entre autres observer la panthère, vérifier la faisabilité de certains parcours, découvrir la réaction des personnes rencontrées, ...); nous lecteur pour en lire le récit...

Parmi ces 1458 pages, à peine un quart se lit comme un roman ---L'axe du loup, Bérézina, Notre Dame--- soit de manière fluide;
le restant est un condensé (exhaustif ?) de ses réflexions personnelles, notes, dessins, tirés de ses calepins de voyages.
Le cerveau du lecteur est sans cesse en alerte : lecture, réaction de l'intellect, relecture, pensées conséquentes, inhérentes, qui nous entraînent alors dans les vastes champs de l'approbation, contradiction, acceptation, rejet, discussions, contrepoints etc. du temps est requis !

D'autre part, un grand regret pour moi :
- si les mois nommés se succèdent dans certains récits, fixant le lecteur sur la durée et les périodes de l'événement, en général les années ne sont pas révélées. Et j'ai constamment buté sur cet aspect absent.
- de nombreuses références -–trop-- à auteurs et faits divers, informent que c'est après : après la chute du mur de Berlin, après le passage au 21e siècle, après le début de la pandémie SRAS, après la parution de "A marche forcée de Slavomir Rawicz" (paru en 1956, traduit en 2002).
Ainsi, faut-il attendre la toute fin de L'axe du loup, présenté en premier dans le livre pour découvrir l'amie de la chevauchée des steppes; cette chevauchée est datée de 1999; et bien que présentée après, se situe donc chronologiquement avant le loup.
Pourquoi?
- Ouvrir au lecteur les portes de l'Energie vagabonde … qui ne supporte aucun lien restrictif ?
- Façon détournée de ne pas trop se dévoiler ? de masquer certaines faiblesses, quelles soient tout autant manquements qu'orgueil exacerbé ?
Connaître, voire comprendre, un auteur, une personne, demande certaines références précises : âge, éducation, époque, … et surtout contexte !

Que penser face à des phrases courtes, lapidaires, confer Aphorismes ?
Aucun jugement, aucune discussion, aucune relation, ne peuvent se créer. Certes, nous lisons. Mais, sans lien, sans contexte, nous ne pouvons faire la part des choses; et de là, nait l'ennui souverain.

C'est un livre à lire par touches, par récits, à petites doses, pour éviter l'overdose.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}